Loading

: ...

: [1] 2 3 4 5 6 7

18/10/2009, 13:15
:besmellah1:

نظرا لوفرة المادة العلمية ولتزاحم اسئلة تلامذة البكالوريا علوم تجريبية , اراتيت ان افتح موضوعا خاصا بتلامذة الرابعة رياضيات.وذلك لاهمية المادة ,ولتخصيص فضاء خاص بهم من التمارين والفروض والاجابة على تساؤلاتهم
أرجو ان يكون عملنا متوجا بنجاح باهر يفخر به اولياؤكم وكافة اعضاءالمنتدى...
والله ولي التوفيق

firas91
18/10/2009, 13:54
:besmellah1:
1 ... .

hihoo02
18/10/2009, 16:47
je ne vais pas trop crire ,tout simplement j'ai quelques lacunes en science malgr que a me parait facile, j'ai quelque question sur l'exprience de Bell et magendie sur la section et l'excitation, parce que il y a centrifuge ... centripte ...?

De plus, je vous demande des conseils pour mieux comprendre et rviser ce chapitre parce que je voulais bien le faire

je vous remercie enfin

:easter:

18/10/2009, 20:39
NEUROPHYSIOLOGIE
Les notions essentielles retenir avant de commencer toute application (srie ou devoir):
*Pour l'histologie (les coupes) : tu dois savoir lgender : la coupe transversale de la moelle pinire; le schma d'un neurone
* Tu dois connaitre les arguments qui prouve la notion de NEURONE: unit de structure ( dgnrescence, poliomylite, culture in vitro des cellules nerveuses embryonnaires)

* Savoir la notion de synapse et reconnaitre les les diffrents types de synapses.
Si tu as une difficult pour ces notions , n'hsite pas poser tes questions.
Tu trouveras prochainement une srie d'exercices.
Bon travail

18/10/2009, 21:50
j'ai quelque question sur l'exprience de Bell et magendie sur la section et l'excitation, parce que il y a centrifuge ... centripte ...?

De plus, je vous demande des conseils pour mieux comprendre et rviser ce chapitre parce que je voulais bien le faire

Pour l'exprience
c'est une exprience parmi d'autres qui montrent que le NEURONE est l'unit de structure et de fonctionnement du systme nerveux (une seule cellule)
* pour l'exprience de Bell et Magendi
regarde ce schma

http://img36.imageshack.us/img36/7492/belletmagendi.png

*La section (a) la racine postrieure (ou il y a le ganglion) en deux bouts:
- BC: bout central , du cot de la moelle pinire (centre nerveux)cad centripte.
-BP: bout priphrique , du cot de la priphrie ( non vers le centre) cad centrifuge.
* maintenant les expriences de dgnrescence:
- la section a: provoque la dgnrescence du BC et la rgnration du BP ( cot ganglion): ce ci montre que le corps cellulaire(qui contient le noyau) est du cot peripherique.
- la section a et b : provoque le dgnrescence de part et d'autre du ganglion: ce ci montre que le corps cellulaire existe dans le ganglion.
- la section c: dgnrescence du BP et rgnration du BC : donc les corps cellulaires sont du cot central.
ainsi: la partie qui dgnre ne contient pas de noyau par contre celle qui rgnre contient un noyau (corps cellulaire) et les parties dgnres sont des prolongements cytoplasmiques.
* Pour les expriences de stimulation; on attend la leon des rflexes, pour montrer les deux voies du message nerveux.

Mon conseil primordial est d'tre jour pour votre cours et de ne pas quitter votre de classe sans avoir compris .Donc n'hsitez pas poser vos questions votre professeur.
Ensuite , dans notre forum , vous trouverez des sries pour chaque chapitre; travaillez le maximum d'exercices avant de demander la correction.
une fois le travail est fait ,on peut passer quelques exemples de devoir.
Suivez cette dmarche ,et on verra que la premire note sera parmi les meilleures notes de la classe.
Bon travail

18/10/2009, 22:06
Pour valuer vos connaissances et vos capacits , vous devez d'abord commencer par des applications et ne pas se limiter une rcitation bte du cours.
Pour cela , je vous propose aujourd'hui''hui , les lves BAC MATH, la Srie N1 de la NEUROPHYSIOLOGIE. (http://www.tunisia-sat.com/vb/showpost.php?p=4504780&postcount=112)
Essayez de travailler le maximum d'exercices ,et pour n'importe quelle difficult, n'hsitez pas poser vos questions
Bon travail

hihoo02
27/10/2009, 17:11
Salem

chre Professeur, j'ai une petite demande , on vient d'tudier 2 leons dans le premier chapitre qui sont: l'organisation du systme nerveux et le reflexe dpart cutanique et on aura le devoir ce jeudi et j'ai pas trouv des exercices faire sauf que j'ai commenc de travailler les exercices du livre et je ne sais pas si c'est possible de me mettre la correction de ces exercices , biensur si vous pouvez,et si vous avez des exercices concernant ses deux leons pourquoi pas ,c'est vrai que ma demande est en retard mais comme mme mieux vaut tard que jamais.
En attendant je vous remercie infiniment

:easter::easter:

hugoboss2007
28/10/2009, 18:08
Merci infiniment pour cette série et votre petit résumé. ça aide à bien comprendre le cours, je vais commencer à BIEN lire LE MIEN et après je passe à travailler les exercices et si je trouve des difficultés je vais vous les signaler dans ce sujet

28/10/2009, 18:29
l'organisation du systme nerveux et le reflexe dpart cutanique(cutan) et on aura le devoir ce jeudi et j'ai pas trouv des exercices faire sauf que j'ai commenc de travailler les exercices du livre et je ne sais pas si c'est possible de me mettre la correction de ces exercices , biensur si vous pouvez,et si vous avez des exercices concernant ses deux leons pourquoi pas ,c'est vrai que ma demande est en retard mais comme mme mieux vaut tard que jamais.

Peux tu prciser si tu as des difficults de cours?
Pour les exercices : ceux du livre ne sont pas mauvais.Je te conseille de faire le QCM et quelques exercicesde la srie dj poste .
Enfin , n'oublies pas le schma du neurone et sa lgende
Bon travail

hihoo02
28/10/2009, 19:13
La partie de la racine postérieure située entre le gg spinal et le nerf rachidien comporte :

Des axones.
Des dendrites.
Des axones et des dendrites.
Une ou plusieurs synapses.
Est ce que c'est juste ?

28/10/2009, 19:42
La partie de la racine postrieure situe entre le gg spinal et le nerf rachidien comporte :

Des axones.
Des dendrites.
Des axones et des dendrites.
Une ou plusieurs synapses.

Est ce que c'est juste ?

Non , c'est faux.Elle contient des dendrites, car le ganglion contient le corps cellulaire du neurone en T , donc:
- du ganglion vers la peau on trouve des dendrites qui sont des prolongements du rcepteur sensoriel localis au niveau de la peau.
- du ganglion vers la substance grise , on trouve des axones qui par leur boutons font des synapses avec les corps cellulaires de la voie motrice du rflexe.
Donc la rponse correcte est 2

hugoboss2007
30/10/2009, 17:33
Exercice1
1) les neurones sont les seuls constituants du tissu nerveux.
Faux part les neurones le tissu nerveux contient aussi des cellules gliales
2) Les dendrites permettent la rception de linformation.
Vrai
Il peut exister plusieurs axones par neurone.
Faux un neurone contient un seul axone qui s'enfile dans ce dernier et se termine par une arborisation terminale
5) La gaine de myline isole le neurone de faon discontinu.
J'ai pas bien compris la question, mais je pense que c'est faut car la gaine de myline joue le rle d'un protecteur si je me suis pas tromp, Donc elle l'isole d'une manire continue
6) Linformation est transmise de faon continue dans le systme nerveux.
Vrai, elle circule de faon continue travers le rseau neuronique
7) Au repos la membrane dune fibre nerveuse prsente la mme polarit en tous ses
pointe extrieurs.
Faux les deux faces de la membrane cytoplasmique sont de charges contraires.
8) La face interne dune membrane plasmique est charge ++ par rapport sa face
externe.
Faux aussi, Au contraire la face interne de la membrane cytoplasmique est charg ngativement alors que la face externe est charg positivement.
9) La sortie de Na+ est un mouvement actif.
Vrai. le MIC a toujours un manque de Na+ Par rapport au MEC donc sa sortie ncessite de l'nergie donc il s'agit d'un mouvement actif
10)La sortie de K+ est un mouvement actif.
Faux, Le MIC a toujours et un excs de K+ par rapport au MEC donc sa sortie ne ncessite pas de l'nergie d'o c'est un mouvement passif

11)Le potentiel de repos est de + 70 mv.
Faux, -70

Voici mes rponses j'espre qu'elles soient correctes et si y a des fautes corrige moi SVP car je passerai mon devoir demain.
Merci

30/10/2009, 18:38
Exercice1
1) les neurones sont les seuls constituants du tissu nerveux.
Faux part les neurones le tissu nerveux contient aussi des cellules gliales BIEN
2) Les dendrites permettent la rception de linformation.
Vrai BIEN
Il peut exister plusieurs axones par neurone.
Faux un neurone contient un seul axone qui s'enfile dans ce dernier et se termine par une arborisation terminale BIEN
5) La gaine de myline isole le neurone de faon discontinu.
J'ai pas bien compris la question, mais je pense que c'est faut car la gaine de myline joue le rle d'un protecteur si je me suis pas tromp, Donc elle l'isole d'une manire continue FAUX
La gaine de myline est discontinue au niveau des noeuds de Ranvier.Le schma ci -dessous montre les discontinuits
6) Linformation est transmise de faon continue dans le systme nerveux.
Vrai, elle circule de faon continue travers le rseau neuronique Faux
elle est saltatoire dans un neurone mylinis.Aussi , la transmission synaptique de nature chimique est un relais de discontinuit
7) Au repos la membrane dune fibre nerveuse prsente la mme polarit en tous ses
pointe extrieurs.
Faux les deux faces de la membrane cytoplasmique sont de charges contraires. Faux
il faut trs bien lire l'item: il parle de la fade externe de la membrane qui prsente une mme polarit positive en tous ses points
8) La face interne dune membrane plasmique est charge ++ par rapport sa face
externe.
Faux aussi, Au contraire la face interne de la membrane cytoplasmique est charg ngativement alors que la face externe est charg positivement. BIEN
9) La sortie de Na+ est un mouvement actif.
Vrai. le MIC a toujours un manque de Na+ Par rapport au MEC donc sa sortie ncessite de l'nergie donc il s'agit d'un mouvement actif BIEN
10)La sortie de K+ est un mouvement actif.
Faux, Le MIC a toujours et un excs de K+ par rapport au MEC donc sa sortie ne ncessite pas de l'nergie d'o c'est un mouvement passif BIEN

11)Le potentiel de repos est de + 70 mv.
Faux, -70 BIEN

Voici mes rponses j'espre qu'elles soient correctes et si y a des fautes corrige moi SVP car je passerai mon devoir demain.
Merci

Bon travail( corrigs en rouge).Les erreurs sont dues une mauvaise comprhension de l'item ou bien le manque de cours (n'est pas encore termin)
Je te prsente le schma du neurone :

http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/IMG/gif/08neuron.gif

hugoboss2007
30/10/2009, 19:12
[QUOTE=;4595451][CENTER][FONT=Arial][B]Bon travail[COLOR=Red]( corrigs en rouge).Les erreurs sont dues une mauvaise comprhension de l'item ou bien le manque de cours (n'est pas encore termin)

[SIZE="4"]
Merci infiniment Mme. Vous avez raison j'ai pas encore terminer le cours il me reste quelques paragraphes dans les leons tude d'un rflexe et le message nerveux. J'ai voulu mettre mes rponse tot le soir car j'ai pens que si je les pose tard vous me rpondez que demain ^^
Au dbut j'ai cris les rponses correctes(celles de 5 et 7) Mais au dernir moment j'ai tout chang, et a m'arrive toujours dans les devoirs

A propos du dessin: Merci c'est trs explicatif Mais j'ai quelques questions:
Le corps cellulaire se trouve bien dans la substance grise de la moelle pinire? Aussi, je vois pas la gaine de schwann, d'aprs mes connaissances elle se trouve juste aprs la substance blanche c'est as? Quel est son role?

En attendant tes rponse je vais continuer de lire mon cours

Omamix
30/10/2009, 20:26
Svp pour nous on a commenc par la reproduction donc pouvez vous nous aider un peu dans ce chapitre

hugoboss2007
30/10/2009, 20:50
Autres questions
Est ce que les synapses se font qu'avec le neurone motrice? Et le neurone sensoriel ne fait qu'un prolongement des dendrites vers le rcepteur sensoriel? c'est dire pas de synapse?
un shema explicatif si vous pouvez

30/10/2009, 21:28
[quote=;4595451][center]Bon travail( corrigs en rouge).Les erreurs sont dues une mauvaise comprhension de l'item ou bien le manque de cours (n'est pas encore termin)

[SIZE=4]
Merci infiniment Mme. Vous avez raison j'ai pas encore terminer le cours il me reste quelques paragraphes dans les leons tude d'un rflexe et le message nerveux. J'ai voulu mettre mes rponse tot le soir car j'ai pens que si je les pose tard vous me rpondez que demain ^^
Au dbut j'ai cris les rponses correctes(celles de 5 et 7) Mais au dernir moment j'ai tout chang, et a m'arrive toujours dans les devoirs

A propos du dessin: Merci c'est trs explicatif Mais j'ai quelques questions:
Le corps cellulaire se trouve bien dans la substance grise de la moelle pinire? Aussi, je vois pas la gaine de schwann, d'aprs mes connaissances elle se trouve juste aprs la substance blanche c'est as? Quel est son role?

En attendant tes rponse je vais continuer de lire mon cours
[FONT=Arial][B]Oui les corps cellulaires se trouvent dans la [COLOR=Red]substance grise et aussi au niveau du ganglion spinal (neurone sensitif). Pour la gaine de Schwann elle se trouve seulement au niveau du nerf , ni la SG ,ni la SB .Le schma suivant , indique la location des diffrentes parties d'un neurone:
* SG : axone sans myline
*SB: axone + myline
*nerf: axone + myline+ gaine de schwann

http://img171.imageshack.us/img171/3384/30102009222023.png

gilardino
31/10/2009, 21:36
Svp pour nous on a commenc par la reproduction donc pouvez vous nous aider un peu dans ce chapitre

oui moi aussi si possible des exercices sur la reproduction chez l'homme et la femme.Merci d'avance

31/10/2009, 22:30
Aux lves qui ont commenc par la reproduction , je vous poste la SÉRIE DE LA REPRODUCTION HUMAINE.Travaillez le maximum, et vous pouvez poster votre travail en vue d'une correction.
Bon travail

mrdown
01/11/2009, 12:23
Salut tout le monde.
Merci Mme pour votre aide tres precieuse et vos conseils

Je passerai, nchallah, regulierement sur ce sujet