العودة   منتديات تونيزيـا سات > قسم التعليم والعلوم والتكنولوجيا > المنتدى التعليمي > الآداب والعلوم الإنسانية


إضافة رد
 
أدوات الموضوع ابحث في الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 09/02/2011, 10:49 رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
GHASSEN 1996
GHASSEN 1996 غير متواجد حالياً
عضو نشيط

الصورة الرمزية GHASSEN 1996

إحصائية العضو





GHASSEN 1996 has a reputation beyond reputeGHASSEN 1996 has a reputation beyond reputeGHASSEN 1996 has a reputation beyond reputeGHASSEN 1996 has a reputation beyond reputeGHASSEN 1996 has a reputation beyond reputeGHASSEN 1996 has a reputation beyond reputeGHASSEN 1996 has a reputation beyond reputeGHASSEN 1996 has a reputation beyond reputeGHASSEN 1996 has a reputation beyond reputeGHASSEN 1996 has a reputation beyond reputeGHASSEN 1996 has a reputation beyond repute

Post L'aveugle au piano (1ere annee secondaire)



L’aveugle au piano :
L’aveugle au piano est une nouvelle de Les Six Compagnons est une série littéraire créée par Paul-Jacques Bonzon, destinée principalement aux enfants.

La série met en scène un groupe de six garçons, une fille et un chien (Kafi), vivant à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse et en quête d'aventures passionnantes.
Le premier livre de la série, Les compagnons de la Croix-Rousse raconte la rencontre des héros. Tidou quitte son village natal, Reillanette, pour venir habiter à Lyon. Lorsque son chien Kafi disparaît, il reçoit l'aide des gones de son école, et de Mady, une petite fille handicapée, qui lui permettront de le retrouver. Ces personnages ont à ce moment entre 12 et 13 ans.1
Les tomes suivants sont des intrigues policières élucidées par ces jeunes adolescents devenus inséparables, dans un souci de recherche d'aventures, mais aussi le plus souvent pour aider des amis de fraîche ou de longue date.
Le nom de la série est plus connu que celui de son créateur. Après le décès de Paul-Jacques Bonzon en 1978, elle fut continuée par d'autres auteurs.
Les personnages
Tidou, le narrateur et dernière recrue quand commencent les aventures ;
Kafi, son chien, un berger allemand tout dévoué à la bande ;
Corget, considéré comme le chef de la bande jusqu'à son départ pour Toulouse ;
Gnafron, de son vrai nom Louis Gerland, surnommé ainsi parce qu'il habite au-dessus de la boutique d'un cordonnier (un cordonnier se dit gnafre en parler lyonnais) ;
La Guille, de son vrai prénom Pierre (Les six compagnons et la citadelle), ou Jean-François (Les six compagnons à l'affut), surnommé ainsi parce qu'il a habité le quartier de la Guillotière ;
Bistèque, ainsi nommé parce que son père est commis boucher, le cuisinier de l'équipe
Le Tondu (initiales J.B.), devenu chauve suite à une maladie et cachant sa calvitie sous un béret ;
Mady (Charvet ou Tavernier suivant les aventures), la seule fille de la bande.
Adaptation en bande dessinée
Les Six Compagnons ont fait l'objet d'une adaptation en bande dessinée, aux éditions Hachette. Trois titres sont ainsi parus :
1. La bête du Nant-Noir (scénario de Raynald Guillot, dessins de Nicolas Wintz, 1983)
2. Le mystère Guignol (scénario de Raynald Guillot, dessins de Nicolas Wintz, 1984)
3. Youlna a disparu (scénario de Claude Prothée, dessins de Nicolas Wintz, 1986)
Adaptation télévisée
En 1989, Les Six Compagnons ont été portés sur le petit écran à raison de 7 épisodes produits. Ils ont été diffusés entre octobre et décembre 1989. Le titre exact est : "Les compagnons de l'aventure : Les Six Compagnons", à noter que l'on trouve dans la même série d'autres adaptations de livres de jeunesse : "Les compagnons de l'aventure : Michel" ou "Les compagnons de l'aventure : Lola et les sardines" (21 épisodes)
La nouvelle parle de
Notons que la bande originale du premier tome Les Compagnons de la Croix-Rousse appelée bande du "Gros-Caillou" compte au moins 3 autres garçons2. Des 3 disparus, qui laissent place dès le deuxième tome aux aventures des six compagnons (le nom de la bande sera alors les Compagnons de la Croix-Rousse), nous savons seulement que l'un d'eux se surnommait Coissieux.
Dès les premiers livres, le narrateur est Tidou, sauf dans les chapitres décrivant les faits et gestes de ses camarades quand lui-même n'est pas présent. Corget, déjà absent dans "Les Agents secrets", quitte la bande en 1969, au début de "Le Secret de la calanque". Il déménage à Toulouse. Les six compagnons ne sont alors plus que cinq, mais on peut considérer que Mady, au départ une amie de la bande, trop faible et malade pour les suivre facilement, prenait un rôle au moins aussi important que les autres, Tidou excepté. En effet, à de nombreuses reprises, c'est elle le déclencheur du voyage ou de la découverte qui débute les livres ("La Pile atomique", "Le Mystère du parc", "Scotland Yard", "Le Piano à queue", "Le Secret de la calanque"). A partir de 1969 donc, Tidou, le dernier garçon arrivé dans la bande, en devient le chef définitif, confirmant le statut temporaire qu'il avait dans "Les Agents secrets". Il est également le plus proche ami de Mady. Corget réapparaîtra néanmoins dans les années 1980 pour deux épisodes signés Bonzon et Dautun, tous deux se déroulant partiellement à Toulouse : "Les Six compagnons dans la ville rose" et "Les Six compagnons et l'énigme de la télémagie"3.
Dans les années 70, Bonzon lance la première aventure narrée entièrement par un autre membre du groupe, dans "Les Six Compagnons à la tour Eiffel". À partir de ce moment, la narration ne sera plus consacrée à un Compagnon en particulier, du moins pas dans plus d'un livre à la fois. Les derniers livres, à partir de 1983, suivront ce schéma, et décriront de façon parfois complètement neutre les aventures du groupe, sans vraiment s'intéresser à l'un ou l'autre des Compagnons.









آخر تعديل بواسطة GHASSEN 1996 ، 09/02/2011 الساعة 10:54
رد مع اقتباس
الأعضاء ال 2 الذين شكروا GHASSEN 1996 على هذا الموضوع
اعلانات
إضافة رد

أدوات الموضوع ابحث في الموضوع
ابحث في الموضوع:

بحث متقدم
انواع عرض الموضوع

ضوابط المشاركة
لا تستطيع كتابة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا يمكنك اضافة مرفقات
لا يمكنك تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع




الساعة الآن :11:09 بتوقيت GMT +1.

*منتديات تونيزيـا سات*