LOISIR DE L'AQUARIOPHILIE

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Le guide débutant est un guide permettant d'apprendre de A à Z l'aquariophilie de façon naturelle. Nous conseillons vivement à tous les débutant de prendre le temps de le lire. Afin d'organiser au mieux ce guide







 

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La filtration


Elle est absolument indispensable. Elle permet la rétention des déchets organiques et le brassage de l'eau.

Il existe plusieurs types de filtres, notamment les filtres intérieurs, souvent utilisés lorsque le volume du bac est restreint, et les filtres extérieurs pour les grands volumes, mais présentant des difficultés pour l'entretien. Un bon filtre peut comporter plusieurs types de masses filtrantes, pour obtenir une filtration plus complète.

Il existe aussi le filtre sous sable, qui se met en place en même temps que
l'aquarium. Il utilise le sable pour filtrer, et l'eau circule à l'aide d'un exhausteur. Cet appareil simple ne demande pas d'entretien et est idéal pour des petits volumes (<50L).
adapter le débit de filtration
Il faut faire attention au débit de filtration. Il faut bien se dire que le meilleur débit n'est pas "le plus fort". De plus, ce n'est pas parce qu'il y a marqué sur la boîte de la pompe 400L/h que celle-ci va débiter 400L/h: cela dépend de la densité des masses filtrantes utilisées.
Le débit sera à adapter en fonction des espèces de poissons maintenues, à savoir par exemple que les Belontiidés demandent un faible courant, et que les Cichlidés du lac Malawi demandent un fort courant.
Les masses filtrantes
Les tubes en céramique: Ces matériaux ont une porosité élevée et permettent aux bactéries dénitrifiantes de se développer (voir les eaux). Ils allient ainsi filtration biologique et mécanique.
La mousse de polyéther: Ce matériau est efficace pour la rétention des petites particules. Il doit être remplacé souvent, toutes les semaines.
La mousse de polyuréthane: Ce matériau se nettoie facilement car il est résistant à l'eau. Cependant il faut le changer également, environ tous les mois.
Les masses filtrantes d'utilisation temporaire:
Le charbon actif: Charbon qui a été chauffé en présence de produits chimiques pour augmenter la capacité d'absorption. Il est utilisé après un traitement en aquarium communautaire, pour retenir les substances toxiques.
La tourbe: La tourbe est utilisée pour abaisser le pH. Elle diffuse en effet des acides humiques. Par contre, l'eau va prendre une couleur legèrement ambrée et ne sera plus limpide.

Important: Rien ne remplace les changements d'eau; il faut changer 10% du volume par semaine. Malgré certaines publicités qui le prétendent, aucun filtre ne renouvèle l'eau.
http://img.alibaba.com/photo/216040863/PF_Series_Filter_aquarium_filter_submersible_pump_cartridge_pump.jpg
 

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Le chauffage


Types de chauffage
AvantagesInconvénientsRésistance + thermostat (2 pièces)2 éléments indépendants. Si l'un s'avérait défectueux, lui seul serait à changer. Ergonomie: 2 éléments séparables, ça facilite les travaux d'entretien. Pour aquariums à partir de 200L. Beaucoup de câbles et difficulté de camouflage. câble chauffant par le solEsthétique: élément complètement dissimuléImpossible de l'enlever. Se met en place en même temps que l'aquarium. Combiné (1 pièce)Compact et totalement immergeable. Pour aquariums jusqu'à 100L. Tout est à changer lorsque le thermostat ou la résistance ne marche plus.
Puissance: 1W/L est une bonne base mais uniquement lorsqu'il y a du chauffage dans la pièce, c'est à dire qu'il y fait environ 15°C. Pensez donc à laissez le chauffage dans la pièce où se trouve l'aquarium quand vous partez en vacances en hiver.
Un thermomètre est indispensable. Les thermostats n'étant pas toujours très précis, vérifiez que la lampe témoin n'est pas allumée lorsque la température souhaitée est atteinte (en général 26°C).
Important: Ne pas sortir la résistance lorsqu'elle
est allumée.

L'eclairage


La durée: Elle sera environ de 10h par jour. Dans la nature, la durée d'une journée dans un climat tropical est d'environ 12h. On ne peut interrompre la plage d'éclairage dans la journée: cela perturbe la croissance des plantes. Ensuite, il faut savoir qu'une diminution de la durée de l'éclairage entraîne une augmentation de CO2 (danger pour les poissons) car plantes et poissons respirent la nuit; une augmentation entraîne le développement d'algues indésirables.
La qualité: Il est important de produire un effet naturel et de satisfaire les besoins des plantes en même temps. A partir d'un volume de 100L, on pourra mettre 2 tubes. Profitez en pour combiner un tube de lumière du jour à un tube horticole. Le tube solaire rendra la plupart des lumières du soleil et le tube horticole de couleur rosée constituera une lumière idéale pour la végétation.
La puissance: On se réfère habituellement à 1W/2 à 4L. 1W/3L représente l'éclairage moyen conseillé. Plus la hauteur de l'aquarium est importante, plus l'éclairage doit être puissant. Et evidemment, s'il y a plus de plantes que de poissons, on choisira plutôt un éclairage fort, d'1W/2L.
Important:



http://blogca2p.free.fr/public/Philippe_B/.Beau-frene_4_m.jpg
 

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L'entretien



TravauxFréquenceObservationsAlimentation flocons (paillettes)1 ou 2 fois par jourEtre exigeant sur la qualité de ces aliments (demander conseil à votre revendeur)Alimentation congelée (artémias, larves de moustiques, tubifex, ...)2 fois par semaineAbsolument nécessaires à la bonne santé des poissons. Attention à la surdose.Changement d'eau, siphonnage de 10 à15% de l'eauToutes les semainesCertains aquariophiles ne changent qu'1/3 par mois, c'est insuffisant. Le changement d'eau permet de "restabiliser" l'eau après les modifications qu'elle a subies (montées de nitrates en particulier)Nettoyage des algues de la vitre avec aimant ou raclette1 ou 2 fois par semaineL'aquarium est bien plus beau après nettoyage des vitres.Entretien des plantes (multiplication, enracinement, ...)Selon leurs besoinsOn peut racler les algues sur les plantes (opération délicate). Certaines plantes produisent des rhizomes qu'il va falloir couper. (enraciner les nouvelles plantes).Vérification de la température et du chauffage (environ 25°C)Tous les joursLes problèmes de chauffage arrivent souvent en été. On peut utiliser des blocs glacés ou des refroidisseurs (ces derniers sont assez cher).Tests chimiques de l'eau: nitrites, nitrates, pH, dGH, dKHToutes les semainesLa qualité de l'eau ne devrait pas changer. Si toutefois ce n'était pas le cas, il faut rechercher les causes, multiples...Remplacement de tubes d'éclairage
Tous les ans
Attention aux éclairages forts avec des tubes neufs, vous risquez une croissance importante d'algues.Changement ou nettoyage de la moitié des masses filtrantes.Toutes les 2 semainesIl faut enlever un maximum de déchets organiques pour ne pas que les bactéries dénitrifiantes (qui éliminent les substances azotées toxiques) soient "surchargées" . On ne change que la moitié des masses filtrantes pour ne pas perdre ces bactéries, qui vivent dans le filtre​
 

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Les végétaux



Qu'est-ce qu'un végétal? C'est un producteur primaire. C'est-à-dire un être vivant capable de réaliser la photosynthèse qui lui permet de fabriquer sa matière organique à la lumière. Les végétaux sont à la base du système écologique: sans plantes, pas de vie...
Les plantes ont besoin de plusieurs éléments pour réaliser la photosynthèse, à savoir
  • L'eau
  • La lumière
  • Le CO2
  • Les sels minéraux
  • L'EAU
    Les plantes demandent, comme les poissons, une eau adaptée en fonction des espèces; l'eau de conduite ne convient donc pas forcément. En effet, elle est souvent légèrement basique alors que les plantes demandent pour la plupart une eau légèrement acide.
    D'autre part, l'eau doit être limpide pour permettre aux rayons lumineux de pénétrer et d'éclairer les plantes jusqu'aux feuilles les plus basses.

    LE SOL ET LES MINERAUX
    Il doit d'abord permettre l'enracinement des plantes. C'est pourquoi il faut éviter d'utiliser du quartz trop fin, qui va se tasser. Mais il faut aussi qu'il fournisse des minéraux.
    Pour apporter des engrais au démarrage de l'aquarium, on a deux solutions: soit utiliser le sable d'un bac déjà équilibré, soit installer un sol nutritif, qui devra être bien recouvert par le quartz, pour éviter le trouble de l'eau.
    Comme ce type d'engrais est consommé rapidement, on pourra envisager l'utilisation d'engrais liquides, car les plantes aquatiques prennent également des minéraux par les feuilles.

    Attention: Pour les engrais liquides, on respecte les doses prescrites sur la notice; un excès d'engrais s'avère plus dangereux qu'une carence, car toxique. De plus, ce sont les algues et non les plantes qui en profiteraient.
    En ce qui concerne l'épaisseur du sol, elle doit être suffisamment importante pour permettre l'enracinement: environ 7cm de moyenne (de moyenne, car on peut faire une pente pour mettre en valeur le décor).

    LE CO2
    Normalement, il se trouve en quantité suffisante dans l'eau.
    Cependant, il peut se raréfier. C'est pourquoi faut éviter une trop grande aération: l'utilisation d'un diffuseur d'air risque de chasser le CO2. Une légère agitation à la surface provoquée par la sortie du filtre est amplement suffisante.
    En règle générale,
    • plus la concentration en CO2 est importante, plus le pH est bas et plus le TAC (dKH) est élevé
    • plus le pH est bas et le TAC (dKH) élevé, plus la concentration en CO2 est importante.
    Donc le diffuseur de CO2 peut être nécessaire si votre pH est élevé et votre TAC bas. Si vous en utilisez un, il faudra vérifier régulièrement le taux de CO2 à l'aide de tests. Ce taux est optimal lorsqu'il se situe aux alentours de 20mg/L.

    LA LUMIERE
    Des tubes fluorescents (ce ne sont pas des tubes au néon, mais au mercure) sont spécialement conçus pour les aquariums. Leur qualité et leur diversité permet d'apporter un éclairage convenable aux plantes.
    Pour les aquariums dont la hauteur dépasse 50 cm, on utilise d'autres tubes (HQI, tubes au diiode), plus puissants, qui permettent d'éclairer jusqu'au sol.
    Les tubes horticoles (lumière rose) favorisent le développement des plantes. Par contre, les couleurs ne sont pas bien rendues. C'est pourquoi on les combine avec des tubes lumière du jour (daylight), leur nombre étant supérieur ou égal à celui des tubes horticoles. On a ainsi un éclairage plus naturel.
    En ce qui concerne la quantité, on choisira 1W/2L pour un éclairage intense (pour un aquarium densément planté), 1W/3L pour un éclairage moyen, et 1W/4L pour un éclairage faible, lorsqu'il y a peu de plantes; ce qui n'est pas recommandé, car un aquarium en bonne santé est un aquarium bien planté.

    Tableau récapitulatif
    LONGUEUR DU BAC (CM)
    VOLUME DU BAC (L)
    LONGUEUR D’UN TUBE (CM)
    PUISSANCE D’UN TUBE (W)
    NOMBRE TOTAL DE TUBES
    NOMBRE DE TUBES LUMIÈRE DU JOUR (DAYLIGHT)
    NOMBRE DE TUBES ROSES (DE TYPE HORTICOLE)
    80
    100
    60
    20
    2
    1
    1
    100
    200
    90
    30
    3
    2
    1
    120
    300
    90
    30
    4
    3
    1
    150
    400
    120
    40
    5
    3
    2

    La durée d'éclairage recommandée est en général comprise entre 10 et 12 heures. Au-delà, on est rapidement envahi par les algues.
    Attention! on ne peut pas compenser un éclairage trop faible par une durée plus longue, ni augmenter la puissance pour compenser une durée d'éclairage trop courte.
    De plus, l'éclairage doit être continu au cours d'une journée, pour que la biologie des plantes soit respectée : il ne faut donc pas interrompre l’éclairage au cours de la journée, cela s’avère néfaste à leur croissance.

    LA PLANTATION
    Les plantes ne doivent pas être trop serrées entre elles ou contre les vitres pour plusieurs raisons :
    • Les racines doivent s'étaler en surface et en profondeur
    • La lumière doit pouvoir atteindre les feuilles les plus basses sans être gênée par les feuilles supérieures
    • Les plantes ne doivent pas se gêner dans leur développement
    Les plantes à bouture (Myriophyllum, Limnophila, Hygrophylla), possédant peu de racines, doivent être bien enterrées.
    (il semblerait qu'un obscurcissement de l'aquarium leur permette de développer plus de racines).

    Les plantes en touffes (Vallisneria, Echinodorus, Cryptocoryne) ne doivent pas être enfouies trop profondément.
    (la partie blanche à la base de la plante doit légèrement dépasser le sol).

    Reproduire ses plantes
    3 méthodes de reproduction asexuée: le marcottage (section du rhizome), le bouturage (section de la tige) et la fragmentation verticale du pied.
    Désinfection des plantes après achat
    La désinfection rend souvent de grands services. Elle peut se faire au permanganate de potassium ou au sulfate de cuivre à raison de 10mg/L. L'immersion dans la solution durera un quart d'heure. Vous éliminerez ainsi les spores des algues, les escargots et leurs oeufs et autres hôtes indésirables.

    Quelques plantes "faciles"

    GenreCommentairesGenreCommentairesRiccia

    • Lumière intense
    • Croissance rapide
    • Taille variable
    Ceratopteris

    • Lumière intense
    • Croissance rapide
    • Taille 10cm et +
    Echinodorus

    • Lumière intense
    • Croissance moyenne
    • Taille jusqu'à 50cm
    Sagittaria

    • Lumière intense
    • Croissance moyenne
    • Taille variable
    Cryptocoryne

    • Lumière moyenne
    • Croissance moyenne
    • Taille jusqu'à 25cm
    Limnophila

    • Lumière intense
    • Croissance rapide
    • Taille jusqu'à 50cm
    Myriophyllum

    • Lumière intense
    • Croissance rapide
    • Taille jusqu'à 50cm
    Hygrophila

    • Lumière intense
    • Croissance rapide
    • Taille jusqu'à 50cm
    Vallisneria

    • Lumière intense
    • Croissance moyenne
    • Taille jusqu'à 1m
    Ludwigia

    • Lumière intense
    • Croissance rapide
    • Taille jusqu'à 50cm
 
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