LOISIR DE L'AQUARIOPHILIE

Il existe plusieurs variétés de daphnies : magna et pulex
les magna sont plus résistantes a la chaleur mais moins prolifiques l'hiver
les pulexs resistent moins a la chaleur mais la production continue l'hiver

elevage en intérieur : dans des bouteilles en plastique de 5 litres ou 1.5 litres ou petits aquariums en plastiques entreposes dans un endroit eclaire mais pas en plein soleil car l eau chauffera trop vite et provoquera la mort des daphnies.

methode:
lors d'un changement d'eau de votre aquarium, au lieu de jeter l'eau je la transvase dans mes recipients destinés aux daphnies. introduire une souche de daphnies et le tour est joué.
alimentation des daphnies :
1 ere solution c'est avec des grains de levure de boulanger dilués (le dossage est difficile a trouver, eviter le surdossage)
2eme solution c'est de faire verdir de l'eau dans un récipient au soleil dehors ou a la lumiere du soleil a l'interieur (distribuer cette eau tous les 1 à 2jours )
quantite d eau verte distribuee .versez de l eau verte jusqu a se que l eau des daphnies se trouble pas de risque de surdosage.
au bout d une journee l eau de vos daphnies sera de nouveau claire car se sont de bonnes filtreuses.
astuces
separez votre souche en plusieurs recipients ceci vous permettra d alterner les prelevements dans les differents recipients
et introduiser des escargots dans vos bacs cela vous évitera le netoyage
pour demarer une nouvelle production je preleve une ou deux grosses daphnies que je mets dans des pots de yaourt en ver

prelevement des daphnies
siphonner les daphnies a l'aide d'un tuyau d'air et les recuperer dans un tamis d'arthémias et refaire le complément d'eau de vos daphnies avec de l'eau de votre aquarium
voila le résultat de ma petite expérience

 

المرفقات

  • dapnie culture.jpg
    dapnie culture.jpg
    53,7 KB · المشاهدات: 10
meeki.jpg
HISTORIQUE
[FONT=Times New Roman, Serif][SIZE=+1][COLOR=#0000][/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman, Serif][SIZE=+1][COLOR=#0000]Le Meeki, Thorichthys meeki, fait parti de la famille des CICHLIDES. Il vit en Amérique centrale ( Mexique, Guatemala ). Il est assez calme et très coloré ( poitrine et gorge rouges ). La femelle est un peu plus petite. Il peut mesurer de 12 à 15 cm .


[/SIZE][/FONT]TECHNIQUE DE VIE[/COLOR]​
[FONT=Times New Roman, Serif][SIZE=+1][COLOR=#0000][/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman, Serif][SIZE=+1][COLOR=#0000]Un aquarium de 300 litres est un minimum pour 4 à 5 poissons. On peut les associer avec d'autres Cichlidés d'Amérique centrale, des Archocentrus ( Nigro ), des Astyanax et des Vivipares ( Xipho ).

[/SIZE][/FONT][FONT=Times New Roman, Serif][SIZE=+1]Le biotope[/SIZE][/FONT][FONT=Times New Roman, Serif][SIZE=+1][COLOR=#0000][/COLOR][/SIZE][/FONT][/COLOR]
[FONT=Times New Roman, Serif][SIZE=+1][COLOR=#0000]PH= s'en moque (éviter les extrêmes)
TH= s'en moque (éviter les extrêmes)
Température= 26 à 28°C
Changement d'eau= 25% par quinzaine
Filtration= 600 à 900 litre / heure

[/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman, Serif][SIZE=+1][COLOR=#0000]Eclairage= 90 à 120 watts


[/SIZE][/FONT]DECOR DE L'AQUARIUM[FONT=Times New Roman, Serif][SIZE=+1][COLOR=#0000][/COLOR][/SIZE][/FONT][/COLOR]​
[FONT=Times New Roman, Serif][SIZE=+1][COLOR=#0000][/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman, Serif][SIZE=+1][COLOR=#0000]Le Meeki est un poisson facile à maintenir. Les plantes doivent être résistantes.

[/SIZE][/FONT][FONT=Times New Roman, Serif][SIZE=+1]Exemple de décor:[/SIZE][/FONT][/COLOR]​
[FONT=Times New Roman, Serif][SIZE=+1][COLOR=#0000]

-Sable de Loire​
[/SIZE][/FONT][/COLOR]​
[FONT=Times New Roman, Serif][SIZE=+1]-[/SIZE][/FONT][FONT=Times New Roman, Serif][SIZE=+1][COLOR=#0000]Grandes racines de tourbière​
[/SIZE][/FONT][/COLOR]​
[FONT=Times New Roman, Serif][SIZE=+1][COLOR=#0000]-Roches​
[/SIZE][/FONT][/COLOR]​
[FONT=Times New Roman, Serif][SIZE=+1]-[/SIZE][/FONT][FONT=Times New Roman, Serif][SIZE=+1][COLOR=#0000]Plantes résistantes​
[/SIZE][/FONT][/COLOR]​
[FONT=Times New Roman, Serif][SIZE=+1][COLOR=#0000]

[/SIZE][/FONT]NOURRITURE[/COLOR]​
[FONT=Times New Roman, Serif][SIZE=+1][COLOR=#0000][/COLOR][/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman, Serif][SIZE=+1][COLOR=#0000]Le Meeki mange toutes sortes de nourritures comme les crevettes, moules, artémias, paillettes, granulés, vers, gammares, proies vivantes et végétaux.


[/SIZE][/FONT]REPRODUCTION[/COLOR]​
[FONT=Times New Roman, Serif][SIZE=+1][COLOR=#0000]
Le Meeki est un pondeur sur substrat découvert. Le couple choisit, puis nettoie un support de ponte sur lequel la femelle dépose les œufs. Les œufs sont fécondés par le mâle. Les parents s'occupent de la surveillances des œufs puis des larves. Une ponte peut donner plus de 100 alevins. Nourrir les alevins assez souvent avec des nauplies d'artémia. la durée de vie du Meeki est 10 ans environ.
[/COLOR][/SIZE][/FONT]
 
:besmellah2:

chkoun ynejjem y9olli kifech ennejjem na3ref wa9tech el guppy na3rafha bech touled et ennejjem nchouf les alvelins kif yetweldou ou non w chnouwa n7ottelhom mekla?
autre question ena 3andi aquarium 85litres et fih 2 scalaire et 2 molly et 4 guppy et 1 ventouse ;est ce que ynejmou y3ichou ensemble et chnouwa ennejem nzidou??merci pour vos collaborations
 
:besmellah2:
Méthodes de multiplications des plantes d’aquarium​
 
numriser00012.jpg

La plante développe sur une hampe (stolon) une série de plantules. Il suffit de plaquer au sol ce stolon pour que les plantules racinent et se fixent dans le substrat. Dès lors, on peut couper le stolon pour désolidariser les plantules qui risqueraient d’épuiser le pied-mère.​

Les Echinodorus, les Vallisnerias et les Sagittarias sont les principales plantes se reproduisant de la sorte​
 
Reproduction par marcottage

numriser00037.jpg
Cette méthode ressemble un peu à la reproduction par stolons, à la différence que la branche qui va être plaquée au sol n’a pas de plantules. C’est le contact avec le substrat qui provoque, au niveau d’un oeil, un enracinement et un bourgeon qui fournira une nouvelle plante. Dès que celle-ci est assez grande, on peut couper la tige la reliant au pied-mère
 

Reproduction par bouture de tige
numriser00036.jpg

Le bouturage est d’une extrême simplicité et permet, en très peu de temps, de produire une assez grande quantité de nouvelles plantes. Pour ça, il suffit de couper nettement au niveau d’un entre-noeud, une bouture d’au moins 15 à 20 centimètres, d’effeuiller sur quelques centimètres la tige et de la planter délicatement en faisant attention de ne pas l’écraser au contact du sable ou du gravier.
Il faut commencer à bouturer une plante si on peut laisser entre 15 et 20 centimètres au pied-mère.
 
numriser00032.jpg

Le genre Cryptocoryne est le principal concerné par cette technique de reproduction.
Ces plantes produisent des drageons (tiges souterraines) faisant sortir des jeunes plans à quelques centimètres du pied-mère. Pour les séparer, il faut arracher la plante et couper les drageons, tailler les racines des jeunes plans et du pied-mère et les replanter.
 
أعلى