LES HUILES ESSENTIELLES

riadh72

عضو
إنضم
7 فيفري 2010
المشاركات
80
مستوى التفاعل
124
:besmellah2:

J'ai remarqué qu'il n'y a pas une rubriques qui parle des huiles essentielles et ses vertus. Ainsi je vais essayé durant ce qui va suivre de clarifier les différentes définitions concernant ces produits et à chaque fois détailler les bien faits d'un huile essentielle.
Pour commencer on parlera de généralités:

FABRICATION D'UNE HUILE ESSENTIELLE

Une véritable huile essentielle (HE) est un produit naturel extrait de plantes aromatiques. L'extraction peut être fait à partir des fleurs, des feuilles, des racines ou encore des graines.

Deux procédés de fabrication sont principalement utilisés :


  • L'extraction à froid

Réservée aux divers citrus (orange, pamplemousse, mandarine, ...), l'expression à froid consiste à soumettre la substance végétale à une forte pression à l'aide d'une presse hydraulique.

  • L'entraînement à vapeur (voir photo)
Une source de chaleur (1) chauffe un alambic qui contient de l'eau (2) et les végétaux disposés sur un ou des plateaux (3). La chaleur entraîne la formation de vapeur qui traverse les végétaux et emporte avec elle les molécules aromatiques. Cette vapeur s'engage dans le chapiteau 'Tête de Maure' (4) puis dans le col (5). La vapeur chargée de l'arôme se condense alors en traversant une cuve réfrigérante (6). Le liquide qui sort de cette cuve (7) est un mélange d'eau et d'HE. Ce liquide est récupéré dans un essencier où, dans le cas général, l'huile essentielle (8), plus légère, se sépare de l'eau (9). Cette eau, appelée hydrolat ou eau florale, contient moins de 5% d'HE. Chargée d'arômes solubles et d'éléments minéraux présents dans la plante, cette eau florale est un produit cosmétique naturel remarquable.

L'HE obtenue par distillation est une essence végétale modifiée par phénomène d'oxydation et d'hydrolyse. Une température maîtrisée et une basse pression sont essentielles pour conserver une qualité aromatique et une composition chimique les plus proches possible de l'essence végétale que l'on cherche à extraire.


L'extraction par solvant est utilisée également pour certaines HE, on obtient les concepts ou les absolus (alcool)



Mais l'huile essentielle c'est quoi ?


L'huile essentielle (HE) est la sécrétion naturelle de la plante. Elle est élaborée par ses organes sécréteurs qui sont localisés dans les différentes parties des plantes et des arbres aromatiques: semence, racine, bois, feuille, fruit et fleur.


Lorsque vous pressez une écorce d'orange au-dessus d'une bougie, des centaines de petites étoiles s'allument sur la flamme. C’est de l'essence d'orange. C'est ce produit précieux qui parfume toute l'orange.

Comment l'huile essentielle agit elle ?


Quelque soit la façon de l'utiliser, l'huile essentielle sera transporté par le système sanguin, la finesse des molécules lui permettra aussi bien de traverser l'épiderme que les alvéoles pulmonaires.

Contrairement aux médicaments l'HE ne reste pas dans l'organisme, elle sera expulsée par l'urine, les selles, la sueur et l'expiration.

Huile essentielle et Essence ?


L'essence est une substance aromatique naturelle secrétée par la plante. Pour les agrumes, on extrait principalement l'essence par expression du zeste. On devrait dire essence de citron et non HE de citron.

Lors de sa transformation par distillation l'essence subit une modification biochimique et devient HE. L'huile essentielle est donc l'essence de la plante distillée. Etant constitué de molécules volatiles, une HE pure et naturelle ne contient aucun corps gras
Huile essentielle "pure et naturelle"?


L'appellation "pure et naturelle" garantit que l'huile essentielle provient uniquement de la plante indiquée sur l'étiquette, elle n'est ni mélangée, ni coupée avec des molécules d'autres huiles essentielles ou des molécules de synthèse parce que l'HE est chère les falsifications sont en effet nombreuses. Certaines pratiques de production ont en effet recours à des additifs pour améliorer le rendement, ce qui altère considérablement la qualité de l'HE ainsi obtenue. Mais les huiles disponibles sont de qualité inégale et certains fabricants observent des critères plus stricts que d'autres. De nombreux paramètres peuvent modifier la qualité d'une HE: les conditions et le lieu de récolte, les engrais et pesticides employés.
Pourquoi est-elle si chère ?


Le prix élevé des huiles essentielles est lié à la quantité de plantes nécessaire à sa réalisation.
Ainsi, pour obtenir 1 kg d'HE de Rose, il faut entre 5 et 10 tonnes de Rose selon le procédé choisi.


Lors du prochain sujet on commencera par les huiles essentielles des plantes tunisiennes et ainsi de suite.


 

المرفقات

mahirparf

عضو فريق عمل بقسم الأسرة و المرأة
إنضم
25 جويلية 2008
المشاركات
2.219
مستوى التفاعل
8.733
معلومات قيّمة جدّا و لو كانت مترجمة بالعربيّة لكان أحسن حتّى يطّلع عليها و يفهمها الكثير عن كيفيّة إستخراج الزّيوت المستخلصة و التى لها دخل كبير فى صناعة العطورات و مواد التّجميل و لى سؤال ؛ ما الفرق بين هته الزّيوت و الزّيوت الأخرى التى يستعملونها للعطورات الصبّة هل هي نفسها؟ و سؤال آخر هل لديك معرفة بزيوت الشّعر ؟إن من الممكن إعطائنا بعض أنواع الزّيوت التى تتماشى و طبيعة الشّعر ؟
 

riadh72

عضو
إنضم
7 فيفري 2010
المشاركات
80
مستوى التفاعل
124
:besmellah2:
L'HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN

(Rosmarinus officinalis)


Le romarin a été l'une des premières herbes utilisées médicalement. Traditionnellement, on s'en servait pour chasser le diable, se protéger de la peste, et conserver et parfumer la viande. C'est toujours une herbe culinaire et médicinale très populaire et l'huile de romarin est considérée comme l'une des huiles essentielles les plus efficaces.

1 – PROPRIETES :

L'huile de romarin stimule la circulation et tonifie le système nerveux, la peau, le foie et la vésicule biliaire. Rafraîchissante, antiseptique et antibactérienne, elle est également diurétique et purifiante. C'est un antidépresseur qui possède des propriétés antifongiques. Elle prévient et atténue les spasmes, tempère les flatulences et régule la digestion. Elle chasse les gros rhumes et la douleur. Sur le plan émotionnel, l'huile apaise l'épuisement psychique et clarifie l'esprit.

2 – INDICATIONS :

  • En massages : douleurs et fatigues musculaires, rétention des fluides, règles douloureuses, mauvaise circulation.
  • Inhalation : petits et gros rhumes, toux, maux de tête.
  • Compresses : douleurs, entorses, maux de tête et problèmes digestifs.
  • Dans le bain : sous forme de tonique, soulage les règles douloureuses et lutte contre la rétention d'eau.
  • Pour les cheveux : pellicules et chute des cheveux.
  • Diffuseur : apathie et fatigue.

3 – PRINCIPAUX USAGES :

Excellente huile contre la fatigue musculaire et mentale, la toux et les coups de froid, la mauvaise circulation, les maux, douleurs et raideurs. Elle lutte également contre l'acné, l'eczéma, les pellicules, les poux et la chute des cheveux. Bénéfique contre les maux de tête, l'hypotension et les troubles liés au stress.

4 – SE MELANGE BIEN AVEC :

  • L'oliban, le petit grain, le basilic, le thym et la bergamote.
  • La lavande, la menthe poivrée, le pin, le bois de cèdre, le cyprès.
  • Des huiles épicées : cannelle, clou de girofle, gingembre et poivre noir.

ATTENTION : Ne pas utiliser pendant la grossesse. Le romarin est déconseillé aux personnes épileptiques ou hypertendus.

5 – QUELQUES PETITS TRUCS :

  • Arthrite, arthrose et goutte: Confectionnez une huile de massage pour augmenter la mobilité des articulations touchées et soulager la douleur en mélangeant des essences de lavande, romarin et marjolaine (de 7 à 10 gouttes de chaque) à 50 ml d'huile végétale de support. Massez très doucement les zones affectées deux fois par jour.
  • Asthénie : Pour un "petit remontant", versez de 8 à 10 gouttes d'essence de romarin ou de pin dans l'eau de votre bain.
    L'inhalation d'essences d'eucalyptus, de citron ou de romarin déposées sur un mouchoir peut aider à contrer la sensation de faiblesse ou la fatigue nerveuse. Vaporisez les essences recommandées dans l'atmosphère.
    Utilisez pour des massages tonifiants des essences de romarin, de pin et de poivre noir ou de basilic (7 ou 8 gouttes de chaque) diluées dans 50 ml d'huile de support.
  • Bursite (la bursite est caractérisée par une enflure et une douleur de l'articulation du coude, du genou, des épaules ou des hanches). Elle est due à une inflammation des bourses séreuses des articulations contenant le liquide synovial qui sert à lubrifier les articulations : Mélangez à 5 cuil. à café d'huile de souci des essences de romarin, de pin et de marjolaine ou de girofle (3 ou 4 gouttes de chaque). Appliquez 2 fois par jour.
  • Cellulite : Faites un massage complet avec des essences de romarin, géranium et fenouil (de 7 à 8 gouttes de chaque) diluées dans 50 ml d'huile : cela stimulera la circulation et améliorera le drainage lymphatique.
  • Crampes : Pour soulager les crampes dans les membres, massez avec une huile concentrée composée d'essences de marjolaine, romarin et lavande (5 gouttes de chaque) et d'essence de poivre noir ou de gingembre (3 gouttes) diluées dans 5 cuil. à café d'huile de support.
    Pour un traitement préventif après un effort physique intense, confectionnez une huile de massage concentrée en mélangeant à 50 ml d'huile végétale de support des essences de romarin, marjolaine et lavande (de 7 à 10 gouttes de chaque). Après une douche chaude, frictionnez le corps tout entier avec l'huile de massage, en insistant sur les muscles qui ont travaillé le plus.
  • Douleurs musculaires : Le massage local est efficace contre les douleurs musculaires. Confectionnez l'huile de massage suivante en ajoutant des essences de lavande, marjolaine et romarin (7 ou 8 gouttes de chaque) à 50 ml d'huile de support. Massez les zones douloureuses, de préférence avant une douche ou un bain chaud.
    A titre préventif, pour tonifier les muscles avant un exercice physique, frictionnez-les doucement avec cette huile de massage, en insistant sur ceux qui vont devoir travailler le plus. Mélangez des essences de romarin et de pin (10 gouttes de chaque) ainsi que de pamplemousse et de poivre noir (5 gouttes de chaque) à 50 ml. d'huile de support végétal.
  • Engelures: Des massages réguliers, pour stimuler la circulation, sont bénéfiques. A cet effet, confectionnez une huile de massage concentrée avec les ingrédients suivants : 50 ml d'huile d'amandes douces ; 10 gouttes d'essences de romarin et de pin ; 5 gouttes d'essence de poivre noir et de gingembre. Ajoutez un peu d'huile de germes de blé pour la conserver plus longtemps.
  • Entorses et foulures : Lorsque l'enflure aura diminué, appliquez le mélange suivant : essences de pin, lavande et romarin (3 ou 4 gouttes de chaque) diluées dans 5 cuillères à café d'huile de souci.
  • Fatigue due au décalage horaire : À l'arrivée, prenez, si possible, un bain aromatique contenant de 8 à 10 gouttes d'essences de lavande, de géranium ou de camomille pour un effet relaxant. Versez la même quantité d'essence de romarin ou de bergamote, ou encore de pamplemousse, pour un effet stimulant.
  • Hypotension : Confectionnez une huile de massage en mélangeant à 50 ml d'huile végétale des essences de romarin, pin et basilic (de 7 à 10 gouttes de chaque) ou poivre noir (5 gouttes). Frictionnez le corps en insistant sur les mains et les pieds.
  • Névralgies : Un massage léger est très utile en cas de sciatique ou de névralgie. Confectionnez l'huile de massage suivante : 25 gouttes d'essences de romarin, de lavande, de marjolaine et/ou de menthe poivrée, diluées dans 50 ml d'huile de millepertuis.
  • Œdème : Confectionnez l'huile de massage suivante : 25 ml d'huile de support et des essences de romarin, géranium et fenouil (3 ou 4 gouttes de chaque). Massez la zone affectée de bas en haut.
  • Os, muscles et articulations : Le massage est bénéfique car il stimule la circulation et contribue à détendre les muscles. Pour une huile de massage concentrée, mélangez 5 cuil. à café d'huile de millepertuis infusé à des essences de lavande, de genévrier, de romarin et de poivre noir ou de gingembre (3 ou 4 gouttes de chaque). Massez les zones douloureuses deux fois par jour.
  • Transpiration: Versez 5 ou 6 gouttes d'essences de lavande et idem de romarin, et 1 cuillère à soupe de vinaigre dans de l'eau chaude. Prenez un bain de pieds de 5 min chaque soir.
    Pour confectionnez une lotion corporelle rafraîchissante, mélangez 50 ml d'huile de support, telle que l'huile d'amandes douces ou de pépins de raisin à 10 gouttes d'essence de bergamote, 5 gouttes d'essence de citron, 5 gouttes d'essence de lavande, 3 gouttes d'essence de néroli, 1 goutte d'essence de romarin.
 

riadh72

عضو
إنضم
7 فيفري 2010
المشاركات
80
مستوى التفاعل
124
:besmellah2:

HUILE ESSENTIELLE THYM

Thymus vulgaris, Thymus zygis, Thymus serpyllum.

Famille des labiées ou lamiacées.

Caractéristiques

L’huile essentielle de thym est obtenue à partir des feuilles fraîches ou sèches de thym en floraison. La distillation par la vapeur facilite l’extraction de l’huile essentielle qui a des vertus énergisantes et tonifiantes.

Particularités de l’huile essentielle de thym

L’huile essentielle de thym préserve son arôme grâce à un séchage rigoureux. Elle a un goût plutôt épicé, piquant et herbeux et fait partie des éléments qui servent à fabriquer des savons, des dentifrices, des lotions et des parfums. Cette plante redonne à son huile essentielle ses vertus qui agit de ce fait contre les bactéries, les microbes, les spasmes, les virus, les parasites et les insectes. C’est aussi un produit aphrodisiaque, diurétique, antioxydant, apéritif, tonique et stimulant.
Conseils santé : (adultes seulement)

Principales propriétés en aromathérapie : Anti-infectieuse majeure à large spectre d'action. Anti-microbienne, anti-fongique, anti-virale. Fluidifiante, expectorante. Tonique générale, Respiratoire.
Indications : Affections ORL, Bouton de fièvre, Eczéma, Fatigue, Fatigue générale, Inflammation des gencives, Infections respiratoires, Mauvaise haleine, Maux de gorge, Parasite cutané,
Affections ORL : huiles essentielles de Thym (3 ml) + Ravintsara (3 ml) + Myrte (1 ml). A mélanger dans un flacon. Absorber 1 goutte de ce mélange 5 fois par jour pendant une semaine.
Bouton de fièvre : huiles essentielles de Thym + Niaouli + Ravintsara. 1 ml de chaque à mélanger dans un flacon avec 10 ml d'huile végétale. Appliquer 1 goutte de ce mélange jusqu'à 9 fois par jour, sur le bouton, pendant 2 jours.
Eczéma : huile essentielle de Thym + huile essentielle de Palmarosa + huile essentielle de Lavande. 1,5 ml de chaque à diluer dans un 20 ml d'huile végétale. Appliquer la lotion sur les parties à traiter deux fois par jour. L'huile essentielle de Palmarosa peut être remplacée par l'huile essentielle de Menthe champêtre.
Fatigue : huile essentielle de Thym + huile essentielle de Citron (quelques gouttes 2 à 3). Absorber 1 goutte de ce mélange sur une cuillère de miel, 3 fois par jour pendant 1 semaine.
Fatigue générale : huile essentielle de Thym + huile essentielle de Sauge + huile essentielle de Menthe poivrée + huile essentielle de Girofle + huile essentielle de Basilic + huile essentielle de Cannelle. 5 ml de chaque. À diluer dans un 20 ml d'huile végétale. Absorber 1 goutte de ce mélange 2 fois par jour pendant 4 semaines.
Inflammation des gencives : huile essentielle de Thym + huile essentielle de Laurier. 5 ml de chaque à diluer dans un 20 ml d'huile végétale. Appliquez quelques gouttes de ce mélange sur la zone concernée, jusqu'à 6 fois par jour si nécessaire.
Infections respiratoires : 2 ml d'huile essentielle de Thym + 3 ml d'huile essentielle de Pin + 5 ml d'huile essentielle d'Arbre à thé. Verser une dizaine de gouttes de ce mélange dans un inhalateur (si vous ne disposez pas d’inhalateur juste mettre 10 gouttes dans 500 ml d’eau bouillonnante et inspirez la vapeur). A respirer pendant 10 minutes une à deux fois par jour pendant 3 jours.
La toux : 5 ml d'huile essentielle de Thym + 5 ml Cyprès. A mélanger dans un flacon. Absorber 3 gouttes de ce mélange sur une cuillère de miel jusqu'à 3 fois par jour.
Mauvaise haleine : huile essentielle de Thym + huile essentielle de Menthe poivrée + huile essentielle de Lavande. 5 ml de chaque à diluer dans un 120 ml d’eau tiède. Rincer la bouche et la gorge 3 fois par jour après les repas.
Maux de gorge : huiles essentielles de Thym + Girofle + Arbre à thé + Origan. 5 ml de chaque à mélanger dans un flacon avec 120 ml d’eau tiède. Gargarisez vous la gorge 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
Parasite cutané : huile essentielle de Thym + huile essentielle de Girofle + huile essentielle de Ylang Ylang. 2 ml de chaque à diluer dans un 20 ml d'huile végétale. Appliquer sur les zones concernées 2 fois par jours pendant 3 semaines.
Il faut impérativement diluer les huiles essentielles avec du miel ou un peu d'huile alimentaire si on va les ingérer.
Contre-indications
L'huile essentielle de thym à thymol étant très puissante, ne jamais dépasser une concentration de 0,5% ou de 1% dans les préparations. Ne pas utiliser en cas de hypertension artérielle. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, chez les bébés ou enfants. L'huile essentielle de thym à thymol est irritante pour la peau ne jamais appliquer pure.
 

riadh72

عضو
إنضم
7 فيفري 2010
المشاركات
80
مستوى التفاعل
124
:besmellah2:

HUILE ESSENTIELLE DE FLEUR D’ORANGER

NEROLI

FLEUR DE BIGARADIER


Nom botanique : Citrus aurantium L. Pumilia

Mode d’obtention : L'huile essentielle de néroli est obtenue par hydro distillation des fleurs.

Domaines d’application : Bains, Cuisine, Diffusion d'huiles essentielles, Massage, Parfumerie

Zone de production : Cap bon en Tunisie (c’est une fleur du bassin méditerranéen.

L’esprit de la plante : Le néroli est le nom de l’huile essentielle de la fleur du bigaradier, l'oranger amer, qui fut connu bien avant l'oranger doux. Rameaux, fleurs et fruits de cet arbre mythique furent associés en toutes régions aux fêtes et parures nuptiales, symboles d'innocence, de fraîcheur mais aussi de fertilité. La délicieuse senteur de néroli rencontre un succès universel. Pour les parfumeurs, c'est un véritable or liquide, comme une légende du jardin des Hespérides.

Bienfaits et vertus


  • Antibactérien
  • Antiparasitaire
  • Tonique nerveux,
  • Sédatif, anti-dépresseur, calmant
  • Tonique cutané, améliore la qualité de la peau, et lutte contre le vieillissement de la peau
  • Aphrodisiaque
  • Favorise la baisse de la tension artérielle et du rythme cardiaque

Synergies : la fleur d'oranger s'emploie seule de préférence, à quelques heures de la prise d'autres huiles essentielles : rose, lavande, citron, patchouli et santal

Indications :

  • Stress, insomnies, tensions nerveuses, crises d'angoisse, trac, anxiété, palpitations
  • Rides, peaux sensibles, couperose, cicatrices, vergetures
  • Entérocolites bactériennes et parasitaires (lambliase, ankylostome)
  • Manque de libido

En pratique : bain- massage - friction

Usage externe :

  • Soins cutanés : 2 ou 3 gouttes dans une cuillérée à soupe d'huile végétale de rose musquée, en application quotidienne
  • Stress et asthénie : en massage le long de la colonne vertébrale, sur le plexus solaire et la plante des pieds, diluée dans une huile végétale (1 ml huile essentielle pour 20 ml d’huile végétale)
  • Troubles digestifs : massage avec 2 à 3 gouttes avec 10 ml de huile d’amande douce sur le ventre.
  • Pour le manque de libido : à utiliser avec un diffuseur.



Usage interne : 2 à 3 gouttes dans une cuillérée de miel ou dans une infusion le soir.

Pour les autres indications il faut voir avec votre médecin ou un spécialiste en aromathérapie ou phytothérapie.

Précautions :

· Le prix du néroli est extrêmement élevé; se méfier de la falsification.

· Toujours diluer pour les femmes enceintes et les enfants avec une autre huile végétale

· Toujours à utiliser avec précaution et sur de courtes périodes

 

riadh72

عضو
إنضم
7 فيفري 2010
المشاركات
80
مستوى التفاعل
124
:besmellah2:

HUILE ESSENTIELLE DE GERANIUM

Nom botanique : Pelargonium graveolens L'Herit.

Mode d’obtention : L'huile essentielle de géranium est obtenue par hydrodistillation des feuilles et tiges.

Domaines d’application : Bains, Beauté, Cuisine, Diffusion d'huiles essentielles, Massage, Parfumerie



La plante : Plus de 700 espèces de géraniums agrémentent les quatre coins du monde, à partir d'une origine africaine et chinoise. Il fut introduit en Europe au 17ème siècle. Cette plante vivace peut atteindre 1 mètre et elle offre sa simplicité d'entretien aux jardiniers les moins expérimentés. En outre, les fragrances de son essence ont quelque parenté avec celles de la rose, ce qui a vite attiré l'attention de la parfumerie où le géranium rosat est très souvent utilisé.

Bienfaits et vertus : L’huile essentielle de géranium est spécialement utile aux soins de l'épiderme. C'est un régénérant cutané, applicable aux cicatrices ou aux mycoses de la peau. On prête aussi à l'huile essentielle de géranium un intérêt contre le diabète. Son action est purifiante.


Synergie: citron, lavande, vétiver, encens
Conseils santé :


Principales propriétés en aromathérapie : antibactérienne, hémostatique, antalgique, anti-inflammatoire, antispasmodique, cicatrisante, anti-cellulite, anti-ride.

Indications : Cellulite, Chute de cheveux, Excès de sucre dans le sang, Inflammation des gencives, Parasites cutanés, Peau grasse, Peaux jeunes à problème, Peau sèche, Piqûres d'insecte, Répulsif insectes, Rhume des foins, Surinfections cutanées, Surpoids, Tâche de naissance, Tâches de vieillesse, Tonique corporel, Trouble du sommeil, Démangeaison cutanée d'origine allergique, Vergetures (après grossesse et allaitement).

Cellulite : L’huile essentielle de géranium, de Romarin, de Lemon-grass mélangées à une huile végétale de macadamia ou de noyau d'abricot. Massez matin et soir.

Chute de cheveux : L’huiles essentielles de Géranium, de Mandarine et de Gingembre (3 à 4 ml de chaque) mélangées avec 200 ml de shampoing neutre. Massez le cuir chevelu chaque jour.
Inflammation des gencives : Lhuile essentielle de géranium, de Cannelle, de Sauge et de Menthe poivrée. 1 goutte de chaque. Massez les parties douloureuses avec le bout du doigt après chaque repas.


Parasites cutanés : L'huile essentielle de géranium, d'Arbre à thé, de Lavandin (1 à 2 ml) mélangées à 100 ml d'huile végétale de macadamia. Appliquer localement quelques gouttes de ce mélange 3 fois par jour.

Peau grasse : L'huile essentielle géranium et de Ciste (10 gouttes) mélangées à 100 ml d'huile végétale de macadamia. Massez vous avant chaque douche.

Peaux jeunes à problème : L’huile essentielle de géranium, de Vétiver et de fleurs d’oranger (2 ml de chaque) à diluer dans 10 ml d'huile végétale de rose musquée. Appliquez quelques gouttes de cette lotion sur les parties à traiter matin et soir (après un nettoyage de la peau).

Peau sèche : 1 ml d'huile essentielle géranium et 1 ml de Bois de rose mélangées dans 50 ml d'huile végétale de Rose musquée. A appliquer deux fois par jour.

Piqûres d'insecte : L’Huile essentielle de Géranium et de Lavande. (3 ml de chaque) à mélanger avec 100 ml d'huile végétale de macadamia ou de jojoba. A appliquer sur les piqûres toutes les heures si nécessaire.

Répulsif insectes : L’huile essentielle de géranium et de Citronnelle (1 ml de chaque) mélangées avec 3 ml d’eau. Mettre le mélange dans le diffuseur. Eventuellement vous pouvez verser 2 gouttes de ce mélange pur sur l'oreiller avant le coucher pour éloigner les moustiques.

Autrement vous pouvez mélanger lhuile essentielle de géranium et de Citronnelle (3 ml de chaque) avec 100 ml d'huile végétale de macadamia, de jojoba ou de noyau d'abricot. Massez les parties exposées.

Rhume des foins : L’huile essentielle de géranium et de Menthe poivrée (5 ml de chaque) puis les utiliser en fumigation.

Surinfections cutanées minimes: L’huile essentielle de géranium et d’Arbre à thé. 1 goutte de chaque à appliquer directement jusqu'à trois fois par jour. L'arbre à thé peut être remplacé par le Girofle.

Surpoids : Mélangez bien 3 à 4 gouttes d’huile essentielle géranium, de Cyprès, de Genièvre et de Cèdre. Bien agiter puis verser dans l'eau du bain. Terminez le bain par une douche d'eau tiède.

Tâches de vieillesse : L’huiles essentielles de géranium et de Carotte (1 ml de chaque) mélangées à 5 ml d'huile végétale de rose musquée. Appliquez deux fois par jour quelques gouttes de ce mélange jusqu'à amélioration.

Tonique corporel : L'huile essentielle de géranium et de Romarin (2 ml de chaque) mélangées à 100 ml d'huile végétale de macadamia ou amande douce. Massez matin et soir.

Démangeaison cutanée d'origine allergique : L’huile essentielle de Géranium, de Camomille et de Lavande. 10 gouttes de chaque bien mélangées et versées dans l'eau du bain.

Vergetures : Mélangées l'huile essentielle de géranium, de Lavande et de Mandarine (2 ml de chaque) à 80 ml d'huile végétale de Rose. Massez les zones concernées matin et soir jusqu'à amélioration.

Contre-indications Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
Tous ces conseils sont pour des problèmes mineurs. Pour les problèmes sérieux, veuillez vous adresser à votre médecin
 

riadh72

عضو
إنضم
7 فيفري 2010
المشاركات
80
مستوى التفاعل
124
:besmellah2:

HUILE ESSENTIELLE D’ORANGE DOUCE

Nom botanique : Citrus sinensis.

Mode d’obtention : L'huile essentielle d’orange douce est obtenue par pression à froid du zeste.

Domaines d’application : Bains, Beauté, Cuisine, Diffusion d'huiles essentielles, Massage, Parfumerie




La plante : L’oranger doux, originaire de Chine, est, de nos jours, cultivé dans d’autres contrées tels que la Sicile, l’Argentine, le Brésil ou les contrées méditerranéennes (Maroc, Tunisie, Espagne...). C’est un arbre de 1 à 10 mètres de haut dont la floraison, d’une blancheur virginale, donnera naissance aux oranges comestibles durant 7 mois (octobre à avril). Il faut en moyenne 1000 écorces de fruits pour obtenir un kilo d’huile, ce qui explique son coût élevé !
Bienfaits et vertus : Hydratante, régénérante des cellules cutanées, antifongique, antiseptique notamment pulmonaire, dépurative, tonique, rafraîchissante, relaxante, sédative, antispasmodique, désodorisante, aromatique.

Synergie: Se mélange parfaitement avec toutes les essences d’agrumes, mais aussi avec le néroli, la santal, palmarosa, géranium, oliban.

Utilisations : Bain, massage. Ces huiles essentielles sont riches en vitamine C et sont appliquées largement dans toute l'industrie de nourriture et de produits de beauté.

Conseils santé :


Propriétés :

Antiseptique aérien, Calmant, sédative, Tonique digestif, Tonique de l'épiderme, Excellent arôme alimentaire



Indications :

Désinfection atmosphérique, Anxiété, nervosité, agitation, Insomnie des enfants et des adultes, Troubles digestifs, dyspepsies, En cuisine comme arôme agrume

Bien-être & beauté :

Huile de bain : Huile essentielle d’orange, de Bergamote, de Citron, de Menthe poivrée et de la Cannelle écorce à mélanger. Ajouter le mélange au bain et bien agiter avant de rentrer dans le bain

Huile de massage relaxante : huile essentielle d’Orange (1ml) mélangée à 30 ml d’huile végétale (Sésame ou amande douce). Le résultat une excellente huile de massage relaxante.

Soins des cheveux :

Pellicules : huile essentielle d’Orange, de Palmarosa et de Cèdre avec 2 cuillères à soupe de poudre.

Cuisine : Faire des tartes, des sorbets.....



Précautions:

Risque de réactions allergiques

Photosensibilisation : éviter l’exposition au soleil ou aux UV après une application de cette huile

Contre-indications Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.

Tous ces conseils sont pour des problèmes mineurs. Pour les problèmes sérieux, veuillez vous adresser à votre médecin

 

riadh72

عضو
إنضم
7 فيفري 2010
المشاركات
80
مستوى التفاعل
124
HUILE ESSENTIELLE DE CITRON

Procédé d’obtention: expression à froid


Organe distillé : zeste

Nom botanique:Citrus limonum

Conditions de conservation:au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière

Synergie : avec toutes les autres essences d’agrumes, le romarin, la lavande, la rose, l’eucalyptus.

Utilisations :

Propriétés :

Renforcementde l'immunité naturelle, régulateur des métabolismes,
Tonique du système nerveux
Antiseptique général et bactéricide


Antiviral
Tonique digestif, carminatif, dépuratif général


Indications :

Asthénie, fatigue générale, état de lassitude, perte de concentration

Maladies infectieuses et contagieuses (intestinales, pulmonaires,…), prévention des épidémies

Obésité, cure d'amincissement, cellulite, drainage lymphatique


Vieillissement prématuré : hypertension, artériosclérose, fragilité capillaire, rides


Soins de la peau : éruptions cutanées, furoncles, verrues, herpès, comédons, dartres, séborrhée du visage, engelure, tâches de rousseur et ongles cassants


Couperose, phlébite, hémorroïdes, stases veineuses, jambes lourdes

Désinfection de l'air



Usage externe :

En applications localisées pour les affections cutanées, les ongles cassants et le vieillissement de la peau,

En massage en mélange avec d'autres huiles pour l'amincissement,

En diffusion pour la désinfection de locaux.

Précautions :
Ne pas s'exposer au soleil après l'application de cette huile très photosensibilisante.

Huile agressive pour la peau : utiliser diluée avec une huile végétale.

Déconseillé dans les trois premiers mois de la grossesse.

Bienfaits :

Circulation sanguine : bien pour les bleus suite au coups ou aux traumatismes

Soins de la peau : Piqûres d'insectes et de moustiques, Verrue = Thaloul

Renforcement immunitaire : surtout en cas de grippe, ou rhinite

Autres troubles:prévention des maladies du cœur, Nausée/vomissement, Huile de massage des membres paralysés

Baisses de forme :Épuisement et surmenage, Convalescence.

Soins du corps :Cellulite (rétention hydrolipidique), Amincissement, Amaigrissement, Obésité, Vergetures HORS GROSSESSE

Beauté et Cosmétique naturelle :

Huiles de beauté pour peaux grasses.

Gommage éclairant pour peaux normales et grasses.

Masque régénérateur pour peaux grasses.

Crème protectrice pour les lèvres - idéale aussi pour les lèvres gercées.

Soins des cheveux et ongles:

Alopécie (perte des cheveux).

Cheveux gras.

Soin réparateur des ongles cassants et des mains abîmées par l’effort

Bien-être :

Haleine fétide.

Gel douche Fraîcheur douce, joyeuse et pétillante.

Douche ou bain frais, joyeux et pétillant.

Pour la maison :

Désodorisant de cuisine "Fraîcheur citronnée"

Désinfectant pour linge.

 

pharma+

كبار الشخصيات
إنضم
9 جوان 2009
المشاركات
5.747
مستوى التفاعل
8.296
موضوع رائع وقيم
واصل أخي الكريم مع الاعتناء أكثر بالجمالية في التقديم
وان كان هناك اقبال عليه فسيقع تثبيته باذن الله
 
أعلى