LES HUILES ESSENTIELLES

:satelite:
Merciii bien c très interessant moi je fais de l'agroalimentaire et celà m'interesse bcp :)
 
أين يمكن لي أن أجد زيت قلوب القرع يشاع أنّه مفيد لتظخّم المثانة - مع الشكر سلفا
 
merciiii pour les informations mais quel est le mode opératoire pour extraire l'huile du blé???
:frown::frown::frown::am-applause::am-applause::am-applause::am-applause:
 
Salut, est ce qu'on peut trouver des huiles essentiel au pharmacie à des prix pas cher ?
J'ai trouvé une vidéo sur youtube contre la transpiration qui consiste à utiliser une pierre d'alun + goute de HE

Vous pensez que ça peut vraiment fonctionner ? et quel HE dois-je acheter
?

 
:besmellah2:
ana mrith bel hémorroid w nesta3mel fil HUILES ESSENTIELLES w l9ito efficace​
 
السلام عليكم ، إخوتي الكرام شكون ينجم يمدني بقائمة الزيوت العطرية الموجودة في السوق التونسية و إن أمكن المعامل المختصة في هذا المجال
جعله الله صدقة جارية لكم
 
salam
j'ai besoin des huiles essentiels d’arbre à thé,de cannelle et de thym
mais je savais pas ou puis je les trouver
merci de me renseigner
 
السلام عليكم و رحمة الله
الحمد الله قمت بالتعلم كيف إستخراج الزيوت النباتية في مركز تكوين المهني و لي شهادة معتمدة من وزارة الفلاحة لكن الى اليوم أبحث عن عمل في هذا المجل و لا جدوة لو لي الإمكانية لما قمت بمصنع صغير على ما يبدو الكثير يبحق عن الزيوت .... من يساعدني
 
:besmellah2:

J'ai remarqué qu'il n'y a pas une rubriques qui parle des huiles essentielles et ses vertus. Ainsi je vais essayé durant ce qui va suivre de clarifier les différentes définitions concernant ces produits et à chaque fois détailler les bien faits d'un huile essentielle.
Pour commencer on parlera de généralités:

FABRICATION D'UNE HUILE ESSENTIELLE

Une véritable huile essentielle (HE) est un produit naturel extrait de plantes aromatiques. L'extraction peut être fait à partir des fleurs, des feuilles, des racines ou encore des graines.

Deux procédés de fabrication sont principalement utilisés :

  • L'extraction à froid

Réservée aux divers citrus (orange, pamplemousse, mandarine, ...), l'expression à froid consiste à soumettre la substance végétale à une forte pression à l'aide d'une presse hydraulique.
  • L'entraînement à vapeur (voir photo)
Une source de chaleur (1) chauffe un alambic qui contient de l'eau (2) et les végétaux disposés sur un ou des plateaux (3). La chaleur entraîne la formation de vapeur qui traverse les végétaux et emporte avec elle les molécules aromatiques. Cette vapeur s'engage dans le chapiteau 'Tête de Maure' (4) puis dans le col (5). La vapeur chargée de l'arôme se condense alors en traversant une cuve réfrigérante (6). Le liquide qui sort de cette cuve (7) est un mélange d'eau et d'HE. Ce liquide est récupéré dans un essencier où, dans le cas général, l'huile essentielle (8), plus légère, se sépare de l'eau (9). Cette eau, appelée hydrolat ou eau florale, contient moins de 5% d'HE. Chargée d'arômes solubles et d'éléments minéraux présents dans la plante, cette eau florale est un produit cosmétique naturel remarquable.

L'HE obtenue par distillation est une essence végétale modifiée par phénomène d'oxydation et d'hydrolyse. Une température maîtrisée et une basse pression sont essentielles pour conserver une qualité aromatique et une composition chimique les plus proches possible de l'essence végétale que l'on cherche à extraire.


L'extraction par solvant est utilisée également pour certaines HE, on obtient les concepts ou les absolus (alcool)



Mais l'huile essentielle c'est quoi ?

L'huile essentielle (HE) est la sécrétion naturelle de la plante. Elle est élaborée par ses organes sécréteurs qui sont localisés dans les différentes parties des plantes et des arbres aromatiques: semence, racine, bois, feuille, fruit et fleur.


Lorsque vous pressez une écorce d'orange au-dessus d'une bougie, des centaines de petites étoiles s'allument sur la flamme. C’est de l'essence d'orange. C'est ce produit précieux qui parfume toute l'orange.

Comment l'huile essentielle agit elle ?

Quelque soit la façon de l'utiliser, l'huile essentielle sera transporté par le système sanguin, la finesse des molécules lui permettra aussi bien de traverser l'épiderme que les alvéoles pulmonaires.

Contrairement aux médicaments l'HE ne reste pas dans l'organisme, elle sera expulsée par l'urine, les selles, la sueur et l'expiration.

Huile essentielle et Essence ?

L'essence est une substance aromatique naturelle secrétée par la plante. Pour les agrumes, on extrait principalement l'essence par expression du zeste. On devrait dire essence de citron et non HE de citron.

Lors de sa transformation par distillation l'essence subit une modification biochimique et devient HE. L'huile essentielle est donc l'essence de la plante distillée. Etant constitué de molécules volatiles, une HE pure et naturelle ne contient aucun corps gras
Huile essentielle "pure et naturelle"?

L'appellation "pure et naturelle" garantit que l'huile essentielle provient uniquement de la plante indiquée sur l'étiquette, elle n'est ni mélangée, ni coupée avec des molécules d'autres huiles essentielles ou des molécules de synthèse parce que l'HE est chère les falsifications sont en effet nombreuses. Certaines pratiques de production ont en effet recours à des additifs pour améliorer le rendement, ce qui altère considérablement la qualité de l'HE ainsi obtenue. Mais les huiles disponibles sont de qualité inégale et certains fabricants observent des critères plus stricts que d'autres. De nombreux paramètres peuvent modifier la qualité d'une HE: les conditions et le lieu de récolte, les engrais et pesticides employés.
Pourquoi est-elle si chère ?

Le prix élevé des huiles essentielles est lié à la quantité de plantes nécessaire à sa réalisation.
Ainsi, pour obtenir 1 kg d'HE de Rose, il faut entre 5 et 10 tonnes de Rose selon le procédé choisi.


Lors du prochain sujet on commencera par les huiles essentielles des plantes tunisiennes et ainsi de suite.



 
Salam

Je vous remercie pour le sujet. Je suis algérien Physicien de formation et je m’intéresse aux huiles essentielles. C’est par « hasard » que j’ai découvert votre forum voulant établir une liste des plantes sahariennes « médicinales » d’Algérie. C’est pour cela que j’ai le plaisir d’être parmi vous. Sachant qu’en Tunisie il y a beaucoup de gens qui s’intéressent aux huiles essentielles et à leurs extractions.

Aussi je vous prie de m’indiquer comment avoir une lisue des plantes médicinales en Tunisie car je voudrai constituer une base de données sur le sujet au niveau des pays maghrébins.


Djazakoum Ellahou ana Kheiran,

جزاكم الله عنا خيرا و جعل هدا العمل في مزان حسناتكم


Dr Mohamed SAADI

Faculté des Sciences

Univ. M’hamed Bougara Boumerdes

Algérie
 
أعلى