aide en maths svp

NouROSA

عضو مميز
إنضم
22 ماي 2008
مستوى التفاعل
100
comment calculer une primitive de

36*cos x*|cos x|
svp c urgent

bobo04

عضو نشيط
إنضم
9 فيفري 2006
مستوى التفاعل
99

36*cos x*|cos x|
svp c urgent

mon ami la solution est simple tout dabord il faut que tu décompose votre travail sur deux intervalle le premier intervalle ;lorsque le COSINUS et positif[-pi/2,pi/2] et pour la resolution il faut que tu linéarise la fonction avec COS carré est égale (1+COS(2*x))/2 et tu fait un primitif simple et pour l'autre intervalle tu ajoute la signe -,et j'éspére que sa sera la solution

www3

عضو نشيط
إنضم
11 ماي 2008
مستوى التفاعل
98
par un interval sahla marra positf (-pi/2->pi/2)
cosx^2=1/2(1+cos2x) primitiv sehla
sinon cos est negative zidha signe - ok​

أشـــرف

عضو مميز بالمنتدى التعليمى
عضو قيم
إنضم
26 جويلية 2009
مستوى التفاعل
6.253
mon ami la solution est simple tout dabord il faut que tu décompose votre travail sur deux intervalle le premier intervalle ;lorsque le COSINUS et positif[-pi/2,pi/2] et pour la resolution il faut que tu linéarise la fonction avec COS carré est égale (1+COS(2*x))/2 et tu fait un primitif simple et pour l'autre intervalle tu ajoute la signe -,et j'éspére que sa sera la solution

Question à vous: Est ce que l'intégrale n'existe que sur ces deux intervalles
?

par un interval sahla marra positf (-pi/2->pi/2)
cosx^2=1/2(1+cos2x) primitiv sehla
sinon cos est negative zidha signe - ok​

même question

36*cos x*|cos x|
svp c urgent

Avant tout lorsqu'on dit une primitive, il faut tout d'abord que vous précisiez l'intervalle de primitive
en fait, il existe plusieurs fonction où la fonction n'admet pas la même primitive par exemple sur [a,b] que sur ]a,b]

vous remarque que l'intervalle est très intéressant
alors, lorsqu'on vous demande de calculez une primitive vous devez précisez l'intervalle sur lequel vous calculer
à votre niveau, vous contenter de calculer des primitive où la fonction n'admet pas de points de discontinuité...

Achref

bobo04

عضو نشيط
إنضم
9 فيفري 2006
مستوى التفاعل
99
bon m.achref merci pour votre repense mais j'ai une petite explication le pb posé ici c'est un pb de primitif et n'est d'intégrale donc la question de l'intervalle ne se pose pas ici et on a parler de l'intervalle juste pour resoudre le pb de signe et pas plus...c'est mon avis et j'aime bien que vous me donner une bonne répense et merci:satelite:

أشـــرف

عضو قيم
إنضم
26 جويلية 2009
مستوى التفاعل
6.253
bon m.achref merci pour votre repense mais j'ai une petite explication le pb posé ici c'est un pb de primitif et n'est d'intégrale donc la question de l'intervalle ne se pose pas ici et on a parler de l'intervalle juste pour resoudre le pb de signe et pas plus...c'est mon avis et j'aime bien que vous me donner une bonne répense et merci:satelite:
Salem
1/Calculer une primitive revient à calculer une intégrale.
2/Le problème pour le calcul des primitives sur des intervalles n'est pas un simple problème de signe, non plus, mais c'est un problème de continuité de votre primitive
3/Vous pouvez trouvez des fonctions qui admettent des primitives sur ]0,+inf[ et sur ]-inf,0[ mais qui n'admettent plus une primitive sur R
par exemple si vous voulez calculer la primitive donnée sur R, vous devez amener le calcul à deux intervalle de types convenables et ensuite vérifier la continuité de la primitive en 0
après vous généraliser la solution sur tout R en utilisant la périodicité de la fonction

pour les BACs, ces problèmes ne se posent pas trop, puisque les énoncés vous donnent toujours des intervalles où il n'y a pas des problèmes de ce type

Espérons que vous m'avez compris
Bonne chance

Achref

أشـــرف

عضو قيم
إنضم
26 جويلية 2009
مستوى التفاعل
6.253

36*cos x*|cos x|
svp c urgent

La primitive (une seule) sur R est
18*cos(x)*sin(x)+18*x
Les méthodes que vous pouvez utiliser
1/Intégration par partie
2/linéarisation et calcul de primitive usuelle
Achref

bobo04

عضو نشيط
إنضم
9 فيفري 2006
مستوى التفاعل
99
merci M.achref vous avez bien détaillé le pb et je suis totallement convaincu par votre repense et j'aime bien avoir des amis comme vous et si vous voulez:satelite:

أعلى