مهازل الطيران في تونس

ghz 2007

عضو نشيط
إنضم
14 أوت 2007
المشاركات
188
مستوى التفاعل
0
عاش المسافرون على الطائرة جربة-تونس ليلة الأحد 19-8-2007 حادثة لن ينسوها قريبا و تبرز مدى الاستهزاء الذي تعاملنا به شركة الطيران المعنية
و اليكم تفاصيل الحادثة و التعاليق حسب ما أوردته جريدة Le temps


Transport aérien
Les tribulations de 72 passagers sur le vol TU010 de Sevenair

Les 72 passagers du vol TU010 de Sevenair de 20h15 du dimanche 19 août 2007, en provenance de Djerba et à destination de Tunis ont dû rebrousser chemin de la région de Grombalia et atterrir à Monastir pour y passer la nuit à l'aéroport.

Un orage très fort serait la cause initiale de ce contre-temps. L'expiration du temps de vol du commandant de bord serait à l'origine de la prolongation de l'attente. Une chose est certaine, c'est que les passagers, leurs familles et les services de Sevenair ont passé une nuit blanche. Mais, chacun interprète l'événement à sa manière. Les passagers déplorent « l'absence complète de personnel de la compagnie pour les prendre en charge dans l'aéroport de Monastir. Enfants non accompagnés, femme enceinte, ainsi que les autres passagers étaient laissés à leur propre destin. Quelques uns parmi eux ont fait les tractations nécessaires pour la reprise du vol le lendemain. », la compagnie réplique qu'elle : « a fait tout ce qui est en son possible pour sécuriser le vol et les passagers, d'abord, et assurer la continuité du trajet le plus rapidement possible. L'absence de disponibilité dans les hôtels de la région de Sousse-Monastir a empêché de les héberger pendant la nuit. La compagnie s'excuse de ce désagrément. ». Une source de la compagnie affirme qu'une enquête a été ouverte pour éclaircir les différentes péripéties de cet incident.

Témoignage d'un passager
Nous avons reçu de M. Rachid Kilani une correspondance relatant les péripéties du vol TU 010 reliant Djerba à Tunis le 19-8-2007.

« Nous voilà au départ avec une heure de retard, le temps de boire un café et bavarder avec des amis.

21h30, décollage avec le sourire habituel des hôtesses et la petite tartine d'information sur la sécurité et le vol.

22h20, au moment où tout un chacun habitué à prendre cette ligne s'attendait à l'annonce de l'atterrissage à Tunis, une voix anxieuse et troublée annonçait que pour des raisons de météo, nous allons atterrir plutôt à Monastir. Atterrissage, sans aucune information pendant 15 minutes dans l'appareil en stationnement, ensuite tout le monde dehors à l'aérogare, comme un vil troupeau sans le moindre accompagnement de la part du transporteur (il semble que la compagnie SevenAir n'est pas basée à Monastir).

Le spectacle était désolant entre la dame enceinte, et les enfants mineurs non accompagnés, le malade qui avait besoin de ses médicaments restés dans la soute de bagages. Désolante était aussi la panoplie de raisons qui empêchaient la reprise du vol.

La présence dans le lot des otages d'une respectable dame qui n'a cessé toute la nuit à faire des va-et-vient, démarcher, négocier soit par téléphone ou avec l'équipage pour trouver une solution à notre situation n'ont abouti qu'à 06h10 pour reprendre la direction de Tunis et arriver à bon port, et dans quel état.

Le comble, dans cette mésaventure, à ne pas répéter à l'ère du Changement et au pays de Ben Ali et des droits de l'homme, et qui réfutent des situations analogues, est un désaccord entre le commandant de bord et sa compagnie SevenAir, et pour un coup d'éclat, c'est réussi au détriment des 72 passagers otages. »

La réponse de Seven air: « Il n'y avait pas de disponibilité dans les hôtels de la région Sousse-Monastir. Et puis, la sécurité des passagers passe avant tout. »

Du côté de Seven air, une source autorisée à la direction générale précise : « Lorsque le vol TU010 du 19 août 2007 partant de Djerba à 21h30 était au niveau de Grombalia et commençait ses manœuvres d'atterrissage à Tunis-Carthage, le pilote a annoncé la présence d'un orage très fort et a précisé qu'il y avait un risque de foudre si jamais l'avion continuait à traverser la perturbation. Il a donc rebroussé chemin sur l'aéroport le plus proche, celui de Monastir. Le problème a été ressenti par les passagers parce que Seven air n'a pas de base sur cet aéroport. Nos services ont été, quand même, mobilisés afin de trouver des hôtels pour héberger les passagers. Comme c'est la haute saison, les recherches de nos services n'ont pas abouti. Seven air s'excuse auprès de ses clients qui ont dû passer la nuit à l'aéroport. En plus, le commandant de bord était déjà à la limite de son temps de vol et il fallait lui obtenir une autorisation spéciale de l'aviation civile pour qu'il puisse terminer le restant du trajet entre Monastir et Tunis-Carthage. L'accomplissement de toutes ces formalités, qui font partie de la préservation de la sécurité des passagers, n'a été possible qu'au lever du jour et l'avion a repris son vol à 6h du matin. ».

A notre question portant sur les raisons qui ont empêché la compagnie de dépêcher des bus pour ramener les passagers, notre source ajoute : « D'habitude, de pareilles perturbations ne durent pas plus d'une heure. C'est la raison pour laquelle, il n'y a pas eu recours aux bus. C'est plutôt la question de l'autorisation spéciale pour le commandant de bord qui nous a retardés. »

Quant à la présumée mauvaise intention du commandant de bord, la même source poursuit : « La compagnie a demandé un rapport au commandant de bord. Elle est en train de mener sa propre enquête pour vérifier la véracité de ses interprétations quant à l'impossibilité de suivre son vol. Pour ce qui est des raisons qui justifient le fait que le vol suivant soit parvenu à Tunis-Carthage à partir de Djerba, ceci a été possible en raison des capacités de l'Airbus à voler plus haut et à éviter les perturbations. Cela n'était pas possible pour le vol TU010. D'ailleurs, Sevenair a assuré sept vols durant la journée du 19 août en toute sécurité. La compagnie a fait le maximum pour éviter le désagrément des passagers auprès desquels elle s'excuse. »


:hi2::crying::crazy:​
 

sofiane_92

عضو
إنضم
26 ديسمبر 2007
المشاركات
129
مستوى التفاعل
50
حسبنا الله و نعم الوكيل
لا حول ولا قوة الا بالله
ecoute comment ca se passe chez les vrais compagnies
exp air france : au bout de deux heures de retard la compagnie paye a son client la somme de 150€ minimum ca depent le prix du billet
trois heures de retard elle paye 250€ . . .
si par malheure le vol est annulé là c'est different deja elle paye le taxi aller et retour aeroport hotel aeroport si tu habite pas la villeou se trouve l'aeroport.
ou aeroport maison aeroport si tu habite la ville
et le lendemain le clien part sur le premier vol avec un gros cadeau en poche et un grand sourire
 

عمر بوند

عضو فعال
إنضم
27 أوت 2007
المشاركات
331
مستوى التفاعل
357
Mon ami a quoi tu compare tunisia-air a la copanay fraçaise , on doit tout d'abord regler les services sanitaires, routirs ,de l'éducation.... tu voit mon ami il ya des tant choses qui doit se regulariser
et merci d'evoquer ce sujet .Nous voulons de nos amis d''enrichir ce sujet de vos précieux commentaires pour que notre TUNISIE soit un jour un pays developpe
MERCI :ahlan:
 

nido1284

عضو نشيط
إنضم
16 جانفي 2008
المشاركات
196
مستوى التفاعل
48
walaa mahezel mouch normal il faut eviter ca chouf normalment rahou tham des tourist kifech kaadou yetmankou alina kalouna tkarkira
 

lassaad.jemai

نجم المنتدى
إنضم
25 أكتوبر 2006
المشاركات
2.143
مستوى التفاعل
381
c'est la tunisie mon ami il ne faut pas s'inquiété
 

Lily

نجم المنتدى
إنضم
25 سبتمبر 2007
المشاركات
3.107
مستوى التفاعل
11.949
أنا حالفة عليها الجوية التونسية : مرة عام 2003 بعثتلنا طيارة مكحكحة في الرحلة من اسطنبول إلى تونس. عملت تأخير بساعة و من بعد ما ركبنا الطيارة زدنا بقينا ساعة أخرى لأسباب تقنية...و في الطريق بدات تموج بينا فوق اليونان تقول راكبين في سفينة في عاصفة
المضيفات وجوهم صفرة و يقولولنا ما فمة شيء!
مانيش فاهمة : التسكرة سومها نفسو سوم شركات الطيران الأخرى أما آشبيها ما فيها لا طيارات جديدة و لا حتى خدمات تفرحنا
 

mohamedzied

نجم المنتدى
إنضم
29 نوفمبر 2007
المشاركات
4.528
مستوى التفاعل
16.374
أنا حالفة عليها الجوية التونسية : مرة عام 2003 بعثتلنا طيارة مكحكحة في الرحلة من اسطنبول إلى تونس. عملت تأخير بساعة و من بعد ما ركبنا الطيارة زدنا بقينا ساعة أخرى لأسباب تقنية...و في الطريق بدات تموج بينا فوق اليونان تقول راكبين في سفينة في عاصفة
المضيفات وجوهم صفرة و يقولولنا ما فمة شيء!
مانيش فاهمة : التسكرة سومها نفسو سوم شركات الطيران الأخرى أما آشبيها ما فيها لا طيارات جديدة و لا حتى خدمات تفرحنا

يظهرلي فيك ما جربتش الخطوط التركية
الحاصل بدون تعليق
 

ridha4175

نجم المنتدى
إنضم
12 جوان 2007
المشاركات
2.476
مستوى التفاعل
4.393
:besmellah1:


فى البداية يجب التوضيح ان الموضوع يتعلق بشركة الطيران السابع وليس الخطوط التونسية
ثانيا ان الخطوط التونسية لها اسطول من احدث ما يوجد زد على هذا الكفا ئة العالية لملاحيها
والتى يشهد بها الجميع
اما فى خصوص التعويضات المادية فذالك قانون خاص بالاتحاد الاوروبى ولا ينطبق على الرحلات الداخلية
اما من لا يريد السفر مع الخطوط التونسية فليجرب السفر مع التركية اوالجزائرية اوالسورية وسيرى الفارق
 
أعلى