Dabo: «La France en demi-finale»

madridi2020

عضو مميز
إنضم
8 ديسمبر 2009
مستوى التفاعل
211
COUPE DU MONDE - Ousmane Dabo a porté le maillot tricolore à trois reprises. Pour Francefootball.fr, l'ancien milieu de terrain de la Lazio Rome, libre de tout contrat, décrypte le nouveau système des Bleus. Qu'il voit bien atteindre le dernier carré en Afrique du Sud.

« Ousmane Dabo, quel regard portez-vous sur le 4-3-3 mis en place par Raymond Domenech, qui sera probablement reconduit vendredi, face à la Chine ?
L'organisation correspond bien aux joueurs du milieu de terrain. Après, c'est sûr que changer à deux-trois semaines de la Coupe du monde, ce n'est pas forcément le bon timing. Ce 4-3-3 est intéressant, parce qu'il permet d'exploiter la technique de Malouda et de Gourcuff, ainsi que la vitesse de Ribéry. En Italie, j'ai souvent joué en 4-3-3. Ce système est plus exigeant et expose beaucoup plus la défense. Cela demande des efforts collectifs importants dans le replacement. Si l'Inter a gagné la Ligue des champions avec ce système, c'est parce que Milito et Eto'o défendaient beaucoup.

Dans ce système, le rôle du milieu défensif est important?
Il est même primordial ! Il doit à la fois colmater les brèches et rester bien en place devant sa défense. Même si Toulalan a tendance à sauter sur tout ce qui bouge, je pense qu'il est le plus à même pour remplir ce rôle.

Toulalan en défense centrale, c'est une option crédible pour vous ?

Pour moi, il serait même encore plus fort en défense centrale. Chaque fois qu'il a joué à ce poste avec Lyon, il m'a impressionné. Il a une relance très propre. Il est intelligent dans les duels, bon de la tête. A terme, c'est à ce poste qu'il s'imposera.

« Henry va faire une grande Coupe du monde »

Croyez-vous que l'équipe de France peut réussir une belle Coupe du monde ?
Je la vois aller très loin. Pour moi, elle va atteindre les demi-finales, grâce à l'orgueil des joueurs. En France, on a tendance à les massacrer. Je peux vous dire qu'à l'étranger, ils sont considérés comme étant parmi les meilleurs du monde. Un joueur comme Thierry Henry a subi énormément de critiques. Il ne peut finir sa carrière internationale comme ça. Je suis sûr qu'il va faire une grande Coupe du monde.

Quel est votre favori ?
Le Brésil. Il est moins impressionnant offensivement que ses prédécesseurs, mais son registre est nettement plus complet. Cette équipe a enfin un grand gardien (Julio Cesar). Pour moi, c'est même le meilleur du monde. Sa défense est très solide et devant, ça va très vite. Et contrairement à 2006, le Brésil n'est pas considéré comme LE favori de la compétition. C'est un sacré avantage. »

أعلى