Liverpool : tous les voyants au rouge

elyankee

عضو مميز
إنضم
23 جويلية 2008
المشاركات
778
مستوى التفاعل
461
Où va Liverpool ? Rafael Benitez parti, les questions s'accumulent sur l'avenir d'un club, endetté et mis en vente par ses propriétaires. Les anciens joueurs des Reds, notamment, ne cachent pas leur inquiétude quant au profil du futur entraîneur et les possibles départs des stars (Torres, Gerrard).
Saison pourrie, supporters en colère, propriétaires sans boussole, et maintenant un grand vide à la tête de l'équipe : Liverpool est au coeur d'une zone de turbulence et n'est peut-être pas prêt d'en sortir. Eliminée trop tôt à la fois de la course au titre de champion (23 points de retard sur Chelsea), de la Ligue des Champions (phase de poules) et des coupes nationales, l'équipe du Nord Ouest de l'Angleterre n'a pas réussi à sauver sa saison en Ligue Europa avec un échec en demi-finale. Le départ de Rafael Benitez, présent sur le banc anglais depuis 2004, accroît les incertitudes autour du club de la Mersey. Depuis, l'inquiétude monte chez les fans des Reds.
Si des supporters en colère ont manifesté jeudi pour protester contre la gestion des propriétaires américains, les anciens joueurs de Liverpool ne cachent pas leur désarroi dans la presse. En général, ils ne remettent pas en question le départ de Benitez. L'heure était venue de changer, résume l'ancien entraîneur des Reds Ray Evans. Mais tous montent au créneau pour tirer la sonnette d'alarme. "Je suis inquiet pour mon club", prévient David Fairclough sur Sky Sports. " Ça va être un été très difficile. Nous avons besoin de stabilité et ça ne sera pas le cas jusqu'à ce que le club soit vendu", ajoute l’auteur du troisième but des Reds face à Saint-Etienne (3-1), en quart de finale retour de la Coupe des Clubs champions en 1977.
"Trois ou quatre ans" à attendre
La stabilité ! Le problème est bien là. Endetté à hauteur de 422 millions d'euros, Liverpool a été mis en vente par ses propriétaires, Tom Hicks et George Gillett. Pour le moment, les repreneurs intéressés ne se bousculent pas au portillon. Ce flou à la tête du club ne devrait pas facilité l'arrivée du successeur de Benitez. Les noms de Roy Hodgson, qui a guidé Fulham jusqu'en finale de la Ligue Europa, de l'entraîneur d'Aston Villa, Martin O'Neill, et du Néerlandais Guus Hiddink sont évoqués par la presse tout comme ceux du Croate Slaven Bilic, de l'ancien boss de Manchester City, Mark Hughes, et du Suédois Sven-Goran Eriksson. Fairclough pose la question centrale : "Est-ce que des grands noms vont accepter de rejoindre le club avec un tel point d'interrogation ? L'incertitude sur les propriétaires signifie qu'il faudra revoir nos ambitions à la baisse".
Toutes ces zones d’ombre pourraient aussi provoquer un exode massif des joueurs. Selon un membre du club cité par The Independent, le départ de Benitez risque de provoquer ceux de certains cadres comme Steven Gerrard, demandé par le Real Madrid, Fernando Torres, très sollicité, ou de Javier Mascherano. Tous ont faim de titres et de Ligue des Champions. Et leurs ventes pourraient renflouer les caisses du club. Phil Thompson, ancien joueur et entraîneur des Reds dans le Liverpool Echo, monte déjà au créneau: "Nous avons besoin de nos stars si nous voulons avoir un impact la saison prochaine." Les prochaines semaines devraient permettre d’y voir plus clair. Mais le bout du tunnel n'est peut-être pas pour tout de suite pour les Scousers comme le souligne Alan Hansen, l'ancien défenseur central écossais qui a remporté huit championnats avec Liverpool de 1979 à 1990. "Peu importe l'entraîneur, la tâche sera gigantesque. On va devoir attendre trois ou quatre ans avant de retrouver la place où devrait être le club". Trois ou quatre ans, au mieux.​
 
أعلى