Effets bénéfiques de la vitamine B6 et du café

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏11 سبتمبر 2007.

حالة الموضوع:
مغلق
  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      11-09-2007 17:20
    Effets bénéfiques de la vitamine B6 et du café dans la prévention du cancer du colon
    Les japonais de sexe masculin dont le régime alimentaire est riche en vitamine B6 et les japonaises qui consomment beaucoup de café ont moins de risques d'avoir un cancer du colon, d'après les résultats récemment communiqués par un groupe de chercheurs du "National Cancer Center, Research Center for Cancer Prevention and Screening".

    Ces résultats obtenus par le Pr. Shoichiro Tsugane et son équipe du "National Cancer Center" proviennent de l'analyse des données recueillies dans le cadre de l'enquête "Japan Public Health Center-based Prospective Study", un projet qui a suivi sur plusieurs années la santé et les habitudes de vie de près de 100.000 Japonais âgés de 40 à 60 ans au moment de leur entrée dans l'étude au début des années 90 et qui ont été suivis ensuite par des examens médicaux réguliers et des questionnaires détaillés, où on s'est intéressé particulièrement aux habitudes alimentaires et de vie des participants.

    Cette enquête a pour but de mettre en évidence les rapports entre régime alimentaire, activité physique et survenue de pathologies, notamment cancéreuses. Plusieurs articles basés sur cette étude ont déà été publiés ces dernières années par le Pr. Tsugane et son équipe de chercheurs du "National Cancer Center".

    Pour analyser l'effet bénéfique de la vitamine B6, les sujets de sexe masculin ont été divisés en 4 groupes basés sur la quantité de vitamine B6 consommée; les résultats montrent que comparés au groupe ayant la plus faible consommation de vitamine B6, les trois autres groupes ont 30 à 40% moins de risques d'avoir un cancer colorectal. Il est à noter que la prise de vitamine B6 n'aurait pas d'effet protecteur contre le cancer colorectal chez la femme.

    Cette enquête avait déjà démontré un rapport entre la consommation excessive d'alcool (300 g d'alcool pur par semaine, soit l'équivalent de 30 verres de vin environ) chez l'homme et la survenue de cancer en particulier colorectal. Le riz, le poisson et les noix sont riches en vitamine B6 et une alimentation basée sur ces ingrédients pourrait donc permettre de prévenir les effets cancérigènes d'une consommation excessive d'alcool.

    Les femmes buvant 3 tasses de café ou plus par jour, ont un risque relatif d'avoir un cancer invasif du colon à 0.44 comparé aux femmes qui boivent rarement du café (soit une réduction du risque de 56%).

    Des analyses complémentaires prenant en compte la consommation de thé vert n'ont pas trouvé d'effet protecteur du thé vert contre le cancer colorectal chez les hommes comme chez les femmes. En 2004, les mêmes chercheurs avaient démontré une diminution du risque de cancer de l'estomac chez les femmes consommant du thé vert, mais pas chez les hommes.

    Dans un autre article, les chercheurs avaient déjà mis en évidence un effet protecteur de la consommation de café contre le cancer du foie (carcinome hépato-cellulaire), chez les japonais des deux sexes. Enfin, les mêmes chercheurs ont constaté dans une autre étude, un effet préventif de l'activité physique contre le cancer du colon chez les japonais de sexe masculin.





    :kiss::tunis:
     

جاري تحميل الصفحة...
حالة الموضوع:
مغلق

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...