Lexique Technique

الحالة
مغلق و غير مفتوح للمزيد من الردود.

chiheb nesta

عضو فعال
إنضم
28 أوت 2007
المشاركات
399
مستوى التفاعل
57
:wlcm:

Bibande

Se dit d'un mobile fonctionnant sur deux fréquences: GSM 900, GSM 1800 et aussi DCS 1800.



Carte prépayée

Ce sont des cartes contenant un crédit d'appel rechargeable quand vous voulez. Mobicarte pour Itineris,La Carte pour SFR et Nomad (ou Spot) pour Bouygues Telecom.



DCS 1800

Réseau prévu pour une éventuelle saturation du réseau GSM 900, Bouygues Telecom utilise cette fréquence et SFR et Itineris utilisent petit à petit les deux fréquences en cas de saturation.



Désimlocker

Désimlocker = Débloquer votre téléphone mobile acheté en pack qui était auparavant utilisable que sur ce réseau. Le désimlockage ce fait en entrant un code sur le mobile. Le code est demandable gratuitement à votre opérateur à partir de 6 Mois d'abonnement (pévoir un délai de 2 mois). Il coûte 500FF si vous souhaitez debloquer votre téléphone avant. Nous pouvons débloquer votre portable pour 100FF.



DTMF

Fonction qui permet d'accéder aux services intéractifs de votre mobile comme le répondeur et les services kiosques a partir des touches de votre clavier.



EDGE ou Enhanced Data rate for GSM Evolution

Norme de communication intermédiaire entre le GPRS et l'UMTS, EDGE autorisera des débits moyens de l'ordre de 100 kbps (et jusqu'à un maximum de 384 kbps).



EFR ou Enhanced Full Rate

Qui signifie que le son de votre mobile sera meilleur si votre réseau et votre mobile sont équipés de cette fonction.



GPRS ou General Packet Radio Services

C'est le réseau GSM de deuxième génération. Prévu pour le début de l'année 2002, il permettra d'échanger des données à la vitesse moyenne de 30 kbps (et jusqu'à un maximum de 115,2 kbps). Soit trois fois le débit des actuels systèmes GSM et DCS 1800 et à peine moins que les 56 kbps offerts théoriquement par les modems V.90.



GSM ou Global System for Mobile.

C'est la norme francaise de radiotéléphonie numérique. Beaucoup de pays européens utilisent cette norme. Le Japon et les Etats-unis utilisent une autre norme.



Handover

Cela signifie qu'un mobile peut changer de réseau en cours de communication si le premier réseau est saturé par exemple. Cela évite des communications coupés aux heures de pointes.



Pack

Un pack contient un téléphone mobile et une carte SIM permettant d'accéder au réseau qui comercialise le pack. Les téléphones en pack sont utilisables seulement sur leur réseau d'origine sauf si vous le désimlocker.



Palmtop

Ordinateur de poche comme Palm, visor, psion,...



PCMCIA

Si votre mobile possède cette fonction il pourra tranférer des données comme un modem (e-mails,...)



PDA ou Personal Digital Assistant En français "assistant personnel".

Cette appellation regroupe les téléphones mobiles avec grand écran, dotés de fonctions avancées (agenda, traitement de texte, tableur...).



PIN (code)

En anglais: Personal Identification Number. Cela permet de vous identifier grace a un code à quatres chiffres à l'allumage de votre mobile.



PUK

Si vous entrez trois fois un mauvais code PIN votre téléphone se bloque et vous demande le code PUK pour se débloquer.



Roaming

Permet d'utiliser votre mobile dans des pays étranger. Vous devez souscrire une option pour cela chez la plupart des opérateurs.



SCS

Ce sont des sociétés intermédiares des réseaux. Elle gérent les abonnements au réseaux.



SIM (carte) ou Suscriber Identity Module.

Cette carte qui est dans votre téléphone permet au réseau de vous identifier.



SMS ou Short Messaging Service.

Fonction qui permet de recevoir et d'envoyer des messages textes. Chaques opérateurs appele cela différenment: Textos pour SFR, Télémessages pour Bouygues,...



UMTS ou Universal Mobile Telecommunication System.

C'est la nouvelle norme des mobiles qui apparaitra en 2002 et qui permettra à la troisième génération de mobile un débit d'information beaucoup plus rapide: Visioconférence, Surf sur le Net,...



WAP ou Wireless Application Protocol

Créer par Unwried Planet (aujourd'hui rebaptisé phone.com) et les grands fabricants de téléphones portables, il s'agit d'un protocole qui permet de transformer une page web pour qu'elle puisse être exploitable par un téléphone portable et un micro-ordinateur.
 
الحالة
مغلق و غير مفتوح للمزيد من الردود.
أعلى