association médicamenteuse chez les patients diabétiques de type 2

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏15 سبتمبر 2007.

حالة الموضوع:
مغلق
  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      15-09-2007 11:27
    Effets bénéfiques d'une association médicamenteuse chez les patients
    diabétiques de type 2

    L'étude Advance ( Action in Diabetes and Vascular disease ) présentée par le Dr Anushka Patel de l'Université de Sydney, Australie, au congrès de la société européenne de cardiologie et également publiée dans le journal médical Lancet de septembre 2007, montre que l'administration d'une combinaison ( Preterax ) de deux médicaments le perindopril (COVERSYL)et l'indapamide (diurétique thiazidique) chez des patients souffrant de diabète de type 2 a été associée avec un risque réduit de complications vasculaires majeures.

    Cependant selon un commentateur, le Dr Norman M Kaplan de l'université du Texas à Dallas il ne faut pas surinterpréter les résultats de cette étude car d'autres médicaments qui abaissent la tension artérielle de la même manière et qui n'ont pas d'effets métaboliques adverses pourraient être également protecteurs dans les mêmes proportions.

    L'étude a été menée durant quatre ans et demi auprès de 11.000 personnes diabétiques recrutées par 215 centres médicaux de 20 pays. Les patients ont été divisés en deux groupes, les premiers ont reçu quotidiennement un placebo tandis que les seconds, qu'ils soient hypertendus ou non hypertendus, furent traités par l'association médicamenteuse. Les auteurs de cette étude ont observé une baisse de 18 % de taux de mortalité d'origine cardio-vasculaire entre le groupe placebo et les patients traités (4,8 % versus 3,6 %).

    Pour le Dr John Chalmers, de l'université de Sydney, en Australie ce traitement apparaît être bien toléré, ne nécessite qu'une surveillance minimale et est largement disponible.

    Selon les auteurs si cette thérapeutique était appliquée à la moitié de la population mondiale souffrant de diabète plus d'un million de décès pourraient être épargnés en cinq ans. Il faudrait dès lors selon cet auteur considérer un traitement de routine avec cette association chez les patients souffrant de diabète de type 2.




    :tunis:
     

جاري تحميل الصفحة...
حالة الموضوع:
مغلق

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...