Tour de taille : un risque de développer un pathologie cardiovasculaire qui se mesure

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏17 سبتمبر 2007.

حالة الموضوع:
مغلق
  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      17-09-2007 15:05
    Tour de taille : un risque de développer un pathologie cardiovasculaire qui se mesure

    Taux de cholestérol et de triglycérides augmentés, tension artérielle élevée, glycémie à jeun perturbée : tels sont les facteurs associés à une "brioche" exacerbée et qui génèrent un risque de pathologies cardiovasculaires majoré.

    Ce résultat est le fruit d'une étude menée sur plus de 35.000 patients venus consulter 1.511 médecins établis dans toute l'Allemagne. Cette dernière a été présentée par une équipe de recherche de Dresde, sous la direction du Docteur Peter Bramlage, lors du congrès de la société européenne de cardiologie (ESC), qui s'est tenu à Vienne du 1er au 5 septembre. Au sein du large panel de patients étudiés, 22% d'entre eux présentaient un tour de taille important et 37% une circonférence abdominale très importante.

    Selon l'OMS, pour être dans la norme, un tour de taille ne doit pas dépasser 80cm chez la femme et 94cm chez l'homme. Lorsque ces mesures sont comprises entre 80 et 88 cm pour la femme et 94 et 102cm pour l'homme, l'individu est alors en surpoids. Le stade d'obésité est atteint lorsque les tours de tailles féminins et masculins dépassent respectivement 88cm et 102cm.

    Ce paramètre de circonférence abdominale semble, selon les résultats présentés lors du congrès, jouer un rôle sur le pronostique vital du patient. Les hommes de 60 à 69 ans qui ont dépassé le seuil de 102cm de tour de taille, ce qui est le cas de 66% d'entre eux, possèdent alors un risque de 5% de décéder d'une pathologie cardiovasculaire dans les 10 années à venir. Pour cette même classe d'âge, la parité est loin dêtre respectée puisque seules 10% des femmes sont confrontées à ce risque.

    La détermination du tour de taille en examen de routine pourrait donc constituer un outil d'aide à l'estimation du risque de pathologies cardiovasculaires. Selon le Docteur Bramlage, les populations à risques sont principalement les femmes à partir de 60 ans et les hommes à compter de 50 ans.





    :hi2::good:
     

جاري تحميل الصفحة...
حالة الموضوع:
مغلق

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...