Cours de Microéconomie

الموضوع في 'أرشيف المنتدى التعليمي' بواسطة cherifmh, بتاريخ ‏27 سبتمبر 2007.

  1. cherifmh

    cherifmh كبار الشخصيات

    إنضم إلينا في:
    ‏9 جوان 2006
    المشاركات:
    17.701
    الإعجابات المتلقاة:
    42.491
      27-09-2007 15:23
    La micro-économie est la branche de l'économie qui analyse le comportement économique au niveau d'entités individuelles telles qu'un consommateur ou une entreprise. Les consommateurs sont considérés comme des offreurs de travail et demandeurs de produits finis. Les firmes sont, quant à elles, des demandeuses de travail et des offreuses de produits finis et de consommations intermédiaires.
    L'objet de la micro-économie est en premier lieu l'étude du comportement, supposé rationnel, des agents en terme de production et de consommation, ainsi que de la fixation des prix et des revenus. En effet, le but de la micro-économie est de trouver l'équilibre de marché, autrement dit les prix et les revenus qui équilibrent l'offre et la demande sur le marché. Pour cela, la micro-économie s'appuie sur des modèles mathématiques : le consommateur possède ainsi une Fonction d'utilité, et le producteur une fonction de production. Le « programme » du producteur est de maximiser son profit sous contrainte de production, et celui du consommateur est de maximiser son utilité sous contrainte de son revenu.

    Lorsque l'on parle de coûts ce n'est pas seulement le sens comptable qui est important. Trois coûts sont importants en micro-économie : le coût d'opportunité, les coûts irrécupérables (sunk cost en anglais) et le coût marginal.

    Historiquement, le développement de la micro-économie s'inscrit dans le programme de recherche de l'Ecole néoclassique, d'où une certaine confusion entre les idées de cette école et la micro-économie. Il existe néanmoins de nombreuses recherches en micro-économie qui se situent en dehors du courant néoclassique : approches institutionnalistes (Oliver Williamson, Nelson et Winter), en économie des organisations (courant conventionnaliste, Orléan, Favereau) ou en économie cognitive (Simon).

    Les objectifs de la micro-économie sont de :

    * Analyser et prédire le comportement d'agents dans un environnement économique, technique et social donné ;
    * Analyser et prédire les interactions sociales entre agents résultant de ces comportements ;
    * Analyser le produit de ces interactions, qu'il s'agisse d'institutions chargées de les organiser ou du résultat du jeu de mécanismes d'interaction moins formalisés comme les échanges.

    Pour le courant néoclassique, cette approche doit satisfaire aux exigences de l'individualisme méthodologique, c’est-à-dire que toute analyse des interactions sociales entre acteurs dans le domaine économique doit partir des comportements de ces mêmes acteurs, qui constituent en quelque sorte les "atomes" du système économique. Cette position est vivement contestée par d'autres économistes pour qui la primauté doit être donnée aux institutions collectives et aux normes sociales comme facteurs explicatifs du jeu social.

    Il en résulte une grande diversité d'approches en micro-économie, diversité s'ordonnant selon l'importance accordée aux comportements individuels par rapport aux organisations collectives, et cela même au sein du courant néoclassique. On observe d'ailleurs un glissement progressif de la micro-économie néoclassique d'une approche "individualiste" des comportements (dont la théorie de l'équilibre général fournit sûrement l'exemple le plus abouti) vers des approches de plus en plus "collectives" et "institutionnelles" : la théorie des organisations industrielles, la théorie des contrats et de la gouvernance, les recherches du courant "law and economics" ou de la "nouvelle économie politique" sont aujourd'hui les domaines de recherche les plus actifs de la micro-économie

    Cours de Microéconomie
     
    beaux_yeuxba و emna_ca معجبون بهذا.
  2. MOHAMED333

    MOHAMED333 نجم المنتدى

    إنضم إلينا في:
    ‏1 أفريل 2006
    المشاركات:
    1.583
    الإعجابات المتلقاة:
    208
      06-10-2007 04:45
    شكرا اخي واصل
     
  3. Ahmed_benmak87-2

    Ahmed_benmak87-2 عضو نشيط

    إنضم إلينا في:
    ‏11 أكتوبر 2007
    المشاركات:
    229
    الإعجابات المتلقاة:
    0
      15-10-2007 03:48
    يعطيك الصحة
     
  4. hergli9

    hergli9 نجم المنتدى

    إنضم إلينا في:
    ‏17 جانفي 2006
    المشاركات:
    2.293
    الإعجابات المتلقاة:
    3.643
      16-10-2007 18:05
    merci mon frère
     
  5. ftarek

    ftarek كبار الشخصيات

    إنضم إلينا في:
    ‏5 جويلية 2006
    المشاركات:
    5.669
    الإعجابات المتلقاة:
    10.207

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...