Vaccination antigrippale INFLUVAC

الموضوع في 'الدروس الصحية' بواسطة cortex, بتاريخ ‏29 سبتمبر 2007.

حالة الموضوع:
مغلق
  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      29-09-2007 15:28
    La campagne s’annonce sous les meilleurs auspices
    • Démarrage de l’opération vers la mi-octobre prochain
    En prévision de l’avènement habituel et ordinaire de la grippe d’hiver, attendue aux environs de fin décembre -début janvier prochains, les autorités sanitaires compétentes ont pris toutes les dispositions nécessaires et adéquates pour y faire face grâce à un système de vaccination qui prouve, d’une année à l’autre, son efficacité.
    Pour avoir des données fiables et précises sur la question, nous avons contacté les principaux responsables des organismes concernés. Ainsi, M. Kamel Idir, directeur général de la pharmacie et des médicaments au ministère de la Santé publique, a tenu à préciser, en premier lieu, que "l’approvisionnement du circuit a déjà commencé depuis le 18 septembre".
    "La quantité globale à injecter, pour l’année en cours, est de 330.000 doses contre 262.011 doses en 2006 et 251.074 doses en 2005", a indiqué le directeur général, avant d’ajouter que "cette quantité en hausse est jugée très suffisante pour faire garantir le déroulement normal de la campagne et permettre une large couverture vaccinale pour la saison 2007/2008".
    "Pour la campagne de cette année, conclut M. Kamel Idir, deux noms commerciaux de vaccins seront proposés sur le marché. Il s’agit du Influvac des laboratoires Solvay-Pharma et du Vaccigrippe des laboratoires Sanofy-Pasteur".
    D’après le professeur Amine Slim de l’Observatoire national de la grippe, la campagne de vaccination antigrippale devrait démarrer juste après l’Aïd, soit à partir de la deuxième quinzaine du mois d’octobre prochain (42e semaine de l’année).
    Ce qui est important à savoir c’est que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des spécialistes en virologie grippale, médecins, scientifiques et industriels sont parvenus, en prévision de la campagne 2007/2008, à définir les souches grippales nécessaires à l’élaboration d’un cocktail du vaccin à utiliser pour cette saison.
    Il est évident que le choix des souches entrant dans la composition de ce vaccin l’a été grâce aux informations et aux données fournies par les centres et les observatoires nationaux collaborateurs de l’OMS. Par conséquent, il est recommandé que le vaccin antigrippal de l’hémisphère Nord, pour cette saison, soit composé des souches suivantes : une souche (nouvelle) analogue à A/Solomon Islands/3/2006 (H1N1), une souche (inchangée) analogue à A/Wisconsin/67/2005 (H3N2) ou A//Hiroshima/52/2005 et une souche (inchangée) analogue à B/Malaysia/2506/2004.
    Pr Amine Slim précise, par ailleurs, que dans l’état actuel des choses, on ne signale aucune épidémie grippale en Europe et que la campagne de vaccination se déroulera, normalement, du 15 octobre jusqu’à fin décembre 2007, avant d’ajouter que la Tunisie dispose d’un réseau de surveillance très efficace en la matière. En effet, ce réseau, qui existe depuis les années 80, a été considérablement renforcé depuis 1999.
    Cela fait que des points focaux ont été mis en place dans chaque gouvernorat. Ces points procèdent au prélèvement d’échantillons à travers tout le pays et établissent leurs conclusions dans un rapport hebdomadaire adressé au ministère de la Santé publique. Ces prélèvements, se situant dans une fourchette entre 500 et 1.000, permettent de suivre de très près l’évolution de la situation et des cas d’atteinte, sachant qu’une forme de collaboration existe, également, avec des médecins privés dans le cadre d’opérations bénévoles.
    A la lumière de toutes ces données, il ressort que notre pays est bien outillé à faire face à toutes les éventualités et que tout a été mis en place pour un déroulement normal et en toute quiétude de cette campagne de vaccination, entrée, déso rmais, dans nos traditions.
     

حالة الموضوع:
مغلق

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...