1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

Pluies torrentielles sur la capitale

الموضوع في 'أرشيف المنتدى العام' بواسطة ftarek, بتاريخ ‏30 سبتمبر 2007.

حالة الموضوع:
مغلق
  1. ftarek

    ftarek كبار الشخصيات

    إنضم إلينا في:
    ‏5 جويلية 2006
    المشاركات:
    5.669
    الإعجابات المتلقاة:
    10.207
      30-09-2007 03:03
    Pluies torrentielles sur la capitale
    Pas de dégâts

    Des pluies diluviennes connues sous le nom de «ghassalet enaouadar » apportant avec elles les premières senteurs d’automne se sont abattues, hier, sur la capitale.

    [​IMG]
    Piétons et véhicules ont eu à patauger par moments (Ph. N. CHAHBANI)

    Le ciel, qui s’est progressivement couvert de gros nuages gris menaçants, s’est donné en spectacle avec force coups de tonnerre tonitruants qui ont déchiré l’atmosphère. Ces trombes d’eau qui sont tombées en début d’après-midi ont coïncidé avec la sortie des employés de leur travail qui, dare-dare, se sont empressés de prendre leurs voitures et de rentrer chez eux
    Résultat : d’impressionnants bouchons se sont formés un peu partout dans la ville. Sur la grande artère de Mohamed- V, des véhicules surgissent de tous les côtés, sans respecter aucune priorité. Et c’est un véritable charivari qui s’installe. Au bout de la grande avenue, du côté de la place Pasteur, des automobilistes garent leurs voitures tant bien que mal sur le bas- côté et retroussent le bas de leur pantalon pour pouvoir enjamber les immenses flaques d’eau formant des petits îlots afin de chercher leurs enfants les attendant de l’autre côté de la chaussée.
    Il y a foule sous l’abribus qui se trouve juste en face. Des gens médusés se pressent les uns contre les autres afin de se mettre à l’abri des grosses gouttes d’eau qui viennent s’écraser sur les parapluies de quelques chanceux, attendant en vain un bus qui tarde à arriver. D’autres, afin de pouvoir traverser la rue et se rendre sur le trottoir d’en face, sautillent sur de grosses pierres qui ont été installées sur la chaussée formant un petit pont de fortune qui permet aux passants qui se glissent entre les voitures d’éviter le contact avec l’eau. Beaucoup, notamment des étudiants et des lycéens, renonceront à prendre le métro ou le bus et rentreront chez eux à pied, faisant, pour certains, de l’auto-stop.
    Quant aux conducteurs, la majorité aura passé en moyenne une heure et demie en voiture bloqués dans leurs voitures, et avançant à pas de tortue, pour un trajet qui, en temps normal, leur aurait pris à peine une demi-heure. Sinon, ces pluies bénéfiques pour l’agriculture n’ont provoqué aucun incident grave.
    Trois automobiles et deux bus ont bloqué la circulation au niveau du tunnel de Bab Souika, provoquant un bouchon monstre avant que des engins de remorquage n’interviennent pour dégager la circulation. Ceux que ces pluies auraient contrariés sont les habitants de certains quartiers de Sidi Hassine. Dépêchés sur les lieux, des agents de la Protection civile attendaient hier, en début de soirée, nous signale-t-on de bonne source, une baisse du niveau des eaux pour aider, si nécessaire, les familles dont les maisons ou les commerces auraient été envahis par les eaux. Dans le reste de la capitale, l’on ne déplorait pas, de même source, de sérieuses anomalies.


    images

    G][​IMG][/IMG]
    [​IMG][/IMG]
    [​IMG][/IMG]
    [​IMG]


    man9oul
     
  2. mounir-vision

    mounir-vision كبار الشخصيات

    إنضم إلينا في:
    ‏18 ديسمبر 2006
    المشاركات:
    14.001
    الإعجابات المتلقاة:
    33.700
      30-09-2007 03:16
    impossible ....LOOOOOOL
    أحنا في الجنوب مازالت السخنة عندنا في الــ40
    ربي يلطف بينا وبيهم
     
  3. Dal Med

    Dal Med عضو فعال

    إنضم إلينا في:
    ‏27 أوت 2006
    المشاركات:
    461
    الإعجابات المتلقاة:
    275
      30-09-2007 03:33
    لا حول ولا قوة إلا بالله
     
حالة الموضوع:
مغلق

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...