probleme pascal

wajdijribi

عضو فعال
إنضم
14 سبتمبر 2009
المشاركات
313
مستوى التفاعل
59
j ai un grand probleme avec le pg de la division russe du bac math 2010 la compilation et correcte mais lors de l execution l ordinateur se plante voici mon essaie et s il ya quelqu un qui peu m aider et me montrer mes fautes et merci d avance
 
voici mon essaie
program bac2010;
uses wincrt;
type
tab=array[1..100] of integer;
var
divis,mult:tab;
a,b,s:integer;
{-------declaration des modules-------**
procedure saisie(a,b:integer);
begin
repeat
write('a=');readln(a);
until (a in[2..100]);
repeat
write('b=');readln(b);
until (b in[2..100]);
end;
function somme(divis,mult:tab;a,b:integer):integer;
var
k,i:integer;
begin
divis[1]:=a;
mult[1]:=b;
k:=2 ;
while (a<>1) do
begin
a:=a div 2;
b:=b*2;
divis[k]:=a;
mult[k]:=b;
k:=k+1;
end;
s:=0;
for i:=1 to k-1 do
begin
if (divis mod 2 =1) then
s:=s+mult;
end;
somme:=s;
end;
{-------programme principale------**
begin
saisie(a,b);
s:=somme(divis,mult,a,b) ;
writeln('le produit de a et b par la methode russe est',s);
end.
 
j ai un grand probleme avec le pg de la division russe du bac math 2010 la compilation et correcte mais lors de l execution l ordinateur se plante voici mon essaie et s il ya quelqu un qui peu m aider et me montrer mes fautes et merci d avance

L'enoncé s'il vous plais
 
pas la peine mon ami j ai connu ma faute merci:kiss:
C'était le type de passage des paramètres formelles de la procédure saisie qui doit être un passage par variable. tu dois mettre "var" devant les paramètres formelles de la procédure saisie.

Remarque : je n'ai pas vérifié le contenu, juste l'erreur signalée dans mon message.

Bon courage
 
3abdessèmi3;7097579 قال:
C'était le type de passage des paramètres formelles de la procédure saisie qui doit être un passage par variable. tu dois mettre "var" devant les paramètres formelles de la procédure saisie.

Remarque : je n'ai pas vérifié le contenu, juste l'erreur signalée dans mon message.

Bon courage
merci mon ami ca marche tout est bien
 
أعلى