Principes de restauration/upgrade par ECID/SHSH

zied_klein

عضو فعال
إنضم
24 ماي 2010
مستوى التفاعل
106
Voici une petite vulgarisation qui aidera peut-être les novices à mieux comprendre comment ça marche...et pourquoi ça ne marche pas!

I. restauration/upgrade avec un firmware actuellement en cours de diffusion par Apple (le dernier quoi)

On veut restaurer un firmware donné (version x.y.z) que l'on sélectionne avec Shift+Restaure.

1. iTunes récupère l'ECID de l'iDevice connecté sur lequel on veut effectuer la restauration.
2. iTunes envoie une demande de SHSH pour l'ECID ET la version demandée (x.y.z) au serveur TSS d'Apple.
3. Grâce à un algorithme inconnu, le serveur TSS génère un SHSH correspondant à l'ECID et la version de firmware demandée et l'envoie à notre iTunes.
4. iTunes incorpore ce SHSH à notre firmware (qui devient donc signé pour notre iDevice)
5. Le firmware signé est envoyé à l'iDevice

II. restauration/upgrade avec un firmware qui n'est plus diffusé par Apple (un ancien quoi)

On veut restaurer un précédent firmware (version u.v.w) alors que la version diffusée actuellement est x.y.z

1. iTunes récupère l'ECID de l'iDevice connecté sur lequel on veut effectuer la restauration.
2. iTunes envoie une demande de SHSH pour l'ECID ET la version demandée (u.v.w) au serveur TSS d'Apple.
3. Le serveur TSS n'autorise plus la création du SHSH pour cette version u.v.w.

La solution est de forcer la demande de SHSH vers le serveur de Saurik (ou TinyUmbrella en local) sur lequel on a sauvegardé précédemment notre SHSH pour la version u.v.w.

4. On modifie le fichier hosts afin de rediriger la demande de SHSH pour la version u.v.w vers le serveur TSS de Saurik, qui renvoie gentiment ce qui est demandé.
5. iTunes incorpore ce SHSH à notre firmware (qui devient donc signé pour notre iDevice)
6. Le firmware signé est envoyé à l'iDevice

III. Différences entre serveur TSS Apple et Saurik/local

1. Le serveur TSS d'Apple ne stocke pas de fichier car il est capable de les générer à la volée, SHSH = f(ECID,version). Le serveur Saurik (ou le TSS local de TinyUmbrella) ne fait que stocker les fichiers SHSHs précédemment générés par le TSS Apple, il n'est pas capable de les générer.

IV. Conséquences

1. On peut downgrader/restaurer vers une version plus ancienne uniquement si on sauvegardé le SHSH correspondant à notre ECID et au firmware que l'on veut restaurer.
2. Puisque le serveur TSS d'Apple est le seul à pouvoir créer le SHSH, une fois une autre version de firmware est en cours de diffusion il n'est plus possible de créer le SHSH de l'ancienne.
3. Il faut sauvegarder un SHSH dès qu'une version sort pour être sûr de pouvoir downgrader ultérieurement.
4. Il est préférable de garder ses SHSH sur les serveur de Saurik ainsi qu'en local sur son disque dur au cas où les serveur de Saurik viendraient à défaillir.

ennar

مشرف سابق
إنضم
19 مارس 2008
مستوى التفاعل
1.770
excellente explication et avec détails
merci

becha83

عضو نشيط
إنضم
6 أوت 2008
مستوى التفاعل
23
bravo pour l'explication et les details

pakitobad

عضو جديد
إنضم
18 نوفمبر 2010
مستوى التفاعل
0
salut j'ai un iphone 3gs ios3.1.3 j'ai utilisé tinyumbrella-4.21.02 pour enregistrer mon
SHSH
puis j'ai jailbraker mon iphone a ios4.1 j'ai rencontré un problème de desimlockage avec la bb 05.14.02.
la question est ce que je peut revenir à la version 3.1.3 en utilisant la shsh déjà enregistrer
Merci D'avance pour votre aide

willy32

عضو نشيط
إنضم
3 سبتمبر 2008
مستوى التفاعل
18
merci frere pour le sujet mais j'ai un probleme durant la restaurationil m'affiche une faute "1394" comment alors je peut résoudre ce probleme
et merci d'avance

أعلى