1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

La technologie OEL

الموضوع في 'أرشيف المنتدى العام' بواسطة cortex, بتاريخ ‏3 جانفي 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      03-01-2008 22:46
    La technologie OEL s'affirme comme une rivale potentielle du plasma et du LCD


    A défaut de se vendre en grande quantité, le XEL-1 de Sony pourrait amorcer une nouvelle révolution de la production de téléviseurs. Dans les hypermarchés de l'électronique grand public de Tokyo, ce premier écran à technologie OEL (Organic Electroluminescent), commercialisé dans le monde, trône désor mais au milieu de dizaines d'appareils à écran plat de toute taille.


    Lancé le 1er décembre 2007 - il coûte 200 000 yens (1 227 euros) - et produit à hauteur de 2 000 unités par mois, cet écran de 11 pouces (28 centimètres) prend pourtant peu de place. Avec ses 3 millimètres d'épaisseur, il est 50 fois plus fin qu'un écran LCD. La technologie OEL fonctionne par illumination de composants électroluminescents au passage d'un courant électrique et ne nécessite pas de dispositif de rétro-éclairage, comme sur les écrans LCD ou à plasma, ce qui permet un faible encombrement.

    Il offre une image de qualité supérieure au plasma ou au LCD. "Le taux de contraste atteint 1 pour un million, contre 1 pour 20 000 pour le plasma et 1 pour 4 000 pour le LCD, explique un démonstrateur Sony chez Yodobashi Camera. Son angle de vision approche les 160 degrés."

    La technologie OEL, qui présente aussi l'avantage, selon Sony, de réduire de 40 % la consommation d'électricité par rapport au LCD, occupe déjà une place grandissante dans le secteur de l'éclairage et est utilisée pour des écrans de petite taille comme les appareils photos numériques ou les mobiles.

    ENVOLÉE DES VENTES

    Mais les écrans OEL souffrent encore d'une durée de vie limitée et de coûts de production prohibitifs en fonction de leur taille. Plus pour longtemps, notamment grâce aux progrès réalisés par des groupes comme Sumitomo Chemical, Nippon Steel ou encore Idemitsu Kosan, fournisseur de Sony, qui travaillent au développement de matériaux, polymères et composés électroluminescents, moins onéreux et pouvant durer.

    Leurs avancées permettent aujourd'hui à Seiko-Epson d'annoncer, pour l'automne 2008, un écran de huit pouces pour 2,8 millimètres d'épaisseur, et d'une durée de vie de 50 000 heures, proches des modèles LCD. Toshiba prévoit de son côté un téléviseur de 32 pouces pour 2009 et Samsung un modèle 14 pouces pour 2010.

    La technologie OEL ne menace pas encore la suprématie du LCD ou du plasma, mais elle bouleverse déjà les stratégies des fabricants de téléviseurs. Matsu****a, Canon et Hitachi ont annoncé le 24 décembre 2007 une alliance pour produire en commun des écrans OEL. Le 27 décembre 2007, Sony a signalé son intention de cesser la fabrication de téléviseurs à rétro-projection pour se focaliser sur le LCD et l'OEL. Sharp, conscient de la menace, va démarrer au printemps la production d'écrans LCD de 1 millimètre d'épaisseur.

    Signe de l'intérêt grandissant pour l'OEL, l'institut japonais Yano prévoit une envolée des ventes de produits utilisant cette technologie à plus 500 milliards de yens (3,1 milliards d'euros) en 2012, contre 120 milliards (736 millions d'euros) en 2008.
     

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...