• كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها

Certains partis poursuivent leur propagande malgré la fin de

زهيرالسعداوي

كبار الشخصيات
إنضم
9 أفريل 2007
المشاركات
7.116
مستوى التفاعل
23.379
:besmellah2:

Certains partis poursuivent leur propagande malgré la fin de la campagne électorale (ISIE)


"A quelques heures du démarrage du scrutin dans les différentes régions du pays, des réclamations ont été faites sur la poursuite d'actes de propagande électorale alors que la campagne devait prendre fin vendredi à minuit", a indiqué, samedi, à l'agence TAP, Mme Monia El Abed, membre de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), chargée des affaires juridiques et des relations publiques.

«Ces réclamations, précise-t-elle, concernent spécialement la distribution des autocollants dans les espaces publics et l'envoi des SMS aux électeurs pour les inciter à voter pour certaines listes», a-t-elle expliqué.

Mme El Abed a souligné que le décret-loi n°35 organisant les élections de la constituante est bien clair et interdit toute activité de propagande électorale après la fin de la campagne.

Elle a, par ailleurs, fait appel à tous les partis et listes électorales à respecter la loi et le principe de l'égalité des échéances pour des élections transparentes et plurielles.

Pour ce qui est de la poursuite de la campagne électorale sur le net notamment sur le réseau facebook qui a contribué au déclenchement de la révolution tunisienne, Mme El Abed a souligné l'absence d'un cadre juridique clair concernant cet espace virtuel. Elle a indiqué que cette problématique figurera parmi les questions qui seront examinées dans le rapport de l'ISIE après les élections afin de s'en servir pour les prochaines élections.

Toutefois, elle a fait observer que l'ISIE est actuellement en train d'examiner les possibilités pour trouver des solutions immédiates à ces débordements afin de freiner la manipulation et les appels à la haine et à la violence.

Dans ce contexte, Mme El Abed a appelé tous les Tunisiens à aller voter pour participer à l'édification d'une nouvelle Tunisie riche par sa diversité.

A noter que la campagne électorale se poursuit à un rythme accéléré sur le web notamment sur le réseau social Facebook qui regroupe des Tunisiens de toutes les régions et du monde entier.

Les séquences vidéo, les photos et les messages des partis se multiplient d'une minute à l'autre.

Certains partis et listes poursuivent la diffusion des messages pour convaincre les électeurs de la justesse de leurs idées et programmes.

D'autres messages de sources anonymes comportent même des menaces du genre «attention si vous ne votez pas pour tel ou tel parti ou liste vous risquez le retour du despotisme», «les listes de tel parti ne doivent pas gagner», «si tu comptes voter pour ce parti regarde cette vidéo et change vite d'avis avant que cela ne soit trop tard».

De leur côté, les internautes neutres appellent simplement au vote afin de faire baisser le taux d'abstention et contribuer à l'édification de l'avenir du pays. Ils appellent à la célébration de cet événement historique dans la joie et la tolérance.



 
أعلى