Demande de retraite en France

kungfu2008

عضو نشيط
إنضم
4 أفريل 2008
المشاركات
169
مستوى التفاعل
40
Bonjour tout le monde,

Mon père a travaillé pendant quelques années en France et a continué à travailler en Tunisie aprés son retour définitif. Aujourd'hui il a 65 ans, j'aimerais trouver les réponses aux questions suivantes:
1. Est ce qu'il est possible de demander la retraite en France sans passer par la caisse Tunisienne sachant qu'il y a une convention entre la France et la Tunisie depuis 2007 ?
2. Dans le cas où il faut passer par la caisse tunisienne pour obtenir la retraite française quelle sera la formule pour calculer le montant de la retraite ?
3. Quelles sont les démarches nécessaires pour obtenir une estimation de la retraite française ?
 
est ce que ton pere a toujours une carte de resident
 
non il est revenu en 87 et il n'est pas revenu en france depuis
 
oui mais est ce que il a gardé son ancienne carte
 
ecoute moi bien c est important ce que je vais dire


ton pere a le droit de revenir en france pour cela il doit garder sa carte et il doit faire une demande de retraite au niveau de cpam ou cnav

dis a ton pere de faire une procuration a quelqu un en france pour qu il lui debloque ses droits apres ils vont donné a ton pere une preuve qu il a bien une rente avec cette preuve et son ancienne carte il va au consulats de france et il demande une carte de sejour de retraité
qu il aura sans probleme il pourra venir qd il veut en france

oui il peut passer une agence tunisienne mais il perdera le droit a la carte de sejour retraité
et il aura une pension seulement en dinars tunisien
 
تاريخ التوقيع 26 جوان 2003 . تاريخ السريان : غرة أفريل 2007

تؤكد هذه الاتفاقية على المبادئ التالية:
المساواة في المعاملة:
يخضع العامل مواطن إحدى الدولتين المتعاقدتين والذي يشتغل أو اشتغل على تراب الدولة الأخرى لنفس الواجبات التي تقع على مواطنيها وينتفع بكل المزايا التي تسحب على مواطنيها وفق نفس الشروط.
تجميع فترات التأمين:
لافتتاح الحق في المنافع أو تحديده طبقا لهذه الاتفاقية تؤخذ بعين الاعتبار فترات التأمين المنجزة في ظلّ تشريعات الدولتين المتعاقدتين وعند الاقتضاء في ظل تشريع دولة ثالثة مرتبطة بتونس وفرنسا باتفاقية في مجال الضمان الاجتماعي. .
تحويل الحقوق:
في حالة تحويل مكان الإقامة من بلد لآخر يمكن أو إلى بلد ثالث مرتبط بتونس وفرنسا باتفاقية في مجال الضمان الاجتماعي للمنتفع أن يحوّل كل مستحقاته دون أي تغيير.
 
تاريخ التوقيع 26 جوان 2003 . تاريخ السريان : غرة أفريل 2007

تؤكد هذه الاتفاقية على المبادئ التالية:
المساواة في المعاملة:
يخضع العامل مواطن إحدى الدولتين المتعاقدتين والذي يشتغل أو اشتغل على تراب الدولة الأخرى لنفس الواجبات التي تقع على مواطنيها وينتفع بكل المزايا التي تسحب على مواطنيها وفق نفس الشروط.
تجميع فترات التأمين:
لافتتاح الحق في المنافع أو تحديده طبقا لهذه الاتفاقية تؤخذ بعين الاعتبار فترات التأمين المنجزة في ظلّ تشريعات الدولتين المتعاقدتين وعند الاقتضاء في ظل تشريع دولة ثالثة مرتبطة بتونس وفرنسا باتفاقية في مجال الضمان الاجتماعي. .
تحويل الحقوق:
في حالة تحويل مكان الإقامة من بلد لآخر يمكن أو إلى بلد ثالث مرتبط بتونس وفرنسا باتفاقية في مجال الضمان الاجتماعي للمنتفع أن يحوّل كل مستحقاته دون أي تغيير.

Oui je sais qu'il y a une convention entre la France et la tunisie et justement mon père n'a pas envie de passer par cette convention , il veut que sa retraite soit versée directement par la caisse française sans passer par un quelconque organisme tunisien, c'était ça ma question.
Boudouking m'a donné une réponse très intéressante, mais j'aimerais avoir plus de détails sur la procédure à suivre, surtout pour la personne qui va avoir la procuration, quels sont les documents qu'il doit demander et qu'il doit présenter.
 
Oui je sais qu'il y a une convention entre la France et la tunisie et justement mon père n'a pas envie de passer par cette convention , il veut que sa retraite soit versée directement par la caisse française sans passer par un quelconque organisme tunisien, c'était ça ma question.
Boudouking m'a donné une réponse très intéressante, mais j'aimerais avoir plus de détails sur la procédure à suivre, surtout pour la personne qui va avoir la procuration, quels sont les documents qu'il doit demander et qu'il doit présenter.

jamais tous et suivi par cnss Tunisie pour qui si habitant en Tunisie et sa ne change rien depuis2005 se mon travail
 
أعلى