Aidez moi svp

الموضوع في 'أرشيف المنتدى التعليمي' بواسطة tmohamed, بتاريخ ‏29 مارس 2008.

  1. tmohamed

    tmohamed عضو نشيط

    إنضم إلينا في:
    ‏6 مارس 2007
    المشاركات:
    214
    الإعجابات المتلقاة:
    51
      29-03-2008 20:00
    svp je cherche les critique du roman
    la princesse de clèves
    de :
    MADAME DE LA FAYETTE
    et merci!!!!
     
  2. houba

    houba نجم المنتدى

    إنضم إلينا في:
    ‏9 جويلية 2007
    المشاركات:
    3.014
    الإعجابات المتلقاة:
    556
      29-03-2008 22:49
    Appareil critique

    Il s’agit d’un roman historique, puisque écrit au XVIIe siècle et se déroulant au XVIe siècle. La Princesse de Clèves est considéré comme un des premiers romans d’analyse.

    Tournant dans l’histoire du roman à la période classique, il marque l’affirmation en littérature de la place des femmes dans la vie culturelle du XVIIe siècle. Avec la Princesse de Clèves, chef-d’œuvre de la préciosité classique, Marie-Madeleine de La Fayette, grande lectrice de Madeleine de Scudéry, se fait la digne représentante des idées « précieuses » véhiculées dans le salon de la marquise de Rambouillet, qu’elle fréquentait assidûment.

    Dans ce roman on trouve quelques descriptions de personnages historiques :

    * Jacques de Savoie-Nemours (1531-1585), fils du duc Philippe de Savoie-Nemours, petit-fils du duc Philippe II de Savoie et cousin germain du roi François Ier de France : « Ce prince était un chef-d’œuvre de la nature ; ce qu’il avait de moins admirable, c’était d’être l’homme du monde le mieux fait et le plus beau. Ce qui le mettait au-dessus des autres était une valeur incomparable, et un agrément dans son esprit, dans son visage et dans ses actions que l’on a jamais vu qu’à lui seul ; il avait un enjouement qui plaisait également aux hommes et aux femmes, une adresse extraordinaire dans tous ses exercices, une manière de s’habiller qui était toujours suivie de tout le monde, sans pouvoir être imitée, et enfin un air dans toute sa personne qui faisait qu’on ne pouvait regarder que lui dans tous les lieux où il paraissait. »

    * Marguerite de Valois (1523-1574), fille de François Ier, roi de France et de la reine Claude de France : « Cette princesse était dans une grande considération par le crédit qu’elle avait sur le roi, son frère ; et ce crédit était si grand que le roi en faisant la paix, consentait à rendre le Piémont pour lui faire épouser le duc de Savoie. Quoiqu’elle eût désiré toute sa vie de se marier, elle n’avait jamais voulu épouser qu’un souverain, et elle avait refusé pour cette raison le roi de Navarre, lorsqu’il était duc de Vendôme, et avait toujours souhaité M. de Savoie ; elle avait conservé de l’inclination pour lui depuis qu’elle l’avait vu à Nice à l’entrevue du roi François premier et du pape Paul troisième. »
     
    1 person likes this.
  3. houba

    houba نجم المنتدى

    إنضم إلينا في:
    ‏9 جويلية 2007
    المشاركات:
    3.014
    الإعجابات المتلقاة:
    556
      29-03-2008 22:51
    1 person likes this.

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...