exercice

الموضوع في 'أرشيف المنتدى التعليمي' بواسطة hamaied, بتاريخ ‏10 أفريل 2008.

  1. hamaied

    hamaied عضو

    إنضم إلينا في:
    ‏3 أفريل 2008
    المشاركات:
    53
    الإعجابات المتلقاة:
    47
      10-04-2008 22:35


    Problème :
    On veut faire la gestion d'une classe comportant n (2<=n<=50) élèves :
    Sous forme d'un fichier d'enregistrement resultat.dat trié suivant le champ Moyenne, en utilisant la méthode récursive du tri par insertion, à partir d'un fichier classe.dat crée et enregistré sous le chemin c:\bac2008, contenant les informations suivantes :
    · Nom : chaîne de caractères de 40,
    · Bote du devoir de contrôle théorique "DCT"
    · Note du devoir de contrôle pratique "DCP"
    · Note du devoir de synthèse"DS"
    Le fichier resultat.dat crée et enregistré sous le chemin c:\bac2008, contient les renseignements spécifiques pour chaque élèves, formés de:
    · Nom : chaîne de caractères de 40,
    · Moyenne,
    · Rang,
    · Observation.
    Et l'affichage des renseignements d'un élève dont le Nom est donné, en utilisant la méthode récursive de la recherche dichotomique.


    Fiche d'enregistrement "resultat.dat":

    NOM
    Moyenne
    Rang
    Observation
    Nom
    Moyenne
    Rang
    Observation
    ………..
    …………
    Nom
    Moyenne
    Rang
    Observation
    0
    1
    ……
    N-1
    N


    Moyenne =(DCT+DCP+2*DS)/4

    Remplir le champ observation en respectant les indications suivantes :

    Moyenne
    Observation
    Moyenne
    Observation
    0..6
    "Nulle,Faible"
    10..12
    "plus que passable"
    6..8
    "doit travailler"
    12..14
    "assez bien"
    8..10
    "juste passable"
    14..17
    "très bien"

    17..20
    "excellent"


    Une fois le fichier d'enregistrement est trié rempli le champ rang.


    Questions:
    1. Analyse le problème en le décomposant en modules.
    2. Définissez les structures de données à utiliser.
    3. Donner une analyse de problème pour chaque module, ainsi que l'analyse du programme principal.
    4. Donner un algorithme de problème pour chaque module, ainsi que l'algorithme du programme principal.
    5. Donner une traduction au pascal de problème pour chaque module, ainsi qu'une traduction au pascal du programme principal.

    NB: La solution doit comporter au mois deux modules.
     
    1 person likes this.
  2. waliminem

    waliminem كبار الشخصيات

    إنضم إلينا في:
    ‏10 فيفري 2008
    المشاركات:
    2.208
    الإعجابات المتلقاة:
    10.086
      11-04-2008 15:48
    mon ami essayer de faire une jolie présentation
     
    1 person likes this.
  3. hamaied

    hamaied عضو

    إنضم إلينا في:
    ‏3 أفريل 2008
    المشاركات:
    53
    الإعجابات المتلقاة:
    47
      11-04-2008 22:13
    merci:ahlan:
     

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...