cours

الموضوع في 'أرشيف المنتدى التعليمي' بواسطة hamaied, بتاريخ ‏11 أفريل 2008.

  1. hamaied

    hamaied عضو

    إنضم إلينا في:
    ‏3 أفريل 2008
    المشاركات:
    53
    الإعجابات المتلقاة:
    47
      11-04-2008 21:04


    6. Infrastructure matérielle:

    L’infrastructure matérielle nécessite la présence d’un serveur central et quatre postes clients au niveau du Gouvernorat, il faut avoir :

    v La carte réseau : C’est une carte d’extension qui l’on insère dans l’un des connecteurs de la carte mère .La carte réseau comprend un code unique qui permet de contrôler les données d’hôte dans le réseau .Elle peut être intégré directement à la carte mère ou bien séparé et inséré à la carte mère dans un slot bien déterminé. Son rôle est de :
    - Préparer pour le câble du réseau les données émises par l’ordinateur.
    - Transférer Les données vers un autre ordinateur.
    - Contrôler le flux de données entre l’ordinateur et le câble.
    - Reçoit les informations venant du câble.

    v Les supports de transmission : Dans le réseau local le support physique utilisé pour le transport de l’information est très majoritairement le câble.
    Il existe plusieurs types de câbles les plus importants sont :

    -Paire torsadée: Se présenta sous plusieurs modèles blindés. La paire torsadée est formée de fils enroulés l’un autour l’autre pour former des torsades.

    - Câble coaxial : Il est composé d’un conducteur de cuivre au centre. Celui-ci est entouré d’un diélectrique, lui-même recouvert d’un blindage fait d’une ou de plusieurs couches de filets métalliques tissés.




    - Prise RJ-45 :C’est une prise qui ressemble au prise téléphonique. Les fils du câble sont torsadés deux par deux en paires.











    -Le Hub : Il se présente sous la forme d’un boîtier, d’entrées de type RJ-45, qui sont les ports du HUB. Qui devient le centre d’une étoile, dont les branches sont les câbles allant vers les machines connectées (on parle de topologie en étoile).
    Le Hub permet aussi de répéter les signaux lorsque la longueur des câbles dépasse 90 mètres qui joue le rôle d’un répéteur.





    - L’onduleur : Il permet de stabiliser l’alimentation électrique et prend automatiquement le relais en cas de coupure de secteur grâce à une batterie tampon, il est caractérisé par un voltage et un ampérage Exemple (600 V.A) et aussi par une autonomie de temps bien déterminée Exemple( t=30mn).



    Figure 11 : L’onduleur

    - Le routeur : Il permet d’interconnecter des sous réseaux différents. Il travaille au niveau 3(on supposera que l’on utilise TCP/IP).Il a une adresse sur chaque réseau. Pour chaque paquet qui lui arrive il va le déballer jusqu'à trouver l’adresse IP puis va comparer cette adresse à une table de routage qui lui dira où il devra l’envoyer (vers l’ordinateur ou un autre routeur).



    - Le modem : Il a pour fonction principale de moduler et de démoduler les signaux aux extrémités du canal de transmission. A celle-ci s’ajoute un certain nombre d’autres fonctions tout aussi importantes de codage, de synchronisation et d’adaptation des signaux au canal.









    - le commutateur Switch :
    Le commutateur (en anglais switch) est un pont multisports, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un élément actif agissant au niveau 2 du modèle OSI.
    Le commutateur analyse les trames arrivant sur ses ports d'entrée et filtre les données afin de les aiguiller uniquement sur les ports adéquats (on parle de commutation ou de réseaux commutés). Si bien que le commutateur permet d'allier les propriétés du pont en matière de filtrage et du concentrateur en matière de connectivité.
    Voici la représentation d'un switch dans un schéma de principe :


    -Fibre optique : C’est un fibre qui est de très petite taille (0.1mm) elle permet de réunir dans un seul tiroir un grand nombre de fibres.



     
    1 person likes this.
  2. wassim_jmal

    wassim_jmal عضو فعال

    إنضم إلينا في:
    ‏31 أكتوبر 2007
    المشاركات:
    303
    الإعجابات المتلقاة:
    163
      17-04-2008 11:04
    trés belles définitions
    simples et efficaces
     

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...