L'effet du sel sur la santé

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏5 ماي 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      05-05-2008 19:56
    De très faibles quantités de sel sont nécessaires au contrôle de la quantité de fluide intra-corporel. Tous les mécanismes de l’organisme sont conçus pour permettre de conserver le sel et non l’excréter en cas de consommation élevée.
    .


    Notre consommation de sel varie actuellement entre 9 et 15g par jour et le rein le conserve dans l’organisme, ce qui accroît la quantité de fluide intra-corporel de 1 à 2 litres. Cette augmentation du fluide entraîne l’augmentation de la pression artérielle, principal facteur de risque des accidents vasculaires cérébraux et cause majeure des crises cardiaques.
    .


    Les principaux facteurs explicatifs des maladies cardiovasculaires (75%) sont l’alimentation, le manque d’activité physique et le tabagisme. Les études ont montré qu’en réduisant la consommation de sel, on parvenait à réduire la pression artérielle, qu’elle soit normale ou élevée.


    Par ailleurs, des données récentes suggèrent qu’une forte consommation de sel attirerait le calcium osseux vers l’excrétion urinaire et aggraverait donc la déminéralisation osseuse. La réduction de la consommation de sel serait plus efficace que l’augmentation de la consommation de calcium pour lutter contre l’ostéoporose.
    .


    Le débat actuel sur le sel est alimenté par deux points de vue différents sur le rôle du sodium dans l’apparition de l’hypertension primaire.


    Les uns soutiennent qu’au delà d’un certain seuil, l’apport en sel est la cause majeure de l’hypertension et recommandent donc une diminution globale de la consommation de sel pour éviter l’apparition de l’hypertension.


    Les autres pensent qu’il faut s’attacher aux facteurs induisant la sensibilité au sel, cause de l’hypertension, par des mécanismes qui sont principalement indépendants du sodium (seul,le sel ne cause pas d’hypertension, même consommé en grande quantité).
    .


    L’importance d’une carence minérale en potassium, calcium, et sûrement magnésium, dans l’élévation de la pression artérielle et dans le développement de la sensibilité au sel est maintenant bien documentée.
    .


    Pour l'industrie agro-alimentaire, il y a plusieurs « bonnes » raisons d'ajouter du sel. En effet, son addition permet d'augmenter la saveur sucrée de certains aliments au détriment de la saveur amère. D'autre part, le sel permet de donner du goût à des aliments plutôt fades qui sont à la base de mauvaise qualité.
    .


    De plus, le sel favorise la rétention d'eau, ce qui est un avantage pour des produits comme la viande ou le poisson vendus au poids, car plus ils contiennent de sel plus ils contiennent d'eau et donc plus ils sont lourds. Enfin, manger salé donne soif.
    .


    Des études montrent qu'ajouter du sel en plus de celui naturellement présent dans les aliments augmente la consommation de liquide d'un demi litre par jour et par personne. De l'eau du robinet bien sûr mais aussi des sodas. Une diminution de la consommation de sel de 20 à 30%, comme cela est recommandé par l'Afssa, constituerait donc une perte non négligeable pour les industriels du secteur.


    Une bonne raison supplémentaire d'augmenter sa consommation de fruits et légumes frais qui eux, ne sont pas victimes de cet ajout intempestif de sel...
    .

     
    1 person likes this.

  2. stoufa1965

    stoufa1965 عضو نشيط

    إنضم إلينا في:
    ‏7 سبتمبر 2007
    المشاركات:
    203
    الإعجابات المتلقاة:
    56
      05-05-2008 20:49
    c tres important comme sujet merci...
     
    1 person likes this.
  3. Aligatordoc

    Aligatordoc نجم المنتدى

    إنضم إلينا في:
    ‏20 أفريل 2008
    المشاركات:
    2.601
    الإعجابات المتلقاة:
    289
      06-05-2008 09:59
    merci pour les explications cher ami:satelite:
     
جاري تحميل الصفحة...

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...