amigo5a
عضو فعال
- إنضم
- 28 جانفي 2008
- مستوى التفاعل
- 263
théoreme de thévenin : on doit remplacé tous les resistances d'un circuit par une résistance équivalente appelé (Rth) et il fau d'abord court-circuité les source de tension aprés on doit cherché la tension Eth et cela en utilison la loi de diviseur de tension et comme ça on aura un circuit qui est simple avec une source de tension en serie avec une resistance
pour le théo Norton : meme pricipe pour Requivalente et pour le generateur de courant on utilise la loi de diviseur de courant et comme ça on aura un generateur de courant en paralléle avec une resistance ,
pour le théo Norton : meme pricipe pour Requivalente et pour le generateur de courant on utilise la loi de diviseur de courant et comme ça on aura un generateur de courant en paralléle avec une resistance ,
voila un exersis:
1°) Théorème de Thévenin
a) Déterminer le courant i qui passe entre les points A et B en utilisant le théorème de Thévenin
b) AN: e1=4V, e2= 5V, R1= 50ohm , R2=200ohm , R3=50ohm, R4=100ohm
2°)Théorème de Millman
a)En supposant Vc=0V et en appliquant le théorème de millman, determiner les potentiels en chaque point du circuit.
b)En déduire une nouvelle fois i ainsi que les courants dans les autres branches du circuit.
c)AN
Resolution:
a) Eth=Uab à vide, je nomme i2 le courant de la maille toute à gauche et i3 le courant de la maille toute à droite
Eth=R2i2-R3i3+e2<=> Eth= R2e1/(R1+R2)-e3+e2 car i2=e1/(R1+R2) et i3=e3 (ça, j'en suis pas sûr)
Rth= R1//R2 = R1R2/(R1+R2)
Avec Eth-Rthi-R4i=0 donc i=Eth/(Rth+R4)
b) AN: Eth=6.2V ; Rth=40 ohm ; i= 44.2mA.
1°) Théorème de Thévenin
a) Déterminer le courant i qui passe entre les points A et B en utilisant le théorème de Thévenin
b) AN: e1=4V, e2= 5V, R1= 50ohm , R2=200ohm , R3=50ohm, R4=100ohm
2°)Théorème de Millman
a)En supposant Vc=0V et en appliquant le théorème de millman, determiner les potentiels en chaque point du circuit.
b)En déduire une nouvelle fois i ainsi que les courants dans les autres branches du circuit.
c)AN
Resolution:
a) Eth=Uab à vide, je nomme i2 le courant de la maille toute à gauche et i3 le courant de la maille toute à droite
Eth=R2i2-R3i3+e2<=> Eth= R2e1/(R1+R2)-e3+e2 car i2=e1/(R1+R2) et i3=e3 (ça, j'en suis pas sûr)
Rth= R1//R2 = R1R2/(R1+R2)
Avec Eth-Rthi-R4i=0 donc i=Eth/(Rth+R4)
b) AN: Eth=6.2V ; Rth=40 ohm ; i= 44.2mA.