pour les eleve de 3inf : cours fizik

amigo5a

عضو فعال
إنضم
28 جانفي 2008
مستوى التفاعل
263
théoreme de thévenin : on doit remplacé tous les resistances d'un circuit par une résistance équivalente appelé (Rth) et il fau d'abord court-circuité les source de tension aprés on doit cherché la tension Eth et cela en utilison la loi de diviseur de tension et comme ça on aura un circuit qui est simple avec une source de tension en serie avec une resistance
pour le théo Norton : meme pricipe pour Requivalente et pour le generateur de courant on utilise la loi de diviseur de courant et comme ça on aura un generateur de courant en paralléle avec une resistance ,
voila un exersis:
1°) Théorème de Thévenin
a) Déterminer le courant i qui passe entre les points A et B en utilisant le théorème de Thévenin
b) AN: e1=4V, e2= 5V, R1= 50ohm , R2=200ohm , R3=50ohm, R4=100ohm
attachment.php

2°)Théorème de Millman
a)En supposant Vc=0V et en appliquant le théorème de millman, determiner les potentiels en chaque point du circuit.
b)En déduire une nouvelle fois i ainsi que les courants dans les autres branches du circuit.
c)AN
Resolution:
attachment.php

a) Eth=Uab à vide, je nomme i2 le courant de la maille toute à gauche et i3 le courant de la maille toute à droite

Eth=R2i2-R3i3+e2<=> Eth= R2e1/(R1+R2)-e3+e2 car i2=e1/(R1+R2) et i3=e3 (ça, j'en suis pas sûr)

Rth= R1//R2 = R1R2/(R1+R2)
Avec Eth-Rthi-R4i=0 donc i=Eth/(Rth+R4)

b) AN: Eth=6.2V ; Rth=40 ohm ; i= 44.2mA.

amigo5a

عضو فعال
إنضم
28 جانفي 2008
مستوى التفاعل
263
Les theoremes de Norton et Thévenin sont utilisés pour simplifier un reseau complexe (circuit compliqué
icon_confused.gif
)
Soient A et B les points de sorties du circuit, on a à ces bornes une tension VA - VB....

1074360851-reseauinitial.jpg

Thévenin :
on remplace ce reseau complexe pour un generateur de tension : Eth avec une resistance totale égale à Rth= RAB

1074360753-thevenin.jpg

Norton:
Cette fois ci, le reseau complexe est remplacé par un generateur de courant.
on court circuite le montage en A et B pour Avoir le courant de Norton In (In = Iab)...

1074360806-norton.jpg

On a aussi : Va - Vb = RnIn = Eth
Rab = Rn = Rth et In = Eth/Rth

J'espère que cela pourr vous aider...

kimo1261990

عضو فعال
إنضم
17 ديسمبر 2007
مستوى التفاعل
238
HAK KARAY we taba3 fi physic yetla3 menk
kadech tjyb za3ma fil devoir