quoi que se soit a propos de Réseau ou sécurité je suis ici

الموضوع في 'أرشيف المنتدى التعليمي' بواسطة walidinsat, بتاريخ ‏15 ماي 2008.

1. walidinsat

walidinsat عضو نشيط

إنضم إلينا في:
    ‏25 أكتوبر 2006
    الإعجابات المتلقاة:
    10
  2. hissou25

hissou25 عضو نشيط

إنضم إلينا في:
    ‏2 فيفري 2008
    الإعجابات المتلقاة:
    40
      16-05-2008 08:14
    ma question est :
    une synthész entre csma

3. hissou25

hissou25 عضو نشيط

إنضم إلينا في:
    ‏2 فيفري 2008
    الإعجابات المتلقاة:
    40
      16-05-2008 08:22
    ma question est :
    une synthész entre csma persistant,non persistant ,p persistant ? et leur comparison 2 a2 ses protocole?

la théorie hdlc et svp des exercices corrigés sur cette partie?

ET MERCI BEAUCOUP:kiss::satelite:

4. walidinsat

walidinsat عضو نشيط

إنضم إلينا في:
    ‏25 أكتوبر 2006
    الإعجابات المتلقاة:
    10
      16-05-2008 09:32
    Suppose qu'un émetteur peut détecter l'occupation du canal avant d'émettre.
    Algorithme
    Si trame à émettre alors
    Si canal libre alors émettre la trame
    Sinon attendre
    On distingue deux stratégies d'attente :
    CSMA persistant : on scrute le canal jusqu'à sa libération puis on émet
    Avantage : émission dès que possible
    Inconvénient : deux (ou plus) candidats émetteurs qui attendent la fin de la trame en cours vont certainement entrer en collision
    CSMA non persistant : on attend un temps aléatoire, puis on réessaye
    Avantage : limite le nombre de collision si les temps aléatoires sont bien choisis
    Inconvénient : On n'émet pas dès que possible, même à faible trafic. A fort trafic, on n'est pas sûr de trouver le canal libre : pas de borne sur le temps avant tentative d'émission.

Remarque :
    Avec CSMA il y a toujours des collisions, dues à des émissions simultanées ou quasi-simultanées, au temps de propagation dans le réseau près. Contrairement à Aloha simple, les collisions ont lieu en début de trame, car les autres émetteurs sont tous au courant de l'émission après le temps de propagation dans le réseau. La période de vulnérabilité dépend du temps de propagation.
    Inconvénient CSMA : en cas de collision en début de trame, on continue à émettre pour rien, d'où :
    Méthode CSMA/CD (CD : Collision Detect = Détection de Collision)
    Dans cette méthode les émetteurs peuvent détecter que la trame en cours d'émission a subi une collision, en comparant le signal émis au signal présent sur le canal.

L'algorithme devient alors :
    Si trame à émettre alors
    Si canal libre alors
    Commencer à émettre
    Si collision détectée alors arrêter d'émettre
    Sinon attendre (suivant CSMA persistant ou non)

Le dernier point à améliorer est la stratégie de retransmission en cas de collision. On ne peut laisser la retransmission à la couche liaison car cela prend trop de temps, donc il faut que le protocole d'accès assure la retransmission. Cette retransmission ne peut pas être faite au bout d'un temps fixe, car la collision se reproduirait systématiquement. Deux possibilités : les délais avant retransmission dépendent des stations (système de priorité), ou bien ce qui correspond mieux aux LAN, les délais sont aléatoires.
    Méthode du Binary Exponential Backoff :
    Le temps d'attente d'une station en cas de collision est de la forme
    i * T, où T est l'unité de temps (tranche, de l'ordre du temps aller-retour maximal dans le réseau), et i est un nombre entier tiré aléatoirement dans l'intervalle [0, 2**k[ . k représente le numéro de la tentative de retransmission de la trame.
    A la première collision, i est donc tiré dans [0,2[, à la deuxième dans [0,4[, etc ... La probabilité que deux stations entrent répétitivement en collision décroît donc comme 2 ** (-n).
    Les réseaux locaux très répandus comme IEEE 802.3/Ethernet utilisent la méthode CSMA/CD avec Binary Exponential Backoff.

La bonne détection des collisions dans CSMA/CD repose sur le fait qu'un émetteur peut simultanément écouter l'état de la transmission, et que le signal reçu par toutes les stations est sensiblement le même. Ces hypothèses ne sont plus vraies dans un réseau sans fil, notamment à cause du problème du terminal caché :

si deux stations A et B émettent simultanément vers une station C, il est possible que le signal de B n'arrive pas à A (car Aet B sont éloignés ou séparés par un obstacle),
    mais qu'il entre en collision avec le signal de A à l'arrivée en C. Donc les paquets de A et B ont subis une collision non détectable par A et B . C'est pourquoi les réseaux sans fil utilisent d'autres variantes de CSMA, notamment CSMA/CA, comme les réseaux WiFI 802.11.

1 person likes this.
  5. walidinsat

walidinsat عضو نشيط

إنضم إلينا في:
    ‏25 أكتوبر 2006
    الإعجابات المتلقاة:
    10
      16-05-2008 09:33
    Monsieur un peu d'effort tu trouvera ce que tu voudra fel internet avec google tu aura ce que tu voudra, j'ai fait une recherche j'ai trouvé pas mal de trucs alors bonne chance

6. walidinsat

walidinsat عضو نشيط

إنضم إلينا في:
    ‏25 أكتوبر 2006
    الإعجابات المتلقاة:
    10
      16-05-2008 09:34
    INSAT enti ?walla lé

7. hissou25

hissou25 عضو نشيط

إنضم إلينا في:
    ‏2 فيفري 2008
    الإعجابات المتلقاة:
    40
      16-05-2008 18:27
    MERCI BEAUCOUP :satelite:,non istls 5ouya

8. minoucha

minoucha عضو

إنضم إلينا في:
    ‏21 سبتمبر 2007
    الإعجابات المتلقاة:
    6
      07-10-2008 21:42
    bonjour mon ami tu peu m'aidder a trouver mon drivers de carte reseau
    carte reseau : Generic Marvell Yukon 88E8056 based Ethernet Controller
    sous le systeme d'exploitation linux opensuse 10.1
    je bessoin d'elle pour connecter a internet via une connection ADSL

9. minoucha

minoucha عضو

إنضم إلينا في:
    ‏21 سبتمبر 2007
    الإعجابات المتلقاة:
    6
      07-10-2008 21:45
    ayna arodoud
    c'est urgent je bessoin d'elle pour me etude

10. hicham20

hicham20 عضو

إنضم إلينا في:
    ‏1 ماي 2008
    الإعجابات المتلقاة:
    9
      08-10-2008 02:00
    salam,merci khota ala sujet.
    J'aimerais bien que vous m'aidiez avec des cours réseaux locaux et l'interconnexion des réseaux,avec des applications pratiques.
    j'attend vos remarques.

1 person likes this.

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...