1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

Tunisia-sat rank

الموضوع في 'أرشيف المنتدى العام' بواسطة MAHDOUCH09, بتاريخ ‏23 ماي 2008.

  1. MAHDOUCH09

    MAHDOUCH09 عضو مميز

    إنضم إلينا في:
    ‏21 ديسمبر 2007
    المشاركات:
    1.079
    الإعجابات المتلقاة:
    808
      23-05-2008 13:16
    AFRICAN MANANGER:
    28-05-2007 : Que fait le tunisien sur Internet ? Voici le Top 100 des sites les plus visités par les tunisiens ! par : A.M.


    [​IMG]Il y avait longtemps, du temps du ministre Sadok Rabah, une décision présidentielle avait été mal appliquée. Elle concernait alors, l’encouragement du contenu tunisien, par l’octroi à ces fabricants de contenu local, d’une ristourne sur le trafic Internet du FAI chez lequel ce contenu était hébergé. Les temps ont depuis évolué et le trafic qu’on générait alors par connexion téléphonique, devient difficilement quantifiable.
    Plusieurs années après cette décision, le nombre des internautes tunisien a augmenté, bien que la Tunisie soit encore loin, en matière de pourcentage de connectés, encore loin de certains autres pays similaires. Ce qu’on appelle communément le haut débit, est maintenant chose courante en Tunisie et les prix (Voir nos News), ont plutôt une tendance baissière ! Il n’en demeure pas moins vrai, que la Tunisie, cette même Tunisie qui avait organisé le sommet mondial de l’information, enregistre encore un manque flagrant de contenu local, celui qui retiendrait l’internaute tunisien sur le Backbone national et réduirait la consommation de bande passante que Tunisie Télécom achète à prix élevé ! La décision présidentielle était pourtant réellement visionnaire. Elle visait par cet encouragement, à réduire ce flot d’argent qu’on dépense pour la bande passante. Cela n’a pas été, jusqu’à présent, le cas ! La preuve.
    Dans un classement des sites les plus visités par pays, fait par le site www.alexa.com, une dépendance d’amazone, il apparait clairement que le Tunisien «voyage» beaucoup.
    Le site, il est vrai, agit par «sondage d’opinion», par le biais de sa Tools-barre. Dès qu’on la télécharge, on fait partie de l’échantillon de ce «sondage» et chaque adresse connectée est automatiquement prise en compte dans ce classement.
    Selon ce classement, le premier site tunisien qui apparaît est un site presque dédié (que ces initiateurs nous excusent cette définition) au piratage, en tout cas au «bricolage» informatique ! Ce genre d’occupations tunisiennes sur Internet revient d’ailleurs très souvent et donne une idée claire, sur ce que vont faire les Tunisiens sur la toile, c'est-à-dire y chercher musique, vidéos, téléchargements de programmes gratuits et parfois pas catholiques. La seconde activité des internautes tunisiens semble être, d’après ce classement, la musique, à l’écoute ou au téléchargement. On s’explique alors aisément les paroles de ceux qui accusent ce qu’on appelle les «par-to-par», d’être les «bouffeurs» de bande passante, dans un pays où elle coûte cher et empêchent donc ceux qui travaillent de vaquer sereinement à leurs utiles occupations !
    Troisième et grande occupation des Tunisiens sur le Net, la tchatche et la recherche des rencontres avec toute la ribambelle de sites dédiés ou de blogs à cette activité et où le «contenu» (façon de dire) tunisien commence à pointer son nez, même chez certains FAI locaux sérieux ! Dernière lubie de cet internaute des pays en développement, le foot avec presque tous les sites des grands clubs qui figurent dans ce classement.
    On trouvera, tout de même la concrétisation d’autres occupations, non moins importante du Tunisiens, telles que la recherche de l’emploi sur le site de l’Agence nationale de l’emploi ou, enfin la recherche de la connaissance sur le site de l’éducation nationale.
    La recherche de l’information restera, il est vrai, un souci moindre du Tunisien, et encore, toujours ailleurs que sur les médias nationaux, puisque le site de la chaîne arabe Al Jazira se classe en très bonne place et bien avant les médias tunisiens, tels que ceux d’Assabah et de La Presse de Tunisie qui y figurent aussi.
    Notons aussi, que www.africanmanager.com est le seul média électronique tunisien qui figure dans ce top 100 des sites Internet les plus visités par les internautes tunisiens. Et qu’on se le dise, ce n’est pas nous qui le disons, c’est un site indépendant qui l’affirme ! 1. yahoo.com
    2. msn.com
    3. google.com
    4. Google.fr
    5. live.com
    6. Badoo.Com
    7. Hi5.com
    8. microsoft.com
    9. skyrock.com
    10. tunisia-sat.com
    11. megaupload.com


    وصلت المعلومة وآسف على حذف بقية العناوين وذلك لمصداقية المنتدى (باش مايتحسبش عليك اشهار)


    mounir-vision
     
  2. aimanx

    aimanx مسؤول سابق

    إنضم إلينا في:
    ‏9 أفريل 2006
    المشاركات:
    11.240
    الإعجابات المتلقاة:
    17.442
      23-05-2008 14:04
    1 person likes this.

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...