تقييم لمستوى التعليم في تونس+ تقدم وابدي رأيك

الموضوع في 'أرشيف المنتدى التعليمي' بواسطة Med Samy, بتاريخ ‏25 ماي 2008.

?

هل تعتبر مستوى التعليم في تونس

الإستطلاع مغلق ‏24 جوان 2008
  1. ممتاز جدا

    0 صوت
    0,0%
  2. مقبول

    26,7%
  3. رديئ

    53,3%
  4. سيئ للغاية

    20,0%
  1. Med Samy

    Med Samy نجم المنتدى

    إنضم إلينا في:
    ‏18 جانفي 2006
    المشاركات:
    3.548
    الإعجابات المتلقاة:
    2.677
      25-05-2008 14:24
    :besmellah1:

    السلام عليكم
    أثناء تصفحي بعض المواقع الفرنسية لفت انتباهي أحد الأعضاء بسرده وتقييمه لمستوى التعليم بتونس وأقدم لكم حرفيا ما قاله بالضبط وان أردتم المصدر سأرفقح دون حرج.
    الرجاء ابداء الرأي بكل مسؤولية نظرا لما تتخبط فيه الأجيال التونسية من لخبطة سواء من ناحية التغيير المتواصل للبرامج التعليمية أو من ناحية التسهيلات التي تقدم للتلاميذ حتى يسهل النجاح والإنتقال من قسم الى آخر الأمر الذي جعل مستوى الجامعيين لا يحسد عليه حتى وصل الأمر بالبعض بالإستهزاء بهم وبمستواهم مقارنة بالمتخرجين الجامعين لسنوات الثمانينات

    والسلام

    هذا هو الموضوع والعفو لأنه باللغة الفرنسية

    "Jacques j'en penses que c'est odieux odieux odieux. Le système de l'enseignement tunisien est loin d'être aussi parfait qu'il le dit et ça aurait été plus cool de donner l'article de l'étudiant plutot que celui du prof.

    Manque de pot, je suis très intimement lié au système de l'enseignement tunisien et j'en ai déjà parlé dans un autre post.

    Et j'aimerai par ailleurs exprimer mon dégoût et mon profond mépris de certains enseignants qui n'accomplissent pas leur tache qui est pourtant noble et respectable. Pour beaucoup, c bac+4 et catapultés en profs alors qu'ils ont une pédagogie nulle nulle nulle. Et ce n'est pas entièrement de leur faute, c tout le système qui est dégeulasse

    l'éducation est d'un niveau médiocre :
    changer les coefficients pour le bac et pour les années antérieures. Un élève qui a 18/20 dans les trois matières scientifiques et 3/20 dans le reste, il ne devrait pas passer. il faut le faire redoubler. ca donne des matheux très brillants mais qui savent pas aligner 2mots en arabe/anglais/français, qui savent rien de l'Histoire, des institutions ou de la géographie.
    re-penser le programme de certains manuels scolaires car c'est pas normal qu'on soit obligés de faire 100heures de cours particuliers (souvent par le mm prof qu'en cours) pour réussir une matière. c problématique
    prendre en considération les matières artistiques/sportives de type musique et arts plastiques ou encore le sport afin d'orienter les élèves en question vers des filières mal perçues mais qui valent toutes les autres.
    faire un "remaniement" dans les jurys qui décident de l'attribution des postes d'enseignant, car souvent ils sont incompétents et véreux. En parallèle, multiplier les inspections en salles de cours, afin de contrôler périodiquement le travail de l'enseignant.
    déménager l'école des Beaux Arts car c'est l'école des Moches-Arts, les pieds dans le ciment et le gravier depuis des années. entourée de sou9 bab sidi 3abdesselem, avec l'odeur de l'usine de celtia, les fumées toxiques du dépot de bus jaunes et l'usine de lait de la Stil. Je me demande comment on en est arrivés à apprendre les arts plastiques dans un lieu situé en plein enfer urbain. une honte, même si ça fait 2ans qu'ils font des travaux, ça reste scandaleux. Bon, apparemment les fenêtres ont été changées et le chauffage aurait été installé un peu dans toutes les salles
    multiplier les filières technologiques professionalisantes de type BTS, sensées offrir des débouchés rapidement pour des techniciens dans des secteurs d'activités bien précis. développer les centres de formations professionelles et varier les métiers.
    rénover, investir, moderniser les lieux de "savoir" : écoles, facultés, instituts, etc...

    ثم يقول

    Si même un ministre de la culture ne fait pas confiance au système d'éducation tunisien, et qu'il a inscrit ses deux gamins à l'école françiase, ça veut tout dire.

    Donc entre nous, voilà quoi
    ...
     
  2. ghiloua

    ghiloua عضو جديد

    إنضم إلينا في:
    ‏13 جويلية 2006
    المشاركات:
    35
    الإعجابات المتلقاة:
    3
      25-05-2008 15:15
    شكرا على المعلومة أرفق المصدر من فضلك
     
  3. Med Samy

    Med Samy نجم المنتدى

    إنضم إلينا في:
    ‏18 جانفي 2006
    المشاركات:
    3.548
    الإعجابات المتلقاة:
    2.677
      25-05-2008 15:22
    بكل تأكيد أخي لكن يجب أن أتحصل على موافقة المشرفين لأن ارفاق اسم منتدى آخر ضد قوانين منتدى تونيسيا يات
     
  4. blaze1rob

    blaze1rob عضو مميز

    إنضم إلينا في:
    ‏22 فيفري 2008
    المشاركات:
    1.315
    الإعجابات المتلقاة:
    106
      25-05-2008 15:27
    wé je pense qui ce auteur a raison dans quelque mot et na pas raison dans des autres il a parler de les coefficient wé c vrai des scientifique ont des 20/20 en math mais en français 2 ou 3 c pas logique :s grrrrrrr mais moi je suis le contraire g 19/20 en angail et 2 en math :p
     
  5. Med Samy

    Med Samy نجم المنتدى

    إنضم إلينا في:
    ‏18 جانفي 2006
    المشاركات:
    3.548
    الإعجابات المتلقاة:
    2.677
      25-05-2008 15:34
    justement mon amis tous le probleme est la , d'ailleurs on entrouve des prof de maths ou de physique de la nouvelle generation qui ne peuvent ecrire 2 ou 3 phrase de suite sans faire bcps de fautes, c'est la que reside tous le probleme

    notre systeme educatif devient de plus en plus mecanisé
    un prof de math = prends le math et taisez vous
    un autre de physique = kif kif

    et j'en ai des exemples
    un prof qui ecrit "ainsi" en "insi"

    pour moi c'est inadmessible
    c'est juste un exemple parmi d'autre

    et n'en parlons pas des eleves car c'est la grande galére
     

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...