1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

Firefox 3 n'est pas encore prêt à sortir

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة oumaar, بتاريخ ‏26 ماي 2008.

حالة الموضوع:
مغلق
  1. oumaar

    oumaar عضو مميز بقسم الفرنسية

    إنضم إلينا في:
    ‏8 ديسمبر 2007
    المشاركات:
    1.328
    الإعجابات المتلقاة:
    761
      26-05-2008 21:22
    [​IMG]

    Mise en ligne la semaine dernière, la RC1 de Firefox 3 comporte plusieurs bugs dont 3 considérés comme « critiques », ce qui laisse présager que la version finale n’est pas pour tout de suite.
    Trois bugs critiques sur la RC1

    Sur les dix bugs identifiés, dont 3 étaient critiques, tous seraient déjà réparés. Huit d’entre eux ne concernaient que les versions Windows, Mac OS et Linux, et les deux derniers ne touchaient quant à eux que Linux.
    Les développeurs de chez Mozilla restent cependant partagés sur la solution à prendre, à l’image de Mike Schroepfer, vice-président du département Ingénierie : « Nous ne savons toujours pas ce que allons faire. Soit nous lançons une RC1 numérotée 3.0.1. Soit nous mettrons en ligne une RC2. Nous prendrons une décision définitive cette semaine. »
    Néanmoins, la fondation Mozilla pense toujours lancer la version finale de Firefox 3 pour le mois de juin 2008.

    [​IMG]
     
    1 person likes this.
  2. oumaar

    oumaar عضو مميز بقسم الفرنسية

    إنضم إلينا في:
    ‏8 ديسمبر 2007
    المشاركات:
    1.328
    الإعجابات المتلقاة:
    761
      26-05-2008 21:26
    Il semble que Firefox 3 ne soit pas loin de sa publication finale et la plupart d’entre vous utilisent d’ores et déjà la Release Candidate 1 du navigateur. Avec le temps, Firefox a livré son lot de trucs et astuces divers (hors extensions) permettant de vous simplifier la vie d’une manière ou d’une autre. Parfois de petites choses font de bien grandes différences, notamment au niveau de l’ergonomie. Ça continuera avec Firefox 3.
    Dans le passé je vous ai déjà présenté pas mal d’astuces “maison” à propos de Firefox 2. Cette fois autant utiliser Firefox 3 et je m’appuierai sur deux “bidules” publiés ailleurs mais qui me semblaient intéressants à partager avec vous (pas forcément spécifiques à la nouvelle version du navigateur d’ailleurs).

    Google Reader dans le panneau latéral

    [​IMG]
    Vous vous souvenez de Gmail dans le panneau latéral tel qu’on l’a vu au début du mois ? Cette semaine, nous allons regarder de plus près une des autres applications gratuites de Google : Reader.
    En effet, il existe une version light et plutôt bien foutue de Google Reader disponible à l’origine pour l’iPhone. La page est très bien gérée par Firefox et il est tout à fait possible de la faire charger dans le panneau latéral (pour l’avoir toujours à portée de main donc).
    1. Copiez l’adresse de la version iPhone de Google Reader : http://www.google.com/reader/i/ ;
    2. Faites un clic-droit sur la barre personnelle et demandez la création d’un un nouveau marque-page ;
    3. Indiquez le nom de votre choix, collez l’adresse ci-dessus et cochez surtout la case “Charger ce marque-page dans le panneau latéral”.
    Une fois sauvegardé, cliquez dessus pour faire un essai. Comme vous le remarquez, le logo prend de la place inutilement et son cadre est plutôt disgracieux. Ce qui suit est facultatif, mais donnera un résultat visuellement plus attractif.
    1. Allez dans le dossier de votre profil : “Démarrer” > “Exécuter” et collez %AppData%\Mozilla\Firefox\Profiles ;
    2. Ouvrez le dossier qui s’affiche (c’est votre profil-même) puis le dossier chrome ;
    3. Créez un nouveau document appelé userContent.css et dedans mettez-y : @namespace url(http://www.w3.org/1999/xhtml);
      @-moz-document url-prefix(http://www.google.com/reader/i) {
      .logo {display:none !important;**
      * {font-size:12px !important;**
      .item-snippet {display:none !important;**
      .item-source-title{font-size:12px !important**
      **
    Enregistrez, redémarrez Firefox et cliquez sur votre nouveau marque-page. Voilà, c’est quand même mieux, non !?
    Inspiré de HowToGeek.com
    Un meilleur visuel de la sécurité d’un site

    Avec Firefox 3 on a droit à pas mal de changements d’ordre visuel. Le visuel affichant l’identité d’un site web (et des informations sur sa sécurité) a été complètement revu lui aussi. Il a même évolué tout au long des différentes pré-versions.
    Avant la Release Candidate de Firefox 3, lorsque vous étiez sur une page sécurisée la barre d’adresse était colorée en jaune et affichait un cadenas. En revanche depuis la mise à jour en RC1, ça a changé.
    En effet, si vous êtes sur une page sécurisée à identité non certifiée il y a juste l’icône du site dont le fond change de couleur. On pourrait imaginer qu’il soit plus facile de se faire duper par des personnes mal-intentionnées.
    [​IMG]
    Il est cependant possible de retrouver l’aspect qui avait été imaginé plus tôt pour cette fonction. Point de cadenas ressuscité (celui-ci se trouve en fait dans la barre d’état du navigateur = en bas à droite), mais le visuel est plus parlant et frappant. Pour ce faire, un petit tour dans les options cachées de Firefox est nécessaire.
    1. Dans la barre d’adresse du navigateur, tapez about:config ;
    2. Validez éventuellement l’avertissement qui s’affiche (nouveau depuis Firefox 3) ;
    3. Dans le champ du filtre, collez browser.identity.ssl_domain_display ;
    4. Une seule ligne d’option reste affichée, modifiez donc sa valeur à 1 ;
    5. Redémarrez Firefox.
    Il n’y a pas de changement dans le cas d’un site certifié et verifié (PayPal), mais dans le cas contraire c’est bel et bien différent.
    [​IMG][​IMG]
    [​IMG]



    Sauvegarder ses mots de passe

    Il est nécessaire de sauvegarder ses données sensibles avant une toute mise à jour et le passage à Firefox 3 (RC1 ou stable par la suite).
    Une partie de ces données constitue les mots de passe enregistrés. Qu’elle est pratique cette fonction, qu’il est aisé de ne pas toujours devoir entrer ses informations de connexion sur la multitude de sites qu’on visite…
    Certaines extensions permettent de sauvegarder tout une partie de votre profil (bien qu’il n’y ait rien de plus gai que de mettre les mains dans le cambouis). En revanche, si pour une raison ou une autre vous n’avez besoin que de vos mots de passe (imaginons…), il vous suffit de faire une copie de sauvegarde de 3 fichiers :
    Rendez-vous dans votre profil utilisateur, comme vu plus haut (Exécuter %AppData%\Mozilla\Firefox\Profiles ) et mettez en lieu sûr les 3 fichiers suivants :
    • signons.txt ;
    • signons2.txt ;
    • key3.db (sans ce fichiers, les mots de passe ne seront pas décryptés).
    Il existe encore toujours un article plus détaillé à propos de la gestion des profils Mozilla, une bonne marche à suivre avant toute mise à jour ou test.
     
  3. oumaar

    oumaar عضو مميز بقسم الفرنسية

    إنضم إلينا في:
    ‏8 ديسمبر 2007
    المشاركات:
    1.328
    الإعجابات المتلقاة:
    761
      26-05-2008 22:21
    La Fondation Mozilla vient de publier en 45 langues la première Release Candidate (RC) du très attendu Firefox 3. Rappelons qu'une version RC est 'candidate' pour devenir la version finale de l'application après les corrections apportées aux 5 versions bêta du navigateur.
    Testée à grande échelle, 1,2 million de bêta testeurs basculeront automatiquement vers la RC1 de Firefox 3, cette version pré-finale deviendra la version définitive à moins qu'un bug ne soit découvert. Si tout va bien, Firefox 3 sera livrée en juin après une ou deux versions RC supplémentaires.
    Stable et rapide, cette RC1 est quasiment finalisée et peut être installée sans danger, seul les extensions des versions 2.x ne sont pas encore compatibles. Au menu de cette RC1, on trouve pas mal de nouveautés : une protection contre les malwares, un module de vérification de l'identité d'un site Web, un gestionnaire de téléchargement amélioré et une meilleure intégration graphique avec les systèmes Windows, Mac OS et Linux.
    Rappelons que Firefox 3 est basé sur la nouvelle plate-forme Gecko 1.9 qui a été développée sur une période de 28 mois.

    La Gecko 1.9 introduit des améliorations au niveau de la stabilité et des performances du navigateur. Selon le site spécialisé MozillaLinks.org, l'exécution du Javascript de Firefox 3 serait trois fois plus rapide que sous Firefox 2. Par ailleurs, cette v3 diminuera la consommation en mémoire vive du navigateur. Cette nouvelle plate-forme devrait apporter plus de sécurité et de facilité d'utilisation au trublion de la navigation Web.

    Selon XiTi, la part de visites de Firefox a augmenté de 4,5 points entre mars 2007 et mars 2008 pour s'établir à 28,8% en Europe.

    Pour télécharger cette RC1 (dispo en Français pour Windows, MacOS et Linux) : cliquez ici
     
  4. oumaar

    oumaar عضو مميز بقسم الفرنسية

    إنضم إلينا في:
    ‏8 ديسمبر 2007
    المشاركات:
    1.328
    الإعجابات المتلقاة:
    761
      28-05-2008 19:03
    Cette nouvelle version ne devrait pas avoir d'incidence sur le calendrier du lancement de la mouture définitive



    On s'y attendait un peu : la première version Release Candidate (RC) de Firefox 3 ne sera pas la version définitive de la très attendue nouvelle mouture du navigateur.
    La Fondation Mozilla vient donc mettre en ligne (vers le 5 juin) une RC2 qui corrigera une douzaine de bugs bloquants et une trentaine d'autres problèmes découverts par la communauté dans la précédente version. Néanmoins, cette RC2 ne devrait pas trop remettre en cause le lancement de la version définitive qui devrait intervenir courant juin.
    " Nous ne prévoyons aucune incidence sur la date de publication de Firefox 3 et envisageons toujours la mi-juin ", a indiqué Mike Beltzner, directeur de l’expérience utilisateur de la Fondation Mozilla.
    Rappelons que les versions RC sont téstées par 1,2 million de personnes. Par ailleurs, la prise en charge des extensions de Firefox 2.x se poursuit.
    Firefox 3 est basé sur la nouvelle plate-forme Gecko 1.9 qui introduit des améliorations au niveau de la stabilité et des performances du navigateur. Selon le site spécialisé MozillaLinks.org, l'exécution du Javascript de Firefox 3 serait trois fois plus rapide que sous Firefox 2. Par ailleurs, cette v3 diminuera la consommation en mémoire vive du navigateur. Cette nouvelle plate-forme devrait apporter plus de sécurité et de facilité d'utilisation au trublion de la navigation Web.
    Selon XiTi, la part de visites de Firefox a augmenté de 4,5 points entre mars 2007 et mars 2008 pour s'établir à 28,8% en Europe.

    Pour télécharger la RC1 (dispo en Français pour Windows, MacOS et Linux) : cliquez ici


    [​IMG]
     
حالة الموضوع:
مغلق

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...