1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

MT9 : un format audio qui sépare les instruments

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة oumaar, بتاريخ ‏27 ماي 2008.

حالة الموضوع:
مغلق
  1. oumaar

    oumaar عضو مميز بقسم الفرنسية

    إنضم إلينا في:
    ‏8 ديسمبر 2007
    المشاركات:
    1.328
    الإعجابات المتلقاة:
    761
      27-05-2008 01:24
    Une équipe de développeurs coréenne travaille depuis quelque temps sur un nouveau format audio qui se présente comme une évolution majeure dans le domaine de l'audio numérique sur ordinateur. La principale nouveauté qui devrait être introduite avec ce nouveau format, qui est aussi présenté sous le nom (assez pompeux) de Music 2.0, est liée aux instruments. En effet, ce nouveau format qui produira des fichiers MT9 devrait permettre séparer les instruments utilisés lors d'une chanson à l'aide de six canaux distincts. L'utilisateur devrait être en mesure d'influencer sur le volume de chacun des instruments lors de l'écoute.


    [​IMG]


    Les auteurs de ce nouveau format de fichier pensent déjà être en mesure de remplacer le MP3, même si cela ne se fera certainement pas en un battement de cils. L'organisme de standardisation MPEG (Motion Picture Experts Group) serait en train de se pencher sur ce nouveau format qui veut devenir un véritable standard audio. A ce propos, le MPEG pourrait donner son feu vert pour que le MT9 devienne un standard audio international au mois de juin prochain.

    Le MT9 devrait permettre de rendre l'écoute de la musique interactive. Ainsi, l'utilisateur pourra par exemple désactiver l'ensemble des instruments utilisés pour se concentrer sur la voix de son chanteur ou de sa chanteuse préférée. On pourra également organiser des karaokés simplement en désactivant la voix de l'interprète.

    Les premiers produits compatibles MT9 seraient attendus pour le début de l'année prochaine et plusieurs grands noms comme Samsung et LG seraient intéressés par ce format. La technologie derrière MT9 revient à Audizen et ETRI qui protègent leur création à travers 3 brevets internationaux.

    Pour le moment, seul un nombre restreint d'albums ont été traités pour être proposés au format MT9, mais d'autres albums (anciens ou non) devraient bientôt voir le jour dans ce format. Bien que peu de détails soient donnés pour le moment, il semblerait que les fichiers MT9 ne peuvent être créés que depuis la copie originale du morceau enregistrée en studio. Pour finir, il semblerait que ce format ne soit pas (encore ?) associé à un système de DRM (verrou numérique).
     
  2. oumaar

    oumaar عضو مميز بقسم الفرنسية

    إنضم إلينا في:
    ‏8 ديسمبر 2007
    المشاركات:
    1.328
    الإعجابات المتلقاة:
    761
      27-05-2008 16:55
    Le successeur du MP3 pourrait bien s’appeler MT9. Conçu par l’institut de recherche coréen ETRI (Electronics and Telecommunications Research Institute) et commercialisé par la société Audizen, le format répondant au nom marketing de Music 2.0 propose une réelle interactivité pour l’utilisateur. Tout fichier MT9 sera en effet décomposé en 6 canaux distincts, chacun pouvant être associé à un instrument par exemple. En manipulant l’égaliseur, il est donc possible de se concentrer sur une partie de l’orchestration ou de transformer le morceau en acapella ou en version « karaoké ».

    Sur le marché en 2009 ?

    Le Motion Picture Experts Group (MPEG), l’institution de normalisation, aurait été séduit par le MT9 à en croire les propos de Ham Seung-chul, PDG d’Audizen, cité par le journal sud-coréen « The Korea Times ». Il espère que cette technologie sera adoptée comme un standard en juin et a précisé que Samsung et LG sont intéressés pour embarquer le MT9 dans les mobiles dès l'année prochaine.
    [​IMG]

    Audizen dispose déjà de quelques albums compressés dans ce format, réalisés à partir de masters numériques. Les anciens albums ne pourront donc être convertis que s’ils ont été remasterisés. Si on ne sait rien du poids de ces fichiers MT9, la société sud-coréenne précise qu’ils seront duplicables.

     
حالة الموضوع:
مغلق

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...