1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

Combien d’heures par jour les paresseux sommeillent-ils?

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة oumaar, بتاريخ ‏28 ماي 2008.

حالة الموضوع:
مغلق
  1. oumaar

    oumaar عضو مميز بقسم الفرنسية

    إنضم إلينا في:
    ‏8 ديسمبر 2007
    المشاركات:
    1.328
    الإعجابات المتلقاة:
    761
      28-05-2008 21:29
    Les hommes se permirent d’affubler le paresseux de ce surnom suite à la constatation qu’il passait la majeure partie de son temps à dormir. De récentes observations stipulent que ce mammifère agit différemment dans son milieu naturel qu’en captivité. Il ne consacrerait que 9,63 heures au sommeil comparativement aux 16 heures et plus qu’on attribuait à son temps de repos quotidien. Le qualificatif de paresseux lui convient-il encore?

    [​IMG]
    Les chercheurs établirent une relation entre les conditions de vie différentes de ces animaux en liberté ou sous surveillance en captivité. La sécurité des animaux retenus prisonniers les incite à ne plus lutter pour leur survie. Ils s’activent davantage lorsque libres d’aller et de venir dans leur milieu naturel. Leur temps d’éveil s’accroît puisqu’ils doivent demeurer vigilants face à d’éventuels prédateurs. La solitude ou la vie en présence de congénères influe sur la durée du sommeil de ces animaux. .

    Un appareil électronique miniature conçu pour recueillir des données sans incommoder l’animal permit que celui-ci puisse évoluer librement à l’extérieur, en son habitat naturel pendant la durée des observations. Ainsi équipés, ces animaux poursuivirent leurs activités normales sans se douter qu’ils participaient à une étude scientifique. Cette technique novatrice permit de suivre les paresseux dans leurs déplacements et d’enregistrer des données sur leur tonus musculaire et les mouvements exécutés par ces animaux. Les chercheurs purent établir une corrélation entre ces données et les différentes phases du sommeil de ces mammifères.

    Les animaux agissent différemment en état de repos selon une attitude développée pour assurer leur survie. Ainsi, le paresseux se réfugie à l’abri dans les arbres tandis que d’autres adoptent une position souvent inconfortable afin de se confondre avec l’environnement par leur immobilité ou se tenir prêts à fuir si d’aventure un prédateur survient. Le pseudonyme de cet animal demeurera sans doute le même puisqu’il cumule un nombre impressionnant d’heures de sommeil, mais nous percevrons une nuance dans l’utilisation de ce surnom de paresseux qui lui collera tout de même toujours à la peau.
     
    2 شخص معجب بهذا.
حالة الموضوع:
مغلق

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...