1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

Comment savoir à coup sûr si l'on vous ment ?

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة oumaar, بتاريخ ‏30 ماي 2008.

حالة الموضوع:
مغلق
  1. oumaar

    oumaar عضو مميز بقسم الفرنسية

    إنضم إلينا في:
    ‏8 ديسمبر 2007
    المشاركات:
    1.328
    الإعجابات المتلقاة:
    761
      30-05-2008 01:43
    Vous pensez être assez fin pour déterminer si une personne vous ment ou non? On cherche en général des indices stéréotypés qui sont mal appropriés.

    Une nouvelle recherche de psychologie de l'université Dalhousie montre qu'en réalité, un visage peut difficilement cacher l'émotion du menteur. Ne cherchez plus le regard fuyant ou des gouttes de transpiration !

    Les muscles du visage sont les plus complexes de tout le corps. Il y a des muscles de votre visage que vous ne pouvez contrôler et ils ne s'activeront pas en l'absence d'une véritable émotion. Ainsi, pour les chercheurs, si vous annoncez quelque chose de grave, vous ne pourrez jamais contrôler volontairement les expressions de votre visage.

    Cette étude a en réalité testé une hypothèse de Charles Darwin et émise en 1872 : certaines actions faciales sont hors de portée de tout contrôle, car elles expriment d'authentiques émotions.

    Durant l'étude, des sujets adultes devaient visualiser différentes images exprimant soit la joie (ex : des bébés chiens en train de jouer) ou de la peur (ex : un chien enragé avec la gueule ouverte et en gros plan). On demandait aux sujets soit de rester naturels soit de se forcer (par ex, de sourire durant le passage de l'image faisant peur). On a remarqué que le dégoût ou la peur était bien plus difficile à dissimuler contrairement au bonheur.

    L'équipe a détecté des « micro-expressions » de l'ordre de 0.04 seconde à 0.2 seconde sur le visage des sujets en train de « mentir » à propos de leurs émotions. C'est bref, mais clair. Ces genres de « flashs émotionnels » sur le visage apparaissaient soient en haut, soit en bas du visage.

    Des muscles insignifiants se déclenchent même dans le cas d'expressions authentiques et il suffit parfois de poser les bonnes questions pour les déclencher inévitablement.

    Ce type d'étude peut être utile pour déterminer qui ment même si le sujet s'est entraîné et il sera utilisé pour de futures applications comme des interrogations dans le domaine juridique et de la sécurité.

    D'ailleurs, les chercheurs tentent maintenant d'appliquer leurs résultats sur 60 vidéos provenant de cas de procès filmés...

    Sources : Imaginascience, Softpedia
     
    1 person likes this.
حالة الموضوع:
مغلق

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...