Vitamine D protègerait contre maladie artérielle périphériqu

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏31 ماي 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      31-05-2008 23:09
    Vitamine D protègerait contre maladie artérielle périphérique


    Selon les chercheurs au Albert Einstein College of Medicine de Yeshiva University, les personnes ayant de bas niveaux de vitamine D encourent un risque accru de maladie artérielle périphérique (MAP). Les chercheurs signalèrent leurs résultats au cours de la conférence annuelle 2008 sur l’Athérosclérose, la Thrombose et la Biologie Vasculaire se l’American Heart Association.

    La MAP est une maladie répandue qui survient lorsque les artères des jambes sont rétrécis par des dépôts de graisse, occasionnant de la douleur, un engourdissement et handicapant la capacité à marcher. La MAP affecte près de 8 millions d’américains et est associée à des taux de maladie et de décès considérables, selon l’American Heart Association.

    On obtient de la vitamine D en la produisant nous-mêmes (en exposant la peau au soleil), en consommant des aliments tels que les poissons et les produits laitiers fortifiés qui contiennent de la vitamine D, ou en prenant des suppléments alimentaires. Des niveaux de vitamine D adéquats sont nécessaires à la santé des os, mais les scientifiques commencent tout juste à explorer la liaison entre la vitamine D et les maladies cardiovasculaires.

    « Nous savons que, chez les souris, la vitamine D régulé l’un des systèmes hormonaux qui affecte la pression sanguine, » indiqua Dr. Michel Melamed, auteur principal de l’étude et professeur assistant aux départements de Medicine and Epidemiology & Population Health à Einstein. « Etant donné que les cellules des vaisseaux sanguins comportent des récepteurs de vitamine D, cela pourrait directement affecter les vaisseaux, bien que ce fait n’est pas encore été totalement prouvé. »

    Pour vérifier si la vitamine D influence la MAP, Dr. Melamed et ses collègues analysèrent les données d’un sondage national mesurant les niveaux de vitamine D dans le sang de 4839 adultes aux EU. Le sondage testa ces personnes à l’aide d’un indice cheville/bras, outil de dépistage de la MAP qui mesure le flot sanguin allant jusqu’aux jambes. D’autres facteurs de risques de la MAP furent également mesurés, tels que les niveaux de cholestérol, la pression sanguine et la présence de diabète.

    Les chercheurs constatèrent que les niveaux élevés de vitamine D étaient associés à une basse prévalence de MAP. Parmi les individus ayants les plus grandes quantités de vitamine D – plus de 29.2 nanogrammes par millilitres (ng/ml) – seuls 3.7% étaient atteints de MAP. Parmi ceux possédant les plus bas niveaux de vitamine D – moins de 17.8 ng/ml – 8.1% souffraient de MAP.

    Lorsque les chercheurs firent correspondre l’âge, le sexe, la race et les problèmes de santé co-existants, ils observèrent que la MAP était plus commune de 64% dans le groupe présentant le niveau le plus bas de vitamine D, en comparaison avec le groupe présentant le niveau le plus élevé. Pour chaque goutte de 10 ng/ml de niveau de vitamine D, le risque de MAP augmente de 29%.

    Bien que ces résultats indiquent un rôle de la vitamine D dans la prévention de la MAP, le Dr. Melamed prévient qu’ils ne prouvent pas nécessairement que le mérite en revienne à la vitamine D. Il est probable, elle signale, que les niveaux de vitamine D soient un indicateur d’autres pratiques de santé, telles que la consommation d’un régime alimentaire sain. Elle insiste que pour prouver une relation de cause-à-effet entre la vitamine D et la protection contre la MAP, un large essai clinique randomisé sera nécessaire, au cours duquel certaines personnes recevront des suppléments de vitamine D, et d’autres pas.
     
    1 person likes this.

جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
Le sport, un médicament contre le cancer ‏13 أكتوبر 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...