Les sucres présents dans le foie clarifient les graisses!

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏6 جوان 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      06-06-2008 08:25
    Les sucres présents dans le foie clarifient les graisses de la circulation sanguine

    Les patients présentant des niveaux élevés de graisses dans la circulation sanguine( près de 10 % ) vont développer de l'artériosclérose, ou emmagasiner ces graisses sous forme de plaques dans les artères, ce qui peut mener à une crise cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral (avc).

    Dans le travail effectué sur les souris, les chercheurs de l'école de médecine à l'université de Californie, San Diego (UCSD) ont découvert un facteur qui pourrait être responsable de beaucoup de cas non expliqués de niveaux élevés de triglycérides.

    Chez l'homme, cette condition peut être liée au diabète, induite par un régime, ou causée par des interactions médicamenteuses ou liée à la consommation chronique d'alcool. Le problème peut également survenir dans des familles. Mais il s'avère qu'un autre facteur important est un sucre complexe produit par toutes les cellules du corps appelé le sulfate d'héparane, qui est lié à l'héparine.

    L'équipe de l'UCSD a constaté que le sulfate d'héparane dans le foie aide le corps à clarifier les triglycérides sanguins. Leur étude, publiée dans l'édition de janvier 2007 du Journal of Clinical Investigation, suggère que quelques patients présentant des niveaux élevés de triglycérides pourraient avoir des modifications du sulfate d'héparane dans le foie. La découverte pourrait conduire à de nouvelles thérapies pour traiter ce problème médical croissant.

    Selon le Dr Jeffrey D. Esko, professeur de médecine cellulaire et moléculaire à l'école de médecine de l'UCSD le sulfate d'héparane dans le foie joue un rôle crucial pour clarifier les graisses, ces molécules éliminent les triglycérides et le cholestérol sanguin, fonctionnant comme un des meilleurs récepteurs LDL connus.

    Les chercheurs de l'UCSD ont créé un modèle de souris ayant une mutation du sulfate d'héparane, ce qui a eu comme conséquence des niveaux élevés de triglycérides, comme ceux rencontrés chez beaucoup de patients présentant un diabète. Les chercheurs n'ont fait que des mutations dans le foie, parce que de telles mutations dans tous les tissus mèneraient à la mort de l'embryon ou à la mort peu de temps après la naissance. Au laboratoire, les chercheurs ont combiné la mutation du sulfate d'héparane avec une mutation du récepteur de LDL. L'équipe de l'UCSD a prouvé que le sulfate d'héparane est impliqué en clarifiant non seulement les triglycérides, mais également le cholestérol, du sang.

    Selon Esko, l'étude suggère la possibilité que les mutations d'un des 40 gènes impliqués dans la production du sulfate d'héparane dans le foie pourraient avoir comme conséquence des niveaux de graisses élevés dans le sang et mener aux complications telles que l'artériosclérose.

    Chez les modèles animaux porteurs de diabète induit, des changements du sulfate d'héparane apparaissant souvent au niveau du foie ce qui est concordant avec les résultats des chercheurs de l'UCSD. Une des prochaines étapes de l'équipe sera d'induire un diabète chez les animaux et d'examiner avec plus de détails le rôle du sulfate d'héparane. Selon Esko, de telles études pourraient mener à de nouveaux médicaments pour modifier le sulfate d'héparane afin d'abaisser les niveaux élevés de graisses chez les patients.
     

جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
Les stents : comment ça marche ? ‏13 أوت 2016
Le sport, un médicament contre le cancer ‏13 أكتوبر 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...