Le gymnase de la mémoire

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏16 جوان 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      16-06-2008 22:44
    La Dr Nicole Anderson et son équipe de recherche à Baycrest, à Toronto, est en train de mettre sur pied un programme d'entraînement de la mémoire qui prouve que les cerveaux âgés peuvent apprendre de nouveaux tours, et même s'en rappeler.

    Les résultats d'une étude pilote financée par les Instituts de recherche en santé du Canada montrent que sa méthode pourrait permettre de surmonter certains obstacles. L'étude a consisté en 28 séances d'entraînement de la mémoire étalées sur une période de 2 semaines auxquelles ont participé 8 adultes qui avaient en moyenne 74 ans.

    Au cours de chaque séance, une série de mots étaient présentés aux participants. Certains de ces mots étaient vus, d'autres, entendus. Chaque mot était répété à un moment donné, et les participants devaient indiquer comment le mot avait été présenté précédemment, c'est-à-dire s'il avait été vu ou entendu. Au départ, les participants pouvaient seulement réussir l'exercice quand un seul mot était intercalé avant le mot répété. Cependant, après deux semaines de cet entraînement de la mémoire, les participants pouvaient se rappeler avec exactitude comment un mot avait été présenté en moyenne 28 mots plus tôt. Un participant a même pu aller jusqu'après 64 mots.

    "Nos résultats montrent que les gains sont transférables à d'autres tests de mémoire", dit la Dr Anderson. "Et la vraie bonne nouvelle, c'est qu'après l'entraînement, les participants se sont dits plus satisfaits de leur mémoire dans la vie de tous les jours."

    L'étude pilote a également soulevé un mystère. Chez deux participants, l'entraînement de la mémoire n'a eu aucun effet. La Dre Anderson explore les facteurs pouvant permettre de prédire qui profitera et qui ne profitera pas de l'entraînement. "Si nous pouvons changer la façon dont notre cerveau fonctionne réellement, cela pourra aider non seulement à améliorer la mémoire, mais aussi à retarder l'apparition de formes plus insidieuses de déclin cognitif, comme la démence."
     

جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
Le sport, un médicament contre le cancer ‏13 أكتوبر 2016
Sanofi visé par la première action de groupe en santé ‏18 أكتوبر 2016
9Exercices pour brûler la graisse abdominale ‏20 أكتوبر 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...