1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

Phénomène de mode : Facebook.com - le site qui marche fort

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة oumaar, بتاريخ ‏17 جوان 2008.

حالة الموضوع:
مغلق
  1. oumaar

    oumaar عضو مميز بقسم الفرنسية

    إنضم إلينا في:
    ‏8 ديسمبر 2007
    المشاركات:
    1.328
    الإعجابات المتلقاة:
    761
      17-06-2008 01:06
    Dans ce monde on peut vendre et acheter ses amis, envoyer des tests d'intelligence au professeur, commenter les photos d'un homme politique en maillot, retrouver un ami de la maternelle qui vit au Sri Lanka...un monde où tout est possible. Facebook.com, un réseau social virtuel qui fait un tabac au niveau international et dont la fièvre a touché les internautes tunisiens est le dernier rassemblement où il faut absolument être fiché...exister et le faire savoir.
    Après www.hi5.com (qui est devenu quand même démodé), Myspace avec son côté intello artistique, le must de cette année est sans doute Facebook. Littéralement « le livre des visages », il constitue un répertoire de ceux qui veulent bien s'y inscrire. Au début en anglais, donc moins populaire, mais maintenant, la version française a cassé la barrière de la langue. La page contient une fiche, avec photo, date de naissance, le cursus, etc.et c'est à l'adhérent de choisir ses amis, télécharger ses photos, faire des jeux, des quiz et des tests rigolo. L'adhérent peut aussi créer un groupe ou se joindre à un groupe existant, un fan club ou une cause. Pour se faire une bonne liste d'amis, il faut envoyer des demandes, ajouter comme ami, et attendre la confirmation. La liste peut contenir des amis du monde réel et des amis connus sur le site, en parcourant les profils des autres. Après s'être fait des amis, on peut procéder à organiser son profil, façonner sa personne à travers les quiz pour le Q.I., pour les illusions optiques, pour les capitales mondiales et les stars de cinéma, les tests les plus fous : « quel genre de chocolat êtes-vous ? », « quel personnage des Simpson êtes-vous ? »...des milliers d'idées drôles et insolites pour montrer la dimension fantaisiste de la personne, les surnoms, les groupes auxquels on peut appartenir : fan de Amrou Khaled ou Jimi Hendrix, à vous de choisir, fan de soirées Jet Set ou de cercles littéraires, défendant la cause palestinienne ou le Darfour...les opinions personnelles ne le sont plus, les convictions secrètes deviennent connues de tout le monde. Et puis, il y a les albums photos, du voyeurisme qu'on se plait à consolider avec des images dévoilant les fêtes, les vacances, les amis et la famille. On peut y retrouver la copine du voisin en bikini, la sœur d'un ami en France posant avec son petit ami... de quoi avoir une idée sur le mode de vie d'une personne sans bouger de sa chaise.
    Pour Yasmine, 25 ans, ce site est une bénédiction,, « il permet de retrouver des amis d'enfance qu'on a perdu de vue depuis plus d'une vingtaine d'années et de renouer le contact avec eux. J'ai même des amis aux Etats-Unis et au Canada dont j'ai perdu la trace mais avec qui j'échange aujourd'hui les photos, les vidéos et les nouvelles grâce à Facebook. » Cela est vrai d'autant plus qu'il suffit de taper le nom d'une personne pour la retrouver si elle est inscrite sur le site. Ainsi, on retrouve Cecilia Sarkosy, Paulo Coelho, Jack Lang, Marc Olivier Fogiel, et d'autres stars télé, auteurs ou chanteurs. Il ne faut pas oublier que le site est un bon outil social mais aussi un moyen de promotion, de publicité gratuite pour un évènement (concert, exposition, sortie d'un anniversaire..).
    On peut retrouver son professeur ou son boss et trouver des affinités avec lui, des points communs insoupçonnables, comparer les choix de films.
    Dans cette grande toile, on existe et on a une vie. L'inconvénient c'est qu'à trop vouloir se définir et s'exposer, on finit par perdre toute vie privée. Le voyeurisme, la curiosité trouvent largement leur place et les amis qui s'incrustent profitent des photos, des messages muraux, et des commentaires. C'est vrai qu'on peut limiter l'accès à la page personnelle dans son intégrité mais cela est insuffisant puisque plus on a d'amis, plus on risque l'exposition.
    Pour Fadi, « au début, le site était bien, mais là on exagère avec les photos et les groupes à but discriminatoire. Il n'y a aucun contrôle, on peut tout dire, tout afficher... ».

    En plus des groupes aux idéaux pas très éthiques ( anti Juifs, anti Islam)Le danger du manque de protection a déjà frappé avec des virus déguisés en tests anodins ( secret crush par exemple). Ainsi, rien n'est privé ou secret, les pirates peuvent tout savoir de la personne et des amis de la personne !
    Un responsable de l'agence de l'union européenne chargée de la sécurité informatique a signalé cette dérive en annonçant « un risque de gueule de bois numérique à la découverte de la quantité d'informations révélées involontairement ». A l'origine, créé par des étudiants britanniques pour les membres de leur université, facebook.com s'est ouvert au monde entier et ses tentacules s'étendent à toutes les catégories. Une expansion qui n'a pas échappé à Microsoft qui a voulu racheter le réseau.
    Bientôt, quand on croisera une personne dont la tête nous dit quelque chose...on ne cherchera pas trop...on l'a vu sur facebook.
     
    3 شخص معجب بهذا.
  2. mhamed_bm

    mhamed_bm Professeur d'enseignement superieur

    إنضم إلينا في:
    ‏13 فيفري 2008
    المشاركات:
    667
    الإعجابات المتلقاة:
    805
      17-06-2008 18:05
    Il faut avouer quand même que facebook a permis de réunir beaucoup de personnes. En ce qui me concerne j'ai ainsi pu retrouver une dizaine d'amis d'enfance donc d'amis d'innocence.
     
  3. hechem007

    hechem007 عضو مميز

    إنضم إلينا في:
    ‏23 ديسمبر 2007
    المشاركات:
    632
    الإعجابات المتلقاة:
    598
      18-06-2008 15:02
    merci c'est très intéressant tu m'a vraiment incité a y participer c très bien
     
    1 person likes this.
حالة الموضوع:
مغلق

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...