Taux de vitamine D et risque d'infarctus du myocarde

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏18 جوان 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      18-06-2008 00:08
    Taux de vitamine D et risque d'infarctus du myocarde chez les hommes

    L'insuffisance de vitamine D peut être impliquée dans le développement de l'athérosclérose et la maladie cardiaque coronaire chez l'homme

    L'étude prospective du Dr Giovannucci et collaborateurs, du département de la nutrition de l'école de santé publique de Harvard, parue dans Archives of internal medicine en juin 2008, porte sur le suivi de 18.225 hommes. Aucun n'avait d'antécédants de maladie cardio-vasculaire. Au total 454 d'entre eux (de 40 à 75 ans) ont eu une attaque cardiaque fatale ou non pendant les 10 années de suivi.

    Les auteurs ont comparé les résultats sanguins de ces patients à ceux de témoins sans maladie cardiaque connue. Après ajustement pour d'autres facteurs, il apparaît que les patients ayant 15 ng/ml de vitamine D ou moins ont plus de risque de développer une pathologie cardiovasculaire que ceux qui présentent des taux de 30 ng/ml ou plus. Même les hommes ayant des niveaux intermédiaire de vitamine D ont été à risque élevé par rapport à ceux ayant des niveaux suffisants de viamine D.

    En conclusion, selon les auteurs, des niveaux bas de vitamine D sont associés à un plus gros risque d'infarctus du myocarde (d'une façon graduelle par rapport à l'insuffisance des taux), même après contrôle pour des facteurs connus être associés à la maladie des artères coronaires.
     

جاري تحميل الصفحة...

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...