Les Maths pourraient aider à soigner la leucémie

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏23 جوان 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      23-06-2008 12:18
    Dans une étude récente, qui allie les mathématiques et la médecine, des chercheurs de l'Université du Maryland ont montré que les patients atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC) pourraient être guéris de la maladie en leur donnant un médicament au moment optimal, déterminé en fonction de la propre réponse immunitaire des patients.

    L'article, publié le 20 Juin 2008 dans la revue PLoS Computational Biology, par le professeur Levy agrégé de mathématiques à l'Université du Maryland, le professeur agrégé de médecine (hématologie) Peter P. Lee, et le Dr Peter S. Kim, de l'école Supérieure d'électricité (Gif-sur-Yvette, France), décrit leurs succès dans la création d'un modèle mathématique qui prévoit que la lutte contre la leucémie, en utilisant le médicament imatinib, peut être stimulée d'une manière qui pourrait fournir un remède à la maladie.

    Selon le Dr Levy, du Centre de calcul scientifique et de modélisation mathématique de l'Université du Maryland, en combinant de nouvelles données biologiques et la modélisation mathématique, les auteurs ont trouvé des règles pour la conception et l'adaptation des traitements pour chaque patient. Pour un millier de patients, avec ce modèle mathématique, on peut élaborer un millier de traitement personnalisés différents.

    Pour le Dr Levy, les résultats suggèrent que ce n'est pas seulement le médicament qui provoque la rémission de la leucémie, mais que c'est aussi la réponse immunitaire naturelle. Après le démarrage de l'imatinib, la réponse immunitaire qui lutte contre la leucémie augmente progressivement. Toutefois, elle commence à faiblir après avoir atteint un pic. A ce moment le cellules leucémiques sont encore présentes, mais en nombre relativement faible, ce qui provoque une diminution de la réponse immunitaire. Malheureusement, il s'agit du moment idéal pour les cellules cancéreuses de développer la résistance aux médicaments et de rendre la thérapie inefficace.

    L'intégration des données concernant la réponse immunitaire, selon le modèle de Levy, suggère que la réponse immunitaire des patients doit être intensifiée à ce moment quand leur réponse immunitaire commence à faiblir. Les auteurs suggèrent que cette stimulation peut être fournie sous forme de vaccins contre le cancer. Une forte stimulation du système immunitaire s'est avérée active in vitro au laboratoire du Dr Lee. L'approche mathématique a montré qu'il est impératif de relier le calendrier du vaccin contre le cancer avec le profil individuel de la réponse immunitaire de chaque patient. Le bon moment pour donner le vaccin peut potentiellement guérir la maladie. Les mathématiques fournissent les outils nécessaires pour adapter le traitement au patient.
     
    1 person likes this.

جاري تحميل الصفحة...

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...