1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

Déjà des effets significatifs du réchauffement

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة sg atlantis, بتاريخ ‏26 جوان 2008.

حالة الموضوع:
مغلق
  1. sg atlantis

    sg atlantis عضو نشيط

    إنضم إلينا في:
    ‏3 فيفري 2008
    المشاركات:
    246
    الإعجابات المتلقاة:
    44
      26-06-2008 22:35
    :besmellah1:

    :ahlan::ahlan:

    Déjà des effets significatifs du réchauffement d'origine anthropique

    ntitulée "Attributing physical and biological impacts to anthropogenic climate change", une étude publiée dans la revue Nature du 15 mai dernier conclut que le réchauffement d'origine anthropique constaté à l'échelle globale depuis une cinquantaine d'années a déjà produit des effets significatifs, observables sur les systèmes terrestres physiques et biologiques.
    .
    Précisons que la quasi-totalité des auteurs de cet article, dont Bernard Seguin, responsable de la mission "Changement climatique et effet de serre" de l'Inra, appartenaient à un groupe de travail "impacts, adaptation et vulnérabilité" du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'évolution du Climat) en 2007. A cette occasion, une analyse bibliographique avait permis de constituer une base de données, à partir d'une sélection d'articles contenant des études documentées sur les réponses de différents systèmes physiques (cryosphère, hydrologie, processus côtiers) et biologiques (aquatiques, terrestres agriculture et forêt) de 1970 à 2004. Ainsi, à partir d'environ 80 publications répertoriées, quelque 29 500 séries observées, localisées géographiquement et mises en relation avec les évolutions climatiques mesurées pendant la même période, ont été introduit dans cette base de données.

    Or ce sont les résultats statistiques de l'analyse quantitative réalisée à partir de cette base de données qui sont publiés dans Nature. Et ces résultats sont particulièrement significatifs. En effet, plus de 90% des 29.500 séries observées vont dans le sens attendu des effets du réchauffement : précocité des stades de débourrement de la végétation, avancée des dates de floraison des arbres fruitiers et de celles des vendanges, augmentation du taux de sucre dans les baies de raisin et de l'acidité, augmentation de la productivité des forêts estimée à partir de données satellitaires, diminution de la longueur des glaciers, variation de la composition chimique des océans, enfin variations des populations de poissons.
    .
    De l'avis des chercheurs, il semble très improbable pour l'Amérique du nord, l'Asie et l'Europe que les évolutions observées soient dues à la seule variabilité naturelle du climat. Précisons qu'un nombre très faible d'études, à savoir 9 séries, fait apparaître une probabilité forte d'effet résultant d'autres facteurs déterminants tels que le changement d'occupation du sol ou la pollution, qui sont des conséquences de l'activité humaine autres que l'émission directe de gaz à effet de serre.

    Ces résultats amènent les auteurs de cet article à conclure que le réchauffement d'origine anthropique, lié à l'activité humaine, constaté à l'échelle globale depuis une cinquantaine d'années, a d'ores et déjà produit des effets que l'on peut qualifier de "significativement observables", sur les systèmes terrestres, qu'ils soient physiques ou biologiques.


    source : BE France numéro 211 (19/06/2008) -
    ADIT / ADIT -
    http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55093.htm



    :kiss:

     
حالة الموضوع:
مغلق

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...