La migraine « se tunisifie »

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏2 جويلية 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      02-07-2008 20:07
    La migraine est une affection qui touche 10 à 12% de la population tunisienne. C'est une pathologie qui peut revêtir de multiples formes atypiques qui peuvent poser de difficiles problèmes de diagnostics neurologiques. En Tunisie, cette maladie touche les hommes mais aussi les femmes. Pour preuve, les statistiques.

    S'il y a autant de petits garçons que de petites filles, on compte trois femmes migraineuses pour un homme. Plus souvent, celles qui ont entre 18 et 50 ans. Mais la moitié des migraineux fait de l'automédication et 90% utilisent des antalgiques comme l'aspirine. 70% sont insatisfaits de leur traitement et très souvent les patients confondent mal de tête et migraine car il y a des maux de tête qui sont consécutifs à une autre affection comme la fièvre et la sinusite. Mais si ces pathologies ont des signes précurseurs de la crise, on doit agir préventivement car la migraine, ça se soigne et les médecins pourront bien les déceler et les traiter comme l'ont expliqué Dr Lamia Khalfallah Ben Slamia assistante hospitalo-universitaire à l'hôpital Sahloul de Sousse et Mohamed Ferjani neurologue et membre de la société tunisienne de neurologie.



    Dr Lamia Khalfallah Ben Slamia

    « Le traitement de la céphalée est surtout médical »

    ==> : Tout d'abord qu'est ce qu'une céphalée ?

    Dr. Lamia Khalfallah Ben Slamia: La céphalée est toute plainte douloureuse centrée sur la région crânienne. C'est un motif fréquent de consultation et de recours médical. C'est un problème de santé public parce qu'il demande du temps et de l'investigation. C'est un symptôme d'une grande banalité avec une prévalence cumulée sur la durée vie : 99% chez les hommes et 94% chez les femmes.



    Quels sont les types de céphalées ?

    Il y a plusieurs types de céphalées : des céphalées primaires dont la migraine, la céphalée dite de tension et l'algie vasculaire de la face et des céphalées

    secondaires qui font peur telles que la hantise d'avoir une tumeur dans la tête et qui sont attribués à un traumatisme crânien ou cervical, aux affections vasculaires crâniennes ou cervical, une affection intra crânienne non vasculaire et une infection.



    Comment se fait le diagnostic de ces céphalées ?

    Le pronostic de céphalées primaires est différent de céphalées secondaires. La première ce sont des céphalées chroniques qu'on peut traiter. Les céphalées secondaires peuvent être symptomatiques. C'est une pathologie grave telle que la tumeur, un accident vasculaire cérébral qui nécessite un diagnostic précoce et un traitement urgent qui pourra se faire par le neurologue, l'ORL et l'ophtalmo



    Comment se fait le diagnostic ?



    Tout d'abord, il faut déterminer le type de céphalée. S'agit-il d'une céphalée primaire ou secondaire? Comment en fait procéder ? On le fait par un Interrogatoire bien conduit : Depuis quand avez-vous mal à la tête?Avez-vous déjà eu ce mal de tête?Comment a débuté votre mal de tête?Avez-vous mal tout le temps ou y a-t-il des moments ou vous avez mal et d'autres ou vous n'avez pas mal? Ensuite on procédera à un examen clinique vigoureux qui va conditionner la pratique des examens complémentaires. Il faut que le médecin connaisse déjà les différentes variétés de céphalée pour qu'il puisse en pratique faire la par des choses rapidement et efficacement. On doit arriver en un laps de temps à faire un bon diagnostic.



    Et le traitement ?

    Le traitement est surtout médical. Certaines céphalées peuvent être chirurgicales. On dispose en Tunisie de plusieurs médicaments qui sont sur le marché et qui permettent de guérir les patients.





    ***

    Dr Mohamed Ferjani

    « Il ne faut pas confondre migraine et mal de tête »

    ==>: Qu'est ce que une migraine ?

    M.Ferjani : La migraine est une maladie complexe dont les mécanismes sont encore mal inconnus. Mais depuis quelques années, la douleur migraineuse typique commence à être bien définie. C'est une maladie périodique. Elle évolue par crises. C'est une maladie pulsatile. Elle a aussi la particularité d'augmenter lors d'un effort physique. C'est une douleur aigue, lancinante et difficile à supporter. Si deux de ces signes, au moins, sont réunis, il s'agit bien d'une migraine. Le pic de prévalence de la migraine se situe aux alentours de 30à 40 ans. Elle touche 10% de la population essentiellement des femmes (3-4 femmes pour 1 homme) Tous les âges peuvent être atteints et que près de 5% des enfants peuvent être migraineux.



    Quelle est la différence entre mal de tête et migraine ?

    Il ne faut pas confondre migraine et mal de tête. Le mal de tête survient à l'occasion d'une grippe ou d'un stress. Il n'a aucune des caractéristiques de la migraine. Il est plus diffus et plus léger.



    Quels sont les facteurs qui peuvent déclencher les crises de migraine ?

    Ils sont nombreux même si certains rattachent les crises de migraine à des problèmes d'yeux ou de lunettes. Les plus fréquents sont les facteurs psychologiques, le stress, les facteurs hormonaux, les changements climatiques, les modifications de rythme de vie, les efforts physiques...



    Quelle est la durée d'une crise migraineuse ?

    La douleur doit durer de 4 à 72 heures. Elle doit être pulsatile, unilatérale, sévère et aggravée par l'effort physique. Dans la crise, il doit exister au moins l'un de ces autres critères : nausée, vomissements, gêne à la lumière et au bruit.



    Quels sont les autres maux de tête qui ne sont pas des migraines ?

    Il y a par exemple la fièvre, la sinusite, les infections et les céphalées de tension qui n'ont rien à avoir avec la tension artérielle.



    Qui peut-on consulter lorsque on a une migraine ?

    Il faut consulter son médecin traitant habituel qui fera un examen clinique général. En cas de doute, il faut recourir à un neurologue. Toute personne qui n'a jamais eu de maux de tête doit absolument consulter si elle ressent brutalement des maux de têtes sévères et qui deviennent permanents où encore si certains symptômes s'installent : somnolence, confusion, amaigrissement, pertes de mémoire, douleurs musculaires...



    Quels médicaments utiliser pour traiter la crise de migraine ?

    Les médicaments sont répartis en trois catégories : les médicaments anti-douleur (l'aspirine et le paracétamol) les anti-inflammatoires (les stéroïdiens et les non stéroïdiens) et les médicaments vasoconstricteurs (l'ergotamine et le sumatriptan)
     

  2. imene_scorpio

    imene_scorpio عضو فعال

    إنضم إلينا في:
    ‏25 ديسمبر 2007
    المشاركات:
    393
    الإعجابات المتلقاة:
    192
      02-07-2008 23:46
    Le climat de la Tunisie a beaucoup changé ces années et ce changement est vers le pire et certainement ça a une grande influence sur beaucoup de maladies
     
    1 person likes this.
  3. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      03-07-2008 01:11
    c'est vrai vous avez raison
     
جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
L’automédication, l‘abcès à crever pour soigner la santé ‏8 جانفي 2016
Sanofi visé par la première action de groupe en santé ‏18 أكتوبر 2016
9Exercices pour brûler la graisse abdominale ‏20 أكتوبر 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...