ارجو المساعدة في اسرع وقت...

aymiss

عضو نشيط
إنضم
12 نوفمبر 2007
مستوى التفاعل
5
إخواني كما تعلمون اقترب موعد التوجيه الجامعي ولا زلت ابحث عن الجامعة التي ساختارها.
انا ناجح في الباكالوريا بمعدل ممتاز و لكن لم يقع قبولي في ipest وعلى الارجح ساذهب الى préparatoire التي لدي عنها بعص الاسئلة:
-هل استطيع مواصلة دراستي بعد 5 سنوات؟
-ما المهنة التي استطيع ان اشغلها بعد دراستي؟ ( اذا امكن قيمة المرتب الشهري )
-هل هناك ماهو افضل لي من préparatoire مع العلم اني احب الرياضيات كثيرا.

مع جزيل الشكر : :kiss: :tunis:

mon cas est similaire a le tien personnelement je pense a un etre ingenieur donc soit prepa soit insat mais je ne sais pas la differnce
est ce que kel1 peut nous expliquer les differences:ahlan::satelite:

1_ نعم تستطيع مواصلة الدراسة بعد 5 سنوات

2_ المهنة ( مهندس + استاذ جامعي + عامل في مخبر او باحث علمي + تستطيع ان تتحصل على شهادة الدكتوراه او بروفيسار ... المهم اقرا على روحك )
المرتب عند انتهاء ال 5 سنوات تتخرج بشهادة مهندس مرتبك من على الأقل و الله اعلم من 1250 دينار فما فوق...

3_ افضل من البريباراتوار هناك الطب و هناك جامعة الهندسة المعمارية في العاصمة 7 سنوات دراسة فيها انما préparatoire من افضل الجامعات ايضا في الجمهورية انصحك بها

لكن عليك بالدرااااااااااااسة فال préparatoire و لا تقل معدلي قوي فالباك قلناها قبلك ليس تخويفا انما وضعك فالامر الواقع

انا ايضا ادرس préparatoire

1 bien su tu peux continuer tes études parés 5 ans même si tu travaille

2 aprés 5 ans tu seras un ingénieur et tu peux continuer pour deux ans et tu auras ta master et puis pour 4 autres ans tu auras ta doctorat

3 le salaire pour débutant et fortement dépandent de la spécialité et de l'entreprise ou tu travaille mais généralement 750-1000 et puis aprés une année 800-1200

1_ المرتب عند انتهاء ال 5 سنوات تتخرج بشهادة مهندس مرتبك من على الأقل و الله اعلم من 1250 دينار فما فوق...
préparatoire

c'est pas le cas

le préparatoire c'est le meilleur
pour d'autre choix tu as le médecine et la pharmacie
mais comme tu aime fortement le math alors le prep c'est le meiller choix et surtout aprés si tu prend l'info comme spécilaité (le salaire débutant c'est 1000dt

je suis déjas un ingnieur et je travaille en continuant mes études de master

bonne chance​

1_ نعم تستطيع مواصلة الدراسة بعد 5 سنوات

2_ المهنة ( مهندس + استاذ جامعي + عامل في مخبر او باحث علمي + تستطيع ان تتحصل على شهادة الدكتوراه او بروفيسار ... المهم اقرا على روحك )
المرتب عند انتهاء ال 5 سنوات تتخرج بشهادة مهندس مرتبك من على الأقل و الله اعلم من 1250 دينار فما فوق...

3_ افضل من البريباراتوار هناك الطب و هناك جامعة الهندسة المعمارية في العاصمة 7 سنوات دراسة فيها انما préparatoire من افضل الجامعات ايضا في الجمهورية انصحك بها

لكن عليك بالدرااااااااااااسة فال préparatoire و لا تقل معدلي قوي فالباك قلناها قبلك ليس تخويفا انما وضعك فالامر الواقع

انا ايضا ادرس préparatoire

bien su tu peux continuer tes études parés 5 ans même si tu travaille

2 aprés 5 ans tu seras un ingénieur et tu peux continuer pour deux ans et tu auras ta master et puis pour 4 autres ans tu auras ta doctorat

3 le salaire pour débutant et fortement dépandent de la spécialité et de l'entreprise ou tu travaille mais généralement 750-1000 et puis aprés une année 800-1200

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة khalil_001 مشاهدة المشاركة
1_ المرتب عند انتهاء ال 5 سنوات تتخرج بشهادة مهندس مرتبك من على الأقل و الله اعلم من 1250 دينار فما فوق...
préparatoire
c'est pas le cas

le préparatoire c'est le meilleur
pour d'autre choix tu as le médecine et la pharmacie
mais comme tu aime fortement le math alors le prep c'est le meiller choix et surtout aprés si tu prend l'info comme spécilaité (le salaire débutant c'est 1000dt

je suis déjas un ingnieur et je travaille en continuant mes études de master

bonne chance

مشكورين كلكم .
هل اخبرتموني ماهو الفرق بين préparatoire و insat و ايهما الافضل.

:satelite:

ok je te donne la différence entre l'INSAT et la preparatoire

*l'INSAT tu passe pour un cycle technicien en une spécialité ue tu choisie(instrumentation, maintenance, informatique, telecom....) et uis apres 2.5 ans lorsque tu es technicien les 60% peuvent passer pour continuer leur cycle ingénieur dans la même spécialié pour 3 autres ans
alors tu deviens ingénieur aprés 5.5 ans ( les soutenances se font en janvier
*le préparatoire tu passe deux ans de préparatoire dans l'une de ces branches
-MP:préparation math-physique se basant sur les math et les physique et c'est la meilleure et la plus difficile
-PC: préparatoire physique chimique se base sur le math le physique et le chimie mois difficile
-PT: préparation technologique se base sur le mécanique générale le physique le math et la conception mécanique

puis tu passe le concour des école ingénieurs et suivant ton score tu peux choisir l'école et la spécialité
les école sont: ENIT ENIS ENIG ENIS ENIM (école des ingéniers de tunis,sfax,gabes,sousse,monastir) ou ENSI OU supcom ou la meilleure PLYTECHNIQUE
tu poursuis tes études pour 3 ans alors tu deviendras ingéniaurs dans 5 ans

:besmellah2:
:satelite:فما حاجة مهمة برشة exclusivement للي حايرين في التوجيه:satelite:

المرفقات

• imp.doc
    75,5 KB · المشاهدات: 25
mademek t7egb l math tnajjam ta3mal prep w te5de 3amin f tunis b2ay salaire l mohem ta3mel experience tnajjam t05rej direct l france femma bcp des offre demandes des ingenieur
salaire yousel 42 000 euro fel 3am ya3ni 9rib 6500 dinar twenssa fe shar

أعلى