samsung E250

الموضوع في 'Samsung' بواسطة KERKENI, بتاريخ ‏17 جويلية 2008.

  1. KERKENI

    KERKENI عضو فعال

    إنضم إلينا في:
    ‏3 ماي 2008
    المشاركات:
    425
    الإعجابات المتلقاة:
    95
      17-07-2008 11:02
    [​IMG]



    Samsung SGH-E250​


    Ce Samsung SGH-E250 fait partie de la nouvelle (fin 2006) gamme des téléphonnes Samsung. Celui-ci est un GSM coulissant moyenne gamme (150 € à 200 €) de bonne facture. A l'image du très connu D900, il est assez mince (1.4 cm d'épaisseur).

    Spécifications techniques :

    Écran :
    TFT 65536 couleur
    (128 x 160 pixels)

    Son :
    Sonnerie polyphoniques
    Sonneries MP3 (pour l'appel uniquement)

    Mémoire :
    10 Mo interne
    Extension par microSD

    Réseaux :
    GSM 900
    GSM 1800
    GSM 1900

    Couleurs disponibles :
    Noir
    Gris / argenté

    Dimensions :
    100 x 50 x 14 mm

    Poids :
    81 gr

    Appareil photo :
    VGA 640 x 480 pixels

    Batterie :
    Li-Ion 750mA
    Durée : 250h en veille, 4h en communication

    De plus :
    Bluetooth 2.0
    EDGE & GPRS
    Radio FM
    Java (J2ME, MIDP 2.0)

    Première impressions :

    La prise en main est facile : le GSM ressemble en tout point aux autres GSM coulissants de la même marque. Un plus : pas de boutons sur la tranche (excepté les touches volumes), ce que je considère plus confortable. Le menu est intuitif (en tout cas pour les fonctions de base), et donne facilement accès à toutes les fonctions de base.

    Le packaging :

    Très petit (ce qui est très bien!), mais correctement fourni. On y trouve le téléphone, la batterie, le chargeur secteur et une paire d'écouteurs avec micro blancs (génération iPod bonjour!). Le mode d'emploi est détaillé et assez clair, une nette amélioration donc par rapport à ce que j'avais pu entendre de leurs précédents livrets.

    Première utilisation :

    Après une charge rapide (moins de deux heures), je lance la bête. Une animation d'accueil particulière (plutôt une pub pour le Samsung Fun Club), la bête m'annonce « Insérez la carte sim ». Euh, je l'avais déjà mise dedans!
    Petit instant de stress, je retire la batterie (indispensable pour avoir accès à la carte sim), le retire cette dernière, souffle un coup dessus, la remet, pousse à fond, replace la batterie, rallume, croise les doigts et ... ouf, c'est bon!

    Le code PIN puis tout va très vite, et ... WOW, quel magnifique écran! Grand, lumineux, net... On a le fond d'écran, les légendes des boutons en bas, l'heure en GRAND en haut à droite, la date à gauche, et la batte d'état en haut avec la puissance du signal réseau, le mode de sonnerie (sonnerie, vibreur, silence) et l'état de la batterie.

    Quand le GSM est « fermé », on a accès aux deux boutons d'appoint, les fameux téléphones vert et rouge, à la molette à quatre directions avec un bouton au milieu et enfin à la touche « C ». Par défaut, le clavier est verrouillé quand le téléphone est fermé, mais on peut déverrouiller en appuyant simplement sur deux touches.
    Les touches volume (latéral) sont bien sur accessibles et verrouillées (sauf en mode lecteur MP3, voir plus loin).

    Quand on ouvre le téléphone, il s'active (se déverrouille et allume l'écran si il était en mode veille), et on a accès aux 12 touches traditionnelles, classique.

    Dans les entrailles :

    Comme je l'ai déjà annoncé, le menu est assez intuitif pour ce qui est des fonctions courantes (SMS, MMS, téléphone, photo, musique), mais manque de « souplesse » quand à la configuration. Ce menu « configuration » est assez obscur, et il faut de la patience pour le configurer comme on le veut. (Allez deviner seul que pour activer Bluetooth il faut aller chercher dans « Applications » !). Mais comme le manuel est très bon, on s'en sort rapidement et sans trop de dommages.
    La saisie en T9 est facile, bien que j'ai quand même un reproche général à faire à l'encontre de Samsung : quand, en pleine rédaction d'un SMS, on appuie sur le bouton rouge, dans 99% des cas c'est une fausse manip. Pourquoi alors systématiquement demander si on veut sauver (ou non) le message dans les brouillons? Pourquoi ne pas avoir le même comportement que Nokia, à savoir laisser ce qui a déjà été écrit dans l'éditeur de message? De cette façon, on peut y avoir accès en « créant un nouveau message », tout simplement. Enfin, des détails quoi!

    Contacts :

    J'avais un Nokia 3120 jusque là, avec le câble USB, et je me suis donc mis dans la tête de transférer les contacts du Nokia au Samsung en passant par l'ordi. Ca a été sans problème : je copie les contacts sur mon DD, et les repasse sur le Samsung via Bluetooth. Seul bémol : le E250 ne reconnait pas les « Adresses postales ». Donc celles-ci sont tout simplement perdues lors de l'opération. Pas un drame, mais heureusement que je m'en rend compte maintenant! A savoir donc...

    Lecteur MP3

    Enfin, les morceaux MP3. On les passe sans problème, et on les lance sans plus de souci. Deux choses à savoir : on ne peut rien faire d'autre quand on écoute de la musique (je ne sais pas ce qui se passe quand on se fait appeler lors de l'écoute de la musique...), et les touches volume restent actives même si on ferme l'appareil (et que donc en théorie les touches se verrouillent). Le son est médiocre (prévisible) et les écouteurs ne sont pas terribles non plus.

    Remarques :
    • bien que le mode d'emploi stipule que la musique ne pourra être écoutée QUE avec un casque Bluetooth stéréo, ce n'est pas vrai. Je n'ai pas encore testé avec un casque Bluetooth mono, mais avec les oreillettes fournies il n'y a pas de problème.
    • Le fond d'écran à l'animation « bizarre » ne peut être enlevée. J'imagine que ca consomme un max... Pour éviter ca, je ferme l'appareil (la musique ne se coupe pas!) et au bout de 5 secondes l'écran s'éteint.
    La radio :

    La qualité du son n'est pas terrible, mais elle capte bien. On peut définir les fréquences manuellement, ou faire une recherche auto (pas de scan par contre) et enregistrer 30 fréquences.
    Pas de puce RDS donc pas d'affichage automatique du mon, mais on peut l'entrer manuellement.
    C'est le casque qui fait office d'antenne, mais on peut quand même écouter la radio sur le Haut Parleur si on le souhaite.
    Chose amusante : on peut définir des rappels pour une radio. On choisit la station (préalablement enregistrée) et l'heure (ainsi que la mélodie) et à l'heure dite, le E250 nous propose de lancer la radio (si le kit piéton est branché). Pratique si on veut écouter une émission particulière... Assez gag en tout cas ;o)

    L'appareil photo :

    Il est médiocre, mais on pouvait s'y attendre : VGA 640 x 480. Il fait ce qu'on lui demande...

    Je note quand même une série de points positifs : le zoom (numérique), les effets (6 effets, et très réussis!), les 28 cadres qu'on peut ajouter, le fait qu'on puisse retirer le son pour les photos et enfin le mode « paysage de nuit » qui fonctionne assez bien.

    Voici les effets :
    • Normal
    • Noir / Blanc
    • Négatif (c'est négatif en mode couleurs, assez bizarre :eek:D )
    • Sepia
    • Gravé
    • Dessein (très bien réussi!)
    • Aqua (comme si on était au fond de l'eau, tout bleu)
    On peut enregistrer des vidéos (limités à 160 x 120 pixels). On peut y appliquer les mêmes effets que sur la photo. Rien de très révolutionnaire non plus, mais il fait ce qu'on lui demande!

    Photos :

    J'ai aussi passé quelques photos depuis mon ordi, et elles rendent bien! Grand écran lumineux, les photos sont belles (à relativiser, on reste sur un GSM!) et agréables.

    Connexion :

    Il se connecte par USB et par Bluetooth. Je n'ai pas testé l'USB parce que je n'ai pas le cable (en option) mais ai pu tester Bluetooth grâce à une clé USB / Bluetooth que je possède.

    C'est le Bluetooth 2.0, donc très rapide et très confortable. Aucun problème : tout de suite reconnu, tout de suite transféré, et bien placé dans le téléphone (les photos dans la rubrique Photos, les MP3 dans « Musique » et les contacts avec les contacts, donc très bien!)

    C'est pour le retour que j'ai plus de problèmes. Passez des données du E250 à l'ordi n'est pas facile. En soi c'est très intuitif : tu veux transférer une photo, tu la sélectionnes dans le menu, envoyer via -> bluetooth, tu sélectionnes l'appareil Bluetooth récepteur, il envoie et te dis que ca c'est très bien passé. L'ordi n'a pas bronché, mais aucun fichier n'est arrivé! J'ai fait une recherche, rien! J'espère un problème du côté de l'ordi, mais pas très content sur ce coup là!


    Les jeux :

    Là c'est (un peu) une arnaque! D'abord j'ai pas réussi à installer mes applications JAVA que je chérie tant (bon, j'ai pas encore vraiment cherché de solution, mais donc moins intuitif. Il y a 8 « jeux » pré installés, mais deux seulement sont complets. Les autres sont des démos, et il faut acheter le code pour les débloquer. De plus ils sont très longs à charger. Vous aurez donc bien compris que je ne chéris pas ce coté la de la bebette!

    Applications :

    Il y a d'autres applications : éditeur de photos (en plus des effets, on peut ajouter les cadres, des images ou des émoticones), un enregistreur vocal (dictaphone).
    Dans le menu « Calendrier » on retrouve, en plus du dit calendrier, une horloge mondiale, une calculatrice, un convertisseur (distances, T°, monnaies, surfaces, volumes) un compte à rebours, un chrono et le réveil (plus d'infos plus bas sur le réveil).

    Sans doute aurait-il été plus judicieux d'appeler ce menu autrement que « Calendrier » vu ce qu'on y retrouve ;o)

    Réveil :

    Alors là c'est bien fait : on a droit à deux alarmes plus un réveil matinal.
    Les deux alarmes sont similaires : on choisit une heure, la répétition (tous les jours, certains jours, une fois), la sonnerie (on peut choisir ses morceaux MP3). Quoi de différent avec le réveil matin?

    En plus des options des alarmes, le réveil propose une répétition (après 1, 3, 5, 7 et 10 minutes), et le nombre de fois qu'il va se répéter. Du coup, à l'heure dite, le réveil va sonner. Si on appuie sur n'importe quelle touche SAUF la touche « OK », il va entrer en mode répétition et resonner dans un petit temps. Si on appuie sur « OK », il va s'arrêter et ne plus se répéter.

    A savoir :
    • En mode silence, les alarmes ne sonnent pas (ne font que vibrer si la vibration est activée). Le réveil-matin sonne dans tous les cas.
    • Il y a une option « activation automatique » qu'il faut activer si on veut que le téléphone sonne même si il est éteint. Par défaut cette option est DÉSACTIVÉE, faut le savoir!
    Quelques remarques en vrac :

    Voici des réflexions que je me suis faites au cours de l'utilisation et pour lesquelles je n'ai pas trouvé d'autre endroit pour les citer. Voici donc :
    • La touche « OK » (au centre de la molette) n'est pas très grande. Mon père (aux gros doigts) a du mal à l'appuyer que celle-là quand il veut prendre une photo par exemple.
    • Pour envoyer un message, il faut, une fois qu'on l'a écrit, faire options -> envoyer -> options -> répertoire -> sélectionner les contacts -> sélectionner -> options -> envoyer. Assez long donc, alors qu'il est clair qu'on va envoyer un message à quelqu'un dont (souvent) on ne connait le n° par coeur. On a deux raccourcis : dans la saisie du n°, appuyer sur « OK » nous mène de suite dans les contacts, et une fois ceux-ci sélectionnés et confirmés, la touche « OK » envoie directement le message. Ca reste quand même assez long je trouve...
    • Le signe ; n'existe pas dans ce téléphone! Impossible d'envoyer des ;o) à tout va!
    • La touche rouge renvoie directement à l'écran de fond au lieu de remonter doucement les menus un à un... Un peu sauvage!
    • Le micro est en bas du clavier. Impossible de téléphoner l'appareil fermé...
    • Le slot du chargeur (et des écouteurs, c'est le même) et à droite de l'appareil, le rendant quasiment impossible à manipuler avec quelque chose de branche. On aurait préféré ce slot à gauche, et alors le slot microSD à droite.
    • Pas d'entrée pour les adresses postales dans les contacts.
    • Pas moyen de mettre des sonneries MP3 lors de la réception de messages (SMS, MMS, Mail)
    • De même, pas moyen de faire simultanément sonner et vibrer le GSM à la réception de messages. C'est l'un ou l'autre, ou encore l'un suivi de l'autre...
    Quelques points positifs en vrac:

    Quelques avantages que je voudrais citer :
    • Il retient la « position » dans les menus. Exemple, si vous étiez dans Messages -> Mes messages -> Brouillons et que vous avez tout quitté, quand vous retournez dans le menu il aura déjà surligné Messages (bien que ce soit l'entrée 5), et si vous allez dedans il aura surligné Mes messages puis encore Brouillons. Je pensai que ca allait m'énerver, mais en fait c'est bien pratique puisqu'on fait souvent la même chose, et que ca ne prive de rien au final!
    • Il y a un « menu personnel » de 5 entrées, configurable. C'est très pratique! (Cela bien sur en plus des touches gauche et droite qui peuvent aussi servir de raccourcis, aussi configurable. Haut, Bas et « OK » sont réservés (haut pour le menu personnel, bas pour les photos, « OK » pour le WAP), ce qu'on peut regretter...)
    • Touches très larges (on ne le dira jamais assez, c'est très pratique) sauf pour la touche « OK ».
    • Quand on est en mode silencieux et qu'on lance une application ou autre (jeu, réglage de l'alarme), il demande à chaque fois si on veux jouer le son malgré le mode silencieux. Si on ne veux pas, il lance tout de même l'application sans faire de bruit, sans musique [​IMG]
    Résumé :

    Positif :
    + large écran lumineux
    + grandes touches
    + appareil multi-fonctions
    + recharge rapide
    + autonomie
    + utilisation facile
    + connections rapide
    + extension par microSD
    + bien pensé
    + très petit
    + le prix attractif

    Négatif :

    - Longs parcours dans les menus (voir « envoyer un message »)
    - Pas de sonnerie MP3 pour les messages
    - Chargeur – kit piéton à droite
    - touche rouge trop « sauvage »

    [​IMG]

    En résumé, un excellent appareil pour sa catégorie (moyenne gamme). A éviter si vous voulez : un bon son MP3, de bonnes photos. Sinon il vous conviendra tout à fait!

    Ici une petite photo où on voit bien le micro (en bas à droite)
    [​IMG]
     

  2. melieneimed2580

    melieneimed2580 عضو مميز

    إنضم إلينا في:
    ‏14 مارس 2007
    المشاركات:
    979
    الإعجابات المتلقاة:
    846
      17-07-2008 11:10
    merciiiiii
     
جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
Samsung S4 ‏9 ديسمبر 2015
Samsung j5 ‏9 أوت 2016
Samsung j2 ‏17 جوان 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...