Parkinson : les raisons du tremblement

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏19 جويلية 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      19-07-2008 08:09
    Des chercheurs du Centre de recherche de Jülich (FZJ) sont parvenus à prouver que les symptômes de tremblements observés dans le cas de la maladie de Parkinson sont dus à des stimuli envoyés par les neurones dans la partie centrale du cerveau. En envoyant des stimuli appropriés, le nouveau stimulateur cérébral en préparation à Jülich devrait supprimer ces tremblements. Les personnes atteintes par la maladie de Parkinson devraient pouvoir bénéficier de cette technique dès 2009.

    La maladie de Parkinson se caractérise notamment par des problèmes de communication entre les neurones. Les neurones atteints par la maladie de Parkinson envoient des stimuli d'une fréquence de 5 Hertz (5 vibrations par seconde) provoquant le tremblement. Les chercheurs pensaient, jusqu'à aujourd'hui, que ce rythme de vibration était dû au feedback proprioceptif, un signal nerveux envoyé par les muscles des membres vers le cerveau. En effet, la fréquence du feedback proprioceptif n'est pas tout à fait synchrone à celle mesurée dans certaines régions du cerveau, à savoir le thalamus et les noyaux gris centraux.

    Le Prof. Dr. Peter Tass de l'Institut de neurologie et de biophysique du FZJ explique les résultats des mesures réalisées à l'aide d'électrodes : "Le signal de feedback provenant des muscles n'est en fait que la transmission rapide et simple du signal envoyé par les cellules du cerveau. Les cellules du thalamus et des noyaux gris centraux empruntent un trajet sinueux dans le cerveau et la moelle épinière, ce qui rend leur dynamique plus compliquée et augmente le temps de parcours".

    Ces résultats confortent le Dr. Tass dans le développement de son stimulateur cérébral. L'appareil, en envoyant des stimuli ciblés et décalés, contrent la fréquence des cellules perturbées. Contrairement aux précédents appareils, ce stimulateur est très économe en énergie. En outre, la stimulation des tissus nerveux amènerait les neurones à retrouver un fonctionnement normal.


     

جاري تحميل الصفحة...

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...