Précautions à prendre pour protéger votre bébé

الموضوع في 'الأسرة والطفل' بواسطة cortex, بتاريخ ‏19 جويلية 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      19-07-2008 10:09
    Gare au soleil : Précautions à
    prendre pour protéger votre bébé


    info_127142008125618PM1.jpg
    Que vous restez à la maison ou que vous décidez de partir en vacances au bord de la mer ou en dans une région montagneuse, votre bébé doit pouvoir profiter en toute sécurité de l’été et grandir au rythme de ses découvertes. Un séjour au bord de la mer est l’occasion pour vous et votre enfant de fouler pieds nus le sable fin de la plage, de baignades et possibilité de gambader les fesses à l’air pour le bébé.

    Cela dit, gare au soleil, s’il a ses bons côtés, il ne pardonne pas pour les plus jeunes, des précautions sont donc à prendre pour un été sans encombre. Coup de chaleur, déshydratation, petites éruptions cutanées ou encore diarrhées, les plus jeunes sont sujets à bien des maux en cette belle saison leur organisme étant moins opérationnel que le nôtre, c’est donc à nous de les protéger. Voici quelques précautions à prendre et des gestes essentiels à adopter pour permettre aux petits de profiter de l’été sans danger.

    On le protège de la chaleur


    Lorsque nous avons trop chaud, le réflexe de notre organisme est de réguler sa température grâce à la transpiration. Les petits, eux, sont encore fort démunis face à la chaleur, leur organisme n’étant pas encore assez mature pour en faire de même, ils ne transpirent que peu.
    Résultat, trop de soleil et/ou de chaleur et c’est le coup de chaleur, le visage de bébé devient rouge, il a une forte fièvre, des nausées, mal à la tête et vous paniquez, à juste titre, les conséquences d’un coup de chaleur pouvant être dramatiques !
    Un seul conseil donc, protéger autant que possible les petits de la chaleur.

    Pas d’exposition directe au soleil avant trois ans


    Se dorer au soleil doit obéir a des règles strictes, pour sa sécurité et surtout celle des bébés et des jeunes enfants, on doit éviter la plage et les activités en plein air entre 12 et 16 heures et lorsque les petits sont dehors c’est avec chapeau, tee-shirt, écran total et sous le parasol si il fait trop chaud.
    Pensez également à proposer de l’eau le plus souvent possible à votre enfant. La déshydratation est très dangereuse pour les petits et ils y sont particulièrement sujets en été. N’attendez donc pas qu’il réclame à boire pour lui proposer le biberon. L’idéal est encore de lui donner de l’eau qui, contrairement aux jus et sirops, ne coupent pas l’appétit, mais un jus de fruit sera toujours mieux que rien !
    Si à l’heure de la sieste la chambre vous semble trop chaude préférez un endroit plus au frais pour installer son lit et faîtes-le dormir en couche.
    De même, ne laissez jamais un enfant dans la voiture, même le temps d’une course, l’été avec le soleil, une voiture devient vite une véritable fournaise.

    Si votre bébé a pris un coup de chaleur, que devez-vous faire ?

    Il va s’agir de faire baisser sa température mais de manière progressive. Enveloppez-le dans un linge humide et frais, vous pouvez essayer de lui donner à boire mais attention, rien de trop froid, de même, un bain peut aider mais il ne doit trop différer avec sa température corporelle (pas plus de 2° de moins que sa température corporelle) pour éviter le choc thermique.
    Quoi qu’il en soit si le nourrisson est encore très petit (moins de 6 mois), que sa température est élevée ou qu’il perd connaissance, consulter en urgence le médecin le plus proche.

    Et si votre bébé a la diarrhée ?

    On a tendance à abreuver les petits de fruits en tous genres (jus d’oranges, d’ananas, de mangues...) une bonne idée sauf lorsque la diarrhée se déclare. Si c’est le cas, on doit arrêter fruits et jus le temps que tout rentre en ordre et on lui propose à boire tout au long de la journée. En effet, la diarrhée aussi fait courir aux petits (et aux grands) des risques de déshydratation, il est donc important de lui donner à boire plus encore que d’habitude.
    Pour les tout-petits, il existe des solutions de réhydratation orales qui sont vendues en pharmacie, un bon réflexe puisqu’elles sont riches en sels minéraux et, justement, en cas de diarrhée, bébé en a besoin. Seul problème, bien souvent les petits rechignent à avaler ces solutions qui sont loin du goût de leur bon vieux lait, dans ce cas, il faudra les-lui faire ingérer par petites quantités. Si les diarrhées persistent, emmenez votre petit chez le médecin le plus proche, il s’assurera qu’il n’a pas perdu trop de poids, mieux vaut ne pas laisser traîner.

    Les fesses de bébé sont écarlates !

    Il fait chaud et les fesses humides de bébé macèrent dans la couche, en quelques jours à peine les voilà devenues rouge écarlate, aïe. Pour éviter cela ou calmer l’irritation, pensez à laisser ses fesses à l’air aussi souvent que possible cela permettra à sa peau de sécher et de cicatriser. Lorsqu’il est en couche, pensez à la-lui changer plus souvent que d’habitude et badigeonnez ses petites fesses d’éosine, un asséchant qui accélère la cicatrisation.
     
    1 person likes this.

جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
Dormir comme un bébé ‏2 مارس 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...