A quoi sert la salive ?

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏19 جويلية 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      19-07-2008 10:18
    A conserver des dents saines. Rempart naturel et indispensable, elle a pour première fonction de lubrifier le bol alimentaire, de faciliter son ingestion et la mastication. D’opérer déjà, une prédigestion de certaines substances. Ensuite elle protège les dents parce qu’elle est chargée d’éléments minéraux.
    La sécrétion salivaire peut être menacée par certains médicaments comme les antidépresseurs, ou par des traitements comme la radiothérapie. Plus tard, et là c’est inéluctable, le vieillissement rendra les glandes salivaires paresseuses. Apparaîtront alors des problèmes de sécheresse buccale, qui pourront être aggravés par le vieillissement naturel des dents.

    L’hygiène du nez, pensez-y !

    Avez-vous déjà pensé à l’hygiène de votre nez ? Pourtant, elle est aussi essentielle que celle de nos dents ou de nos oreilles. En première ligne face à la pollution, cet organe est la clé d’une bonne respiration. Ne le négligeons pas ! Gaz d’échappement, fumée de tabac, rejets industriels... Décidément nos narines ne chôment pas. En fait, elles constituent la première, mais aussi la dernière barrière contre les infections. Quant à la muqueuse nasale – la membrane qui tapisse l’intérieur de notre nez – elle réchauffe et humidifie l’air inspiré, tout en le filtrant. Un véritable climatiseur naturel !
    Mais aussi une mécanique très sensible qui nécessite un entretien quotidien... Il est donc fortement recommandé de se laver les fosses nasales, matin et soir. Cette hygiène n’est pas compliquée : instillez quelques gouttes de sérum physiologique dans chaque narine ou, si vous n’en disposez pas, pensez à des solutions d’eau de mer. Salée donc. L’essentiel étant d’éviter l’eau du robinet ou les eaux minérales.
    Le but recherché ? Tout simplement maintenir les fonctions essentielles de notre nez. Et ainsi aider nos narines à remplir convenablement leur fonction de filtre...
     

جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
L’automédication, l‘abcès à crever pour soigner la santé ‏8 جانفي 2016
Sanofi visé par la première action de groupe en santé ‏18 أكتوبر 2016
9Exercices pour brûler la graisse abdominale ‏20 أكتوبر 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...