Grossesse et obésité : Des conséquences sous-estimées ?

الموضوع في 'الأسرة والطفل' بواسطة cortex, بتاريخ ‏19 جويلية 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      19-07-2008 10:22
    La prise en charge avant et en cours de grossesse des femmes obèses est trop souvent négligée. Dans un récent rapport à l’Académie nationale de Médecine, en France, le Pr Jacques Bringer de Montpellier, dénonce une lacune grave. Pourtant les données sur les risques pour la mère comme pour l’enfant associés à ce type de grossesse ne manquent pas…

    La future maman par exemple, voit son risque de diabète gestationnel multiplié par un facteur de 2 à 6 lorsqu’elle est en surpoids. Et par… 20 en cas d’obésité. Le risque relatif d’hypertension artérielle est également multiplié par 5,7 lorsque l’indice de masse corporelle, l’IMC, est supérieur à 26, en comparaison de celui de femmes dont l’IMC est inférieur à 21.

    Jacques Bringer souligne également l’importance des complications respiratoires : apnées du sommeil, ronflements, hypoventilation. Mais surtout, il ajoute que l’accouchement est rendu plus complexe chez la femme obèse.
    Il met aussi en évidence une incidence élevée de complications fœtales : anomalie de fermeture du tube neural et mortalité périnatale. Et pour compléter un tableau déjà bien noir, il ajoute qu’à terme, on observe une augmentation du risque de diabète de type 2 chez la mère. Mais aussi une plus grande fréquence de l’obésité et des troubles métaboliques chez l’enfant. A ses yeux et c’est là son principal conseil, une perte de poids est souhaitable avant et après, mais pas pendant la grossesse car il y a des doutes quant à l’innocuité de l’amaigrissement sur le fœtus.


    info_127142008125650PM1.jpg
     
    1 person likes this.

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...