1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

Plages : Déjà 35 noyés sur la côte de Nabeul-Hammamet

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة cortex, بتاريخ ‏22 جويلية 2008.

حالة الموضوع:
مغلق
  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      22-07-2008 21:16
    Vigilance et précautions

    La noyade est une détresse respiratoire aiguë qui peut être fatale en moins de cinq minutes si personne n'intervient. Ce fléau comme les accidents de la route augmentent durant la saison estivale et les risques sont grands comme l'attestent les 35 noyés depuis le début de l'été le long de la côte Nabeul-Hammamet.

    Le mécanisme en cause dans toute noyade est la submersion. La submersion est une asphyxie mécanique provoquée soit par inondation des voies respiratoires par le liquide dans lequel est plongé le sujet vivant, soit par une inhibition cardiorespiratoire brusque due au contact de l'eau froide sur la peau et les muqueuses. Il est vrai que ces noyades sont devenues monnaie courante ces derniers jours. Un adulte s'est noyé à Korba, un deuxième à Hammamet Nord. Deux jeunes enfants ont failli trouver la mort si ce n'était l'intervention rapide d'un vacancier à la plage des Mimosas à Nabeul. Un enfant ou un adulte peuvent se noyer dans quelques centimètres d'eau. Il suffit que leur visage soit totalement sous l'eau. Incapables de relever la tête, ils

    peuvent perdre rapidement connaissance. « Certaines plages sont dangereuses. Le phénomène des tourbillons existe et certains vacanciers ignorent ces lieux et évaluent mal leur profondeur et le danger peut se déclencher à tout moment. Une vague plus grosse que l'autre ou un trou d'eau peut être aussi à l'origine des noyades survenant en bord de mer, même si le tout petit a pied et barbotte sagement. Les flaques, entre les rochers, laissées par la marée descendante peuvent aussi être à l'origine d'un drame. Les plages rocheuses sont à éviter car le nageur risque de tomber accidentellement et sera incapable de se soulever ou d'appeler au secours. » nous affirme Mohamed Ali un maître nageur qui estime que les causes des noyades peuvent être liées à l'hydrocution. En effet, certains

    nageurs sont victimes de ces accidents mortels caractérisés par une perte de connaissance brutale s'accompagnant de l'arrêt de la respiratoire. L'hydrocution est à l'eau ce que l'électrocution est au courant électrique. Elle est due à l'agression thermo-mécanique de l'eau sur le corps humain, résultant de la différence de température de l'eau et du revêtement cutané ainsi que des troubles circulatoires mécaniques. « Le nageur peut perdre connaissance lors du contact avec l'eau froide. Il devient blanc, bleu pâle ou bleu noir. Mais il peut être réanimé car l'arrêt cardiaque ne survient normalement qu'un certain temps après l'arrêt respiratoire »



    Pour des baignades surveillées

    Il est vrai que la mer est en train de bouffer plusieurs nageurs et que le nombre de noyés est en train d'augmenter. La précaution est nécessaire et là les baignades doivent être surveillées et là tout nageur doit s'assurer si la zone de baignade n'est pas dangereuse. Il doit se renseigner sur les particularités du site, la nature des vagues et des courants. Les parents ont un grand rôle à jouer. Ils doivent surveiller leurs enfants « Je dis qu'il y a des parents qui délaissent leurs enfants et là le risque est trop grand. Ils ne doivent pas les quitter des yeux surtout lorsqu'ils sont au bord de la mer. Ils doivent les accompagner durant leurs baignades. C'est très important pour leur sécurité » nous dit Jalel un marin de Hammamet. D'autres précautions sont à prendre ajoute -t- il « Il ne faut jamais se baigner lorsqu'on sent le moindre frisson ou trouble physique. Il faut être vigilant dans les vagues et faire attention à leur zone d'impact. Pour éviter l'hydrocution, il faut se mouiller avant la baignade les zones les plus riches en récepteurs thermiques notamment la nuque,le thorax et le dos, entrer dans l'eau progressivement et éviter les repas copieux avant la baignade. En cas de risque, il faut demander à quelqu'un de prévenir les secours d'urgence, réanimer le patient, pratiquer des compressions thoraciques et la technique de bouche à bouche. Ce ne sont que des premiers gestes à faire pour secourir le noyé ».
     
    3 شخص معجب بهذا.
  2. TSniper

    TSniper عضو فعال

    إنضم إلينا في:
    ‏25 مارس 2008
    المشاركات:
    515
    الإعجابات المتلقاة:
    419
      22-07-2008 21:31
    Merci c'est un sujet vraiment très intéressant.
    Bravo mon ami
     
    1 person likes this.
  3. azzaro212

    azzaro212 عضو جديد

    إنضم إلينا في:
    ‏22 أكتوبر 2007
    المشاركات:
    40
    الإعجابات المتلقاة:
    4
      22-07-2008 23:39
    Que Dieu nous bénisse,Allah yesterna.
     
    1 person likes this.
  4. mhamed_bm

    mhamed_bm Professeur d'enseignement superieur

    إنضم إلينا في:
    ‏13 فيفري 2008
    المشاركات:
    667
    الإعجابات المتلقاة:
    805
      23-07-2008 00:06
    Il vaut mieux prévenir que guérir , merci pour le sujet.
     
    1 person likes this.
  5. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      23-07-2008 00:09
    On n'est jamais assez prudent quand on est à la plage
     
  6. memoy100

    memoy100 عضو مميز

    إنضم إلينا في:
    ‏16 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    1.284
    الإعجابات المتلقاة:
    697
      23-07-2008 01:02
    que dieux nous benisse
     
    1 person likes this.
حالة الموضوع:
مغلق

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...