Régime : pauvre en graisses ou pauvre en sucres ?

الموضوع في 'أشهى المأكولات' بواسطة cortex, بتاريخ ‏23 جويلية 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      23-07-2008 00:06
    Le régime Atkins, qui bannit les glucides, apparaît au moins aussi efficace qu'un régime pauvre en graisses chez des patients en surpoids, selon une étude publiée aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine . Pour arriver à cette conclusion, ses auteurs, Iris Shai et ses collègues de l'université Ben-Gurion à Beer-Sheva , ont suivi pendant deux ans 322 personnes modérément obèses, qui suivaient soit un régime standard pauvre en graisses, soit le régime Atkins, soit un régime méditerranéen restreint en calories.

    Très médiatisé, notamment aux États-Unis, le régime Atkins est également très décrié pour les effets négatifs qu'il peut induire, puisqu'il conduit à la consommation des plus grandes quantités de graisses, en particulier de cholestérol, ainsi que de protéines.
    Le régime méditerranéen se caractérise, lui, par les plus fortes consommations de fibres alimentaires et les taux les plus élevés de graisses monoinsaturées (présentes dans l'huile d'olive) par rapport aux graisses saturées. Il est donc beaucoup plus sain, notamment pour le coeur et les vaisseaux sanguins.

    Au bout de deux ans, la perte moyenne de poids a été de 2,9 kg avec le régime standard pauvre en graisses, contre 4,4 kg avec le régime méditerranéen et 4,7 kg pour le régime Atkins. Le ratio du cholestérol total sur le HDL cholestérol (le "bon" cholestérol) a diminué de 20 % avec le régime Atkins, contre 12 % avec le régime standard pauvre en graisses. "Les régimes méditerranéens et pauvres en glucides pourraient être des alternatives efficaces aux régimes pauvres en graisses", concluent les auteurs.
    Selon eux, les médecins devraient tenir compte des préférences personnelles et de considérations métaboliques - comme par exemple la présence d'un diabète - pour adapter les régimes proposés à leurs patients.
     
    2 شخص معجب بهذا.

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...